Rif hi-fi a écrit:nidsee a écrit:Weiss et dCS c'est des démarches assez différentes.
Sans rentrer des les détails dCS utilise filtrage et traitement sur DSP avec des algo maison, conversion D/A aussi maison, le tout normalement synchronisé par une horloge maitre comme dans le domaine pro.
Weiss c'est aussi filtrage maison sur DSP mais ensuite conversion classique (un couple de AD1853 si je me souviens bien) et sans synchro externe au profit d'un traitement anti-jitter dans la boucle de traitement.
Merci beaucoup, Nidsee
Le fait que DCS ait une technique totalement proprietaire est-il un "plus" ?
C'est une épée à double tranchant d'utiliser une technique propriétaire: tu peux chercher à corriger plus finement certains aspects que pour l'instant pour des raisons de rapport qualité-prix les intégrateurs mettent de coté. Mais du coup tu ne peux plus te contenter d'agrémenter la carte d'essai que tous les constructeurs de DACs décrivent gratuitement (voire qu'ils peuvent fournir) pour chaque D/A. Cela demande des moyens et surtout, du personnel qualifié.
Tu serais étonné de voir à quel point une majorité des DACs sur le marché ressemble simplement à ces cartes de test avec simplement un étage de sortie vaguement différent...
Dans le cas de dCS, de par leurs activités en dehors de la hifi, cela ne devrait pas être un problème.
Pour être franc, ce qui me gène surtout avec Weiss c'est l'absence de synchronisation externe, alors que dans le monde pro (d'où il vient) on ne se pose même pas la question. C'est sûr qu'il y a des règles pour son implémentation de façon efficace, mais cela ne devrait pas lui poser de soucis...
Cela dit dCS ce n'est pas la panacée. Si le système n'est pas mis en œuvre complètement cela ne marche pas (j'en ai malheureusement vu une majorité dans ce cas). De la même façon, si tu cherches un son enjôleur il vaut mieux regarder ailleurs.