Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la domotique

Triggers et autres allumages automatiques

Message » 11 Avr 2008 15:36

Et si l'on faisait le point sur les différentes façon d'allumer toute son installation en même temps. Je commence et vous m'aidez à compléter. :wink:

A l'idéal, votre intégré ou votre pré-ampli possède suffisamment de sorties Trigger pour tous vos appareils à allumer et tous vos appareils possèdent également une entrée Trigger pour sortir de leur état de veille...

Oui mais si ce n'est pas le cas ! Voici une petite liste des solutions possibles face aux divers cas que l'on peut rencontrer :

- Vous avez des entrées Trigger sur les appareils à commander, mais vous n'avez pas du tout ou pas assez de sorties Trigger sur votre intégré ou votre pré-ampli. Sauf que ... vous avez une ou deux prises commutées à l'arrière de l'ampli. Soit vous branchez directement vos appareils à allumer sur ces prises. Mais il faut impérativement que ces appareils soit très peu énergivores ( pas d'ampli de puissance, pas de caisson de basses, etc. ). Soit vous branchez sur une de ces prises un simple tranfo universel 220 VAC / 12 VDC et vous lui mettez un jack mono 3.5 en sortie ( en général ces transfos sont livrés avec plusieurs connecteurs ) et vous voilà avec une sortie Trigger 12 V ! Un exemple ici : http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... .6469-9999

Edité :
"- Vous avez des sorties Trigger mais vous n'avez pas d'entrée Trigger sur les appareils à commander. Vous pouvez en créer une... à condition d'être un minimum bricoleur. En fait une entrée Trigger c'est un simple relais comme celui-ci : http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... 80.4191-10 Vous intercalez ce relais sur la phase du câble d'alimentation de votre appareil et vous branchez le câble Trigger de l'autre côté. Facile à dire, pas facile à faire pour certains, parce qu'il faut bien intégrer tout cela le plus proprement possible."
Ce type de montage au final n'est pas toujours pertinant : ajout de ronflette ou autres. :-?

- Vous n'avez ni sorties Trigger, ni prises commutées :

- Pour des appareils peu énergivores ( sources, accessoires, etc. ), vous pouvez utiliser une simple prise maître / esclave. Vous branchez l'intégré ou le pre-ampli sur la prise maître et vous branchez les autres appareils sur les prises esclaves. Un exemple ici : http://www.infosec.fr/produits/produits ... /fiche.htm L'avantage de ce modèle, c'est qu'il existe en prises françaises et en prises schucko et qu'il a un petit potentiomètre de réglage pour s'adapter au niveau de consommation en mode veille de l'appareil branché sur la prise maître.

- Pour les appareils plus énergivores ( amplis de puissance, caisson de basses, etc. ), vous pouvez utiliser des prises télécommandées et déclencher l'allumage de tout ce que vous voulez dans une macro de votre télécommande universelle. Un exemple ici : http://www.econologie.com/shop/kit-4-in ... p-120.html L'avantage de ce modèle, c'est que les prises télécommandées supportent une consommation de 16 A soit environ 3 500 Watts.
Oui, sauf que les prises télécommandées fonctionnent non pas en Infra Rouge mais en Radio Fréquence. Donc il vous faut une télécommande universelle qui gère les IR et RF comme certaines Prontos...
Dernière édition par SYLEX le 24 Fév 2010 16:51, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24256
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 11 Avr 2008 16:29

Sinon chez Belkin la console d'alimentation PF50 offre un tas de possibilités de démarrage controlé. Un bien bel engin et pas si cher au regard de ce qu'il sait faire ! :wink:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24256
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 16 Avr 2008 16:40

Pour ce qui concerne l'intégration d'un relais qui, recevant une commande 12V allumerait un ampli, ce n'est pas si simple.

J'ai tenté l'expérience sur 2 amplis.

Sur l'un ça marchait correctement mais avec un plop sur les enceintes (non présent lorsqu'on allumait le dit ampli avec son interrupteur)

Sur l'autre, le fusible interne de l'ampli sautait à chaque fois (je en sais plus si c'est à l'allumage ou à l'extinction) sans doute à cause de l'appel de courant.
dauchinen
 
Messages: 884
Inscription Forum: 19 Fév 2000 2:00
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 16 Avr 2008 17:02

Moi je n'ai fait l'expérience que sur mon caisson. A l'allumage, il fait plop, à l'arrêt, il fait plop. Il n'y a qu'au sortir de veille qu'il ne fait pas plop. Mais en veille, il ronronne fortement et consomme déjà beaucoup. Alors au départ je lui avait mis une prise télécommandée. Cela faisait plop. Ensuite j'ai mis un relais qui fait plop aussi. Mais même si ça dérange mon chien à chaque fois :mdr: , vu la rigidité de la membrane je doute qu'elle risque quoi que ce soit. :D

Nota : prudent, je n'ai pas modifié le caisson mais la "multiprise" en amont. ;)

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24256
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 28 Avr 2008 10:48

2 photos de mon "trigger externe" juste avant de refermer la boîte. :wink:
Fichiers joints
Trigger1.JPG
(262.73 Kio) Téléchargé 494 fois
Trigger2.JPG
(280.35 Kio) Téléchargé 398 fois

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24256
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 28 Avr 2008 12:53

Salut,

Silex, peux-tu en dire plus sur les capacités du Belkin PF50 ?
yevans
 
Messages: 245
Inscription Forum: 03 Juin 2007 15:25
  • offline

Message » 28 Avr 2008 14:03

Le PF50 permet pour tous les groupes de prises ( 5 groupes de 2 = 10 prises ) de choisir entre une alimentation permanente ou un démarrage commuté ( avec ou sans délai ). Le démarrage commuté de toutes les prises sélectionnées se fait soit par un bouton sur la face avant du PF50, soit par un trigger classique ( avec un seul trigger vous pouvez alors commuter jusqu'à 10 appareils ), soit par une alimentation classique ( avec une seule prise commutée sur votre intégré ou pré-ampli, vous pouvez alors commuter jusqu'à 10 appareils quelque soit leur puissance ). Bref, beaucoup de possibilités sont alors offertes. :D

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24256
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 28 Avr 2008 21:38

je suis tombé dans un magasin de bricolage sur un petit appareil qui s'appelle le "stand-by killer" (ou qqch comme ça).

Ca vient s'intercaller entre la prise murale et une barette multiprise et, lorsqu'on éteint la télévision avec la télécommande d'origine, ça éteint tout ce qui est branché sur la multiprise. Je crois que ça supportait 450 watts, selon la notice.

Une cinquantaine d'euros tout de même!
LeLapin
 
Messages: 3668
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: montreux
  • offline

Message » 28 Avr 2008 23:00

Perso j'utilise des relais 12V tout ce qu'il y a de plus bete.
Je m'en sers avec la sortie trigger de mon ampli pour allumer une lampe 220V pour la zone 2 (j'ai tendance à la zapper et à laisser le son dans la salle de bain pendant des heures :mdr: )
Ca fonctionne tres bien.
Comme j'avais d'autre relais sous la main, j'ai monter une carte velleman qui se commande en infrarouge et me sors du 12V, et avec ma pronto je colle les relais que je veux. (en ayant passer les codes en RF, plus pratique que de viser)

Si j'étais un peu moins fainéant je me ferais une macro pour allumer tout mes appareils un par un (pas en meme temps pour éviter un appel de courant trop fort et changer mon tableau électrique du moyen age)
Bien entendu ca sous entends d'avoir une ponto, mais la carte velleman peut aussi se commander avec une télécommande fournit en option.
psytache
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 547
Inscription Forum: 15 Jan 2006 14:39
Localisation: region parisienne
  • offline

Message » 29 Avr 2008 8:44

Super intéressant ça ! Tu peux nous donner les références de la carte Velleman. :D

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24256
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 29 Avr 2008 9:50

Ce soir des que je rentre chez moi :roll:
J'essaierais de mettre quelques photos aussi si ca t'interesse.
psytache
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 547
Inscription Forum: 15 Jan 2006 14:39
Localisation: region parisienne
  • offline

Message » 29 Avr 2008 13:00

Merci pour ta réponse rapide Silex !
Bon, la domotique c'est nouveau pour moi. Il faut que je bosse la question.
Juste une remarque, je vais bientôt (c'est vague :( ) prendre un vidéoprojecteur.
Avant, dois-je prévoir un fourreau pour la sortie trigger ou alors cela n'est pas nécessaire si l'on a le PF50 ?
yevans
 
Messages: 245
Inscription Forum: 03 Juin 2007 15:25
  • offline

Message » 29 Avr 2008 13:42

SYLEX a écrit:2 photos de mon "trigger externe" juste avant de refermer la boîte. :wink:

INtéressant, mais cela donnerait quoi en trigger "interne" car dans mon cas (CASPIAN 5CH) :
- j'ai un interrupteur externe ON/OFF à l'arrière : quand j'allume l'appareil par ce biais là, il passe en STANDBY
- j'ai ensuite un interrupteur "bouton" à l'avant : il faut appuyer sur le bouton pour passer de STANDBY à ON et vice-versa.
Si je mets un trigger externe et que je laisse l'interrupteur externe en ON, le trigger ne va pas permettre de démarrer complètement l'ampli, mais il va seulement le passer en "STANDBY" ...
J'en conclu qu'il me faut un trigger interne qui reproduit l'opération du bouton en façade ... qu'en penses tu ?
Comment est-ce réalisable ?
PS : la doc sur le fonctionnement de mon ampli pour mieux illustrer mes propos est ici => http://www.roksan.co.uk/pdfs/cas_5chuserman.pdf
jnoel
 
Messages: 556
Inscription Forum: 03 Sep 2002 14:09
Localisation: Bordeaux Sud
  • offline

Message » 29 Avr 2008 20:36

http://www.velleman.be/fr/fr/product/view/?id=351060

Par contre les codes que j'ai sont un peu capricieux, à moins que ce ne soit le récepteur, ca depends des fois... à voir.

Sachant qu'avec cette carte on peut en rajouter qui integre directement les relais, pour ma part j'avais des relais alors j'ai bidouiller.
psytache
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 547
Inscription Forum: 15 Jan 2006 14:39
Localisation: region parisienne
  • offline

Message » 30 Avr 2008 9:10

jnoel et psytache, dans les 2 cas cela sort de mes "compétences" : je ne touche pas à l'électronique. :oops: Au départ je donnais des "trucs et astuces". Pour le relais, celui que j'ai trouvé est tellement simple à monter, même pas besoin de soudure. Mais je suis incapable de souder des composants ; juste des câbles / connecteurs, et encore pas trop petits ! :oops:

Dans les cartes Velleman, il y a des modèles prémontés assez facile à utiliser. Mais là, je ne suis pas sûr de savoir la mettre en oeuvre...

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24256
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline


Retourner vers Domotique