Sans revenir sur les contrariétés du passé qui au final ont influencé mes décisions d'achat récentes, je peux simplement dire que j'ai trouvé exactement ce que je cherchais comme niveau de support, comme contact, comme suivi... mais ailleurs. Je ne regrette pas d'avoir eu contact avec ce vendeur pour mes tout débuts dans le HC et la Hifi, car au départ il me semblait avoir de bon prix, de bonnes conditions de vente, mais j'avoue que dans la durée la relation ne correspondait plus du tout à mes attentes puisque ces dernières ont évolué avec les expériences heureuses et malheureuses.
Et avec le recul je pense que je n'aurais pas cédé à certains produits ou fait certains achats si j'avais eu réellement un suivi et un conseil proactif. Donc certains produits ont été achetés sous l'impulsion du moment, parcequ'au final on m'offrait certaines facilités administratives mais on ne m'a pas vraiment conseillé comme j'en avais en définitive vraiment besoin. Sous couvert d'une certaine souplesse, il manque très sérieusement du suivi client et du conseil objectif pour autant que l'on puisse parler d'objectivité en la matière....
Et la dernière offre reçue
pour un projet récemment finalisé (ailleurs) m'a finalement décidé à changer de crèmerie. Je n'irais pas jusqu'à dire que j'étais vexé mais enfin on en est pas loin. Je l'ai trouvé un peu légère la dernière offre... dans tous les sens du terme. Je préfère avoir du conseil, être invité à vérifier par moi-même si je ne fais pas ENCORE une grosse bêtise, et puis aussi accessoirement avoir directement le bon prix, j'ai horreur de négocier pour ce genre de choses, le premier prix doit être le bon. Et donc au gré d'un benchmark effectué chez 3 vendeurs dont 2 nouveaux potentiels fournisseurs (choisis sur base qualitative / recommandations / réputation), et bien je me suis aperçu qu'on était plus du tout dans le bon tant au niveau de la proactivité, de la réactivité, du conseil (qui est venu tout naturellement des deux autres places, sans même que j'ai eu à le demander) que du prix (à conditions commerciales équivalentes)!
Aujourd'hui après avoir maintes fois changé de matos je suis bien plus regardant sur la qualité du service avant-vente, le relationnel, et là... et bien je veux pouvoir disposer de temps pour écouter le matos, de conseils approfondis, aussi pouvoir tester du matos, etc... et je ne me sens plus à l'aise du tout chez S+, parceque les premières ''écoutes'' faites ici étaient un peu vite faites (de ma responsabilité certainement, je n'avais pas encore le recul nécessaire et surfait encore sur la vague de l'enthousiasme / euphorie avec beaucoup de naiveté et très peu de recul). Mais au final je m'aperçois qu'une écoute demande bien plus de temps et d'investissement aussi de la part du vendeur, mais aussi de ma part. Et pour répondre à ces attentes, c'est ailleurs que je vais désormais. Histoire de ne plus acheter sur un coup de tête mais en connaissance de cause en construisant une relation basée sur la qualité globale plutôt que sur des one shot successifs (oxymore...
). Tout le monde doit y gagner certes, mais il faut que ça puisse durer dans le temps, je veux une relation long terme. Et dans une relation long terme, il faut aussi savoir me dire non...
ou alors me proposer des chemins auquels je n'avais pas pensé. Et penser d'abord à mon plaisir en sachant que le portefeuille va suivre, plutôt qu'à l'inverse...
Bref changement de crèmerie. Pas vraiment de déception, mais par contre un malaise et une recherche d'une relation long terme basée sur le service, la qualité, plus que sur le discount, la facilité d'accès aux produits par des arrangements commerciaux et du poussage de boîtes. Avec le recul je m'aperçois qu'au final je n'ai pas eu de conseil qui ont réellement influencé mes achats. Parcequ'au final on me vendait ce que je demandais. Pas nécessairement ce que j'attendais (je sais la nuance est subtile...). J'ai eu du bol avec les B&W. Mais pour le reste.... ben au final j'ai changé et rechangé et je viens enfin de tomber sur quelquechose qui va du feu de zeus... bêtement parceque on m'a invité à faire la bonne démarche dans les bonnes conditions, parcequ'on m'a opposé des doutes, parcequ'on m'a poussé à réfléchir, à patienter, etc.... parfois je le répète, j'ai besoin qu'on me dise non, qu'on me pousse à prendre le temps de la réflexion. Ca fait partie je pense du processus de fidélisation. Pas dire non pour faire une démo... mais au contraire inviter à la démo pour démontrer qu'on fait peut-être fausse route... instruire.... etc.... Et puis c'est aussi sympa d'être invité à des événements hdg vraiment intéressants, d'être mise en contact avec d'autres passionnés, de pouvoir bénéficier d'une plateforme de démo et de conditions de démo vraiment efficaces et variées, etc....
Voilà l'épilogue de mon avis sur S1. C'est mon point de vue. Que je n'ai pas partagé directement avec le vendeur je m'en aperçois maintenant mais je n'en ressents pas vraiment le besoin cette fois. Je dois probablement être un client très difficile... un em*erdeur de première qui sait.... peut-être est-ce donc une bonne chose pour tout le monde. Mais j'ai besoin que la confiance soit entretenue. That's it. Et honnêtement les contacts que j'ai eu ailleurs depuis quelques mois sont une sacrée prise de conscience et sacrément bénéfiques pour l'entretien et l'évolution de passion. Je veux construire des relations saines et durables. J'espère avoir enfin trouvé. C'est en tout cas sur ce genre de bases que je veux désormais travailler.
Bye.