Si il y a effectivement perte de resolution en cas d'attenuation du signal , que penser du fait d'augmenter le signal jusqu'à 0dB?
L'utilisation des 16bits pleine échelle est-elle un gain en qualité?
Les disques tests ont des plages à -60dB pour prendre en défaut le convertisseur,si je ramene ce niveau à 0dB le signal musical sera le meme et de plus écoutable!
Replaygain ne marche que lors d'une lecture sur PC à travers un soft.
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ZR a écrit:Isabelle44 a écrit:Mais en fait, tu ne nous as pas dit pourquoi tu veux normaliser tes fichiers son.
Je n'ai pas dit non plus à mon boulanger pourquoi il me fallait du pain et pourtant il m'en a donné ...
Ah bah, c'est sympa
Désolé que toi et Henri ayez pris ma petite phrase du mauvais côté.
Si je n'ai pas jugé nécessaire de dire pourquoi je souhaitais normaliser et suis allé à l'essentiel en posant la question :
" Quel logiciel pour normaliser, sans perte de qualité, des pistes son ? "
c'est parce-qu'il me paraissait évident que la raison qui nécessite une normalisation ( une vrai ) est le souhait de vouloir écouter sa musique aussi sur support physique ( cd & dvd ) et donc par le biais de sa chaîne hi-fi, sans avoir à jouer à chaque fois avec le potentiomètre à cause de cds enregistrés à différents niveaux ....
Je ne vois pas d'autres raisons qui poussent à normaliser des pistes son, et vous ?
Il est vrai que je vous ai aussi induit en erreur avec mes histoires de flac ... Mea culpa.
Donc oublions l'incident si vous le voulez bien et revenons à ma question initiale modifiée :
Quels sont les logiciels qui permettent d'effectuer une vrai normalisation de pistes son sans détérioration du contenu, ou presque ?
Merci.
- Isabelle44
- Messages: 650
- Inscription Forum: 16 Mai 2005 22:17
C'est possible avec n'importe quel logiciel d edition audio.
Par exemple Adobe audition (anciennement cool edit 2000 qui est rester gratuit), wavelab, sound forge, Audacity (free).
Par contre normalisation avec tous ces logiciels signifie maximiser dans la definition d audiofanzine.
@+
Avi
Par exemple Adobe audition (anciennement cool edit 2000 qui est rester gratuit), wavelab, sound forge, Audacity (free).
Par contre normalisation avec tous ces logiciels signifie maximiser dans la definition d audiofanzine.
@+
Avi
- melavi
- Messages: 1950
- Inscription Forum: 03 Fév 2003 18:02
melavi a écrit:C'est possible avec n'importe quel logiciel d edition audio.
Par exemple Adobe audition (anciennement cool edit 2000 qui est rester gratuit), wavelab, sound forge, Audacity (free).
Par contre normalisation avec tous ces logiciels signifie maximiser dans la definition d audiofanzine.
@+
Avi
Ok, merci Melavi.
- Isabelle44
- Messages: 650
- Inscription Forum: 16 Mai 2005 22:17
Attention à normaliser "par CD", et pas "par piste" ...
- Seb.26
- Messages: 3256
- Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
Seb.26 a écrit:Attention à normaliser "par CD", et pas "par piste" ...
Salut Seb.
Quelle différence entre un traitement par cd ou par pistes puisque de toute manière le logiciel est paramétré pour normaliser à un niveau bien défini ?
Si je choisis un traitement par album, mon logiciel va de toutes manières analyser toutes les pistes du cd et ensuite normaliser au niveau choisi, non ?
Un traitement par album ou par pistes revient donc au même ou il y a un truc qui m'échappe ?
- Isabelle44
- Messages: 650
- Inscription Forum: 16 Mai 2005 22:17
Isabelle44 a écrit:Un traitement par album ou par pistes revient donc au même ou il y a un truc qui m'échappe ?
Bonjour Isabelle,
Et bien, perso j'ai pas mal d'albums avec des pistes très basses, genre petit chuchotement de l'artiste dans un live...
Mais si le logiciel normalise par piste ( donc chaque piste est normalisée à 90% par exemple ) mon petit chuchotement va devenir un gros coup de gueule avec 90% de volume au lieu de 10% ...
Alors que si le logiciel commence par analyser tout le CD, et qu'il normalise chaque piste en fonction du niveau max du CD, le chuchotement restera un chuchotement ...
AMA Il faut que la normalisation de chaque piste soit faite en fonction du niveau max du CD, et pas en fonction du niveau max de chaque piste ...
- Seb.26
- Messages: 3256
- Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
et tous les -3 dB, on perd 1 bit.
raison pour laquelle les CD "remasterises 24 bit"(la collection STAX demenage ), qui ont un algo tip-top pour noise shaper vers 16/44.1 rentrent a fond la caisse.
un morceau tres bas sur un CD peut etre equivalent a du 10 bit
raison pour laquelle les CD "remasterises 24 bit"(la collection STAX demenage ), qui ont un algo tip-top pour noise shaper vers 16/44.1 rentrent a fond la caisse.
un morceau tres bas sur un CD peut etre equivalent a du 10 bit
- leeperry
- Messages: 7025
- Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
leeperry a écrit:et tous les -3 dB, on perd 1 bit.
On est pas loin d'une lapalissade mathématique !
- Seb.26
- Messages: 3256
- Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
Isabelle44 a écrit:Désolé que toi et Henri ayez pris ma petite phrase du mauvais côté.
Pas de pb
La configuration dans mon profil
Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ???
-
henri66 - Membre d'Honneur
- Messages: 36348
- Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
- Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
Pour en revenir a la normalisation vs maximiser dans le sens d audiofanzine, il vaut mieux maximiser a un % predefinit.
Normaliser le niveau RMS sur un format CD (16bit entier) peut etre catastrophique.La distortion generée par le rabotage des crete est tres agressive subjectivement.
Si on veut rehausser le niveau moyen il vaut mieux passer par un compresseur de type envelloppe en amplitude qui va creer de la distortion forcement mais beaucoup plus douce.
J ai souvent observer sur les CD de la saturation numerique brutal au niveau des cretes (et pas forcement des petits labels )
@+
Avi
Normaliser le niveau RMS sur un format CD (16bit entier) peut etre catastrophique.La distortion generée par le rabotage des crete est tres agressive subjectivement.
Si on veut rehausser le niveau moyen il vaut mieux passer par un compresseur de type envelloppe en amplitude qui va creer de la distortion forcement mais beaucoup plus douce.
J ai souvent observer sur les CD de la saturation numerique brutal au niveau des cretes (et pas forcement des petits labels )
@+
Avi
- melavi
- Messages: 1950
- Inscription Forum: 03 Fév 2003 18:02
Seb.26 a écrit:Isabelle44 a écrit:Un traitement par album ou par pistes revient donc au même ou il y a un truc qui m'échappe ?
Bonjour Isabelle,
Et bien, perso j'ai pas mal d'albums avec des pistes très basses, genre petit chuchotement de l'artiste dans un live...
Mais si le logiciel normalise par piste ( donc chaque piste est normalisée à 90% par exemple ) mon petit chuchotement va devenir un gros coup de gueule avec 90% de volume au lieu de 10% ...
Alors que si le logiciel commence par analyser tout le CD, et qu'il normalise chaque piste en fonction du niveau max du CD, le chuchotement restera un chuchotement ...
AMA Il faut que la normalisation de chaque piste soit faite en fonction du niveau max du CD, et pas en fonction du niveau max de chaque piste ...
Ok, mais pour cela il faudrait que la personne responsable du mixage aie fait de ton chuchotement une piste à part entière dans l'album, ce qui serait totalement absurde, non ?
- Isabelle44
- Messages: 650
- Inscription Forum: 16 Mai 2005 22:17
Re:
Isabelle44 a écrit:Ok, mais pour cela il faudrait que la personne responsable du mixage aie fait de ton chuchotement une piste à part entière dans l'album, ce qui serait totalement absurde, non ?
Alors j'ai quelques live fait par des gens absurdes ...
( Mais c'est aussi un problème par exemple avec les pistes qui se suivent sans silence entre : si les niveaux max des 2 pistes sont différents, ça "saute" de niveau entre les deux ... )
<< Juste my 2 cents... >>
- Seb.26
- Messages: 3256
- Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
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