Testant toutes sortes d'amplis avec mes nouvelles JMR dernièrement, histoire de faire enfin le choix adéquat
, j'ai eu les deux à la maison. L'atoll m'a plu bien davantage que l'YBA, même si je comprends pourquoi on peut préférer ce dernier (plus doux, aucune fatigue auditive, plus rond - encore qu'il tende à se "raffermir" surtout dans le grave quand on monte bien le son, mais j'ai des voisins, moi !) L'Atoll 100se est non seulement beaucoup plus énergique, sans devenir brutal le moins du monde, mais il m'a permis de bénéficier de ce "naturel" qui m'avait tant plu avec les JMR quand je les avais écoutées en auditorium. Il y a de la présence, quelque chose d'immédiat. Avec l'YBA, c'était un peu plus distant, un peu moins "là". Les grandes masses d'orchestre, au moins aux volumes où j'écoute, étaient un peu plus floues qu'avec l'Atoll (les variations sur un thème de Corelli de Rachmaninoff, au piano, passent par contre bien, avec un grave pas baveux contrairement à ce qu'on dit, mais faut que ce soit à assez fort volume). Une fois encore, ça dépend vraiment de ce qu'on recherche. Je ne dirais sûrement pas que l'YBA est mauvais, mais juste qu'il convient à un type d'association ou de goût personnel particuliers.
Toreto, tu écris "cela a repondu a toutes mes attentes, dynamique, clair, precis", je ne suis pas sûr que tu aies ça avec l'YBA, bien que je ne connaisse pas tes enceintes. Je ne parle que l'YBA fabriqué en Chine, je ne connais pas du tout les autres.
J'en profite : une question pour les atolliens : j'envisage sérieusement de rester chez eux maintenant pour alimenter mes Duet Anniversaire. Le 100se m'a enchanté. D'autres amplis ou combinaisons préamp-bloc chez Atoll pourraient aller un peu plus loin, mais surtout sans rien perdre de ce naturel et de cette énergie du 100se ? Pr200-Am100 ou l'intégré 200, y a-t-il un gain ? Merci !