D'ailleurs pour aller plus loin, étant donné que j'ai pas mal bossé sur la calibration audio via mon PCHC à travers des softs adecoites:
J'ai téléchargé 3 ou 4 test tone (ou bruit rose) pour pouvoir calibrer mes niveaux d'enceintes, et bien à chaque fois le volume de ces bruits roses n'était pas le même !
Certains étaient plus fort que d'autres sans avoir touché le volume de l'ampli.
Je rajoute même que le volume du test tone de l'ampli differt des autres bruits roses.
C'est pas facile la vie
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kbil69 a écrit:J'avais suivi un post où Emmanuel Piat (que je considère comme professionnel, cf par exemple ce post: viewtopic.php?f=1201&t=29802474 ) disait qu'un bon calibrage aux ptis oignons se faisait à + ou - 0.1dB.
Evidement il faut du matériel de calibration professionnel pour effectuer un tel boulot.
0,1dB faut peut-être pas exagérer, mais c'est le principe...
0,1 dB c'est assez difficile à atteindre, d'abord parce que rare sont les appareils de mesure qui atteignent eux mêmes cette précision, ensuite parce que le bruit rose étant de nature fluctuante, il faudrait un temps d'intégration extrêmement long pour atteindre cette précision.
La plus grande précision est intéressante à atteindre dans le cas de l'équilibre de la courbe d'écoute dans la pièce (équalisation, RT60, etc...) pas vraiment pour le calibrage du niveau d'écoute qui va de toute façon varier en fonction de nos besoin ( et de l'heure...)
- MarcMAME
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Marc, je ne peux pas déclarer toutes les enceintes, parce que je n'en ai plus que 2
Mais je vais refaire une calibration, et tester, pour voir, en laissant ce que me donne l'ampli.
Mais je vais refaire une calibration, et tester, pour voir, en laissant ce que me donne l'ampli.
- f4vou1ll3
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C'est normal, un bruit rose doit lui aussi être calibré en niveau.kbil69 a écrit:J'ai téléchargé 3 ou 4 test tone (ou bruit rose) pour pouvoir calibrer mes niveaux d'enceintes, et bien à chaque fois le volume de ces bruits roses n'était pas le même !
Certains étaient plus fort que d'autres sans avoir touché le volume de l'ampli.
Il existe autant de niveaux de bruit rose qu'il existe de références possible. Pour le grand public et la TV en général, la référence utilisée est le -18dBfs. C'est à ce niveau que doit se trouver le bruit rose avant calibration mais j'imagine que certains constructeurs d'ampli peuvent décider d'utiliser une autre référence.... Ca peut rapidement devenir la jungle.
- MarcMAME
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Et pourquoi pas ? Ton ampli ne peut pas savoir que tu n'en as que 2 ?f4vou1ll3 a écrit:Marc, je ne peux pas déclarer toutes les enceintes, parce que je n'en ai plus que 2
Mais je vais refaire une calibration, et tester, pour voir, en laissant ce que me donne l'ampli.
- MarcMAME
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MarcMAME a écrit:C'est normal, un bruit rose doit lui aussi être calibré en niveau.kbil69 a écrit:J'ai téléchargé 3 ou 4 test tone (ou bruit rose) pour pouvoir calibrer mes niveaux d'enceintes, et bien à chaque fois le volume de ces bruits roses n'était pas le même !
Certains étaient plus fort que d'autres sans avoir touché le volume de l'ampli.
Il existe autant de niveaux de bruit rose qu'il existe de références possible. Pour le grand public et la TV en général, la référence utilisée est le -18dBfs. C'est à ce niveau que doit se trouver le bruit rose avant calibration mais j'imagine que certains constructeurs d'ampli peuvent décider d'utiliser une autre référence.... Ca peut rapidement devenir la jungle.
Ca ne change pas les données de la calibration ?
- kbil69
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C'est à dire ?kbil69 a écrit:Ca ne change pas les données de la calibration ?
SI tu utilises un bruit rose à un certain niveau et que tu refais une calibration avec un autre bruit rose d'un niveau plus élevée, le résultat sera décalé d'autant, c'est mathématique....
Mais encore une fois, mis à part les histoires d'atténuation au sein de l'ampli, la valeur relative restera la même. Quelque soit le niveau de bruit rose employé, si tu trouves 2dB d'écart sur une enceinte, tu retrouveras toujours le même écart de 2dB avec d'autres niveaux de bruit rose et c'est bien le plus important.
- MarcMAME
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MarcMAME a écrit:Et pourquoi pas ? Ton ampli ne peut pas savoir que tu n'en as que 2 ?f4vou1ll3 a écrit:Marc, je ne peux pas déclarer toutes les enceintes, parce que je n'en ai plus que 2
Mais je vais refaire une calibration, et tester, pour voir, en laissant ce que me donne l'ampli.
Ben en fait oui. En lançant la calibration, il teste les enceintes et le caisson un à un, et voit donc ce qui
est branché ou pas.
M'enfin, c'est pas très grave, je vais surtout essayer de voir si j'entends une différence entre les niveaux proposés par
l'ampli, et le réajustement à 0db des 2 canaux.
- f4vou1ll3
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Il faut lui indiqué que tu es en 2.0, tu mets NO pour le sub, et idem pour le reste.
C'est peut être faisable avec ton ampli ?
C'est peut être faisable avec ton ampli ?
- kbil69
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Je pense que c'est bien ce qu'il a fait. Je lui proposais, le temps de la calibration, de déclarer un système 5.1 (même si ça ne reflète pas la réalité) pour voir si ça changeait quelque chose sur les atténuations résultantes.kbil69 a écrit:Il faut lui indiqué que tu es en 2.0, tu mets NO pour le sub, et idem pour le reste.
C'est peut être faisable avec ton ampli ?
- MarcMAME
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Apparemment on se comprend mal : Sur les Onkyo, il n'y a rien à déclarer. Lors de la calibration il voit
automatiquement le nombre et le placement des enceintes.
Mais comme je le disais plus haut, que ce soit pour une config en 2.0 ou 5.1, je me demandais surtout à quoi
correspond le fameux 75db. Donc je vais tester en laissant les données telle qu'elle, et en les remettant à 0db.
Merci
automatiquement le nombre et le placement des enceintes.
Mais comme je le disais plus haut, que ce soit pour une config en 2.0 ou 5.1, je me demandais surtout à quoi
correspond le fameux 75db. Donc je vais tester en laissant les données telle qu'elle, et en les remettant à 0db.
Merci
- f4vou1ll3
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- MarcMAME
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