Pour savoir d'où je parle, disons que j'ai 1200 CD de tous styles (principalement jazz, musiques du monde et classique), dans des étagères, et la même chose en fichiers sur disque dur. J'expérimente donc les deux tous les jours.
1) Le choix de classementTout d'abord même si on décide de rester aux étagères, le problème posé par Haskil n'est pas résolu pour autant, loin de là, : chaque CD ne peut être rangé qu'à un et un seul endroit. Donc si on a Don Giovanni de Mozart par René Jacobs avec Johannes Weisser chez Harmonia Mundi, il faut choisir : soit on le range à Mozart, soit on le range avec ses CD d'Opéra (à Don Giovanni ou à Mozart), soit on le range à Jacobs si on a beaucoup de Jacobs, soit encore on le range à Johannes Weisser si on est un admirateur et un collectionneur des disques de Weisser, soit encore on le range avec tous ses coffrets Harmonia Mundi parce que c'est joli à l'oeil, çà fait une unité. Le même problème du choix se pose pour les récitals (par instrument ? par interprête ?...)
Tout le monde est d'accord, avec des étagères, il y a un choix à faire et qu'aucun choix n'est parfait.
Et bien sur un disque dur, c'est la même chose que sur une étagère : chaque fichier ne peut-être rangé qu'à un et un seul endroit. Mais on a déjà un avantage avec un disque dur, c'est que c'est plus facile de déplacer (un glissement d'icône) des répertoires informatiques que de réorganiser ses étagères (ce qui en plus du temps matériel nécessaire s'apparente au jeu du taquin). Si par hasard on se rend compte que sa collection d'Opéra augmente, avec sa collection sur disque dur, hop, on crée un nouveau répertoire Opéra et on fait glisser tous ses Opéras dedans. Si plus tard on se rend compte qu'il y a maintenant 40 opéras et que ça commence à faire beaucoup, hop, on crée un sous-dossier Mozart, un sous-dossier Verdi, un sous-dossier Bellini, et le reste pourra rester dans Opéra.
Pour le choix de classement, match nul avec avantage au disque dur pour sa facilité à faire évoluer son classement en fonction de l'évolution de sa discothèque.
Chez moi voici le choix que j'ai fait : des dossiers par compositeurs dès il y a plus de 2 albums du même compositeur (Bach, Beethoven, Mozart, Schubert, Tchaikovsky, Rachmaninov, etc...) ont rapidement eu leur répertoire, par contre Telemann et Hertel sont encore à la racine de Classique. J'ai rajouté dans la racine de classique des répertoires "chant religieux et médiéval", "récitals", "opéras", "viole de gambe et luth". De cette manière, depuis la racine je n'ai jamais plus de deux écrans de 19" à parcourir pour embrasser l'ensemble des oeuvres. Viole de Gambe et luth vont bientôt se séparer chez moi. Peut-être que je vais faire un répertoire "Musique concertante" un jour, tout est possible et très facile à faire.
Je n'ai pas précisé : je n'utilise pas de logiciel pour faire ça, j'utilise l'explorateur de windows : j'aime savoir où sont physiquement les fichiers et garder le contrôle. Je gère plus de mille albums sur DD sans problème comme ça.
2) Comment nommer ses fichiersL'astuce est là : tout est dans le nom du fichier. Il faut réfléchir, sachant que c'est l'ordre alphabétique qui sera utilisé par l'explorateur de windows pour représenter tout ça. Là encore c'est une question de choix. L'avantage du DD c'est qu'on a (un peu) plus de longueur pour un nom de fichier que sur la tranche d'une boitier de CD. Mon choix (pas très original) est :
Compositeur- Titre album- Interprêtes - Orchestre - Chef - Label pour les répertoires, et
Compositeur - Titre morceau - (n° CD pour les coffrets) pour chaque morceau du ou des CD du coffret. Quand j'ai la place le nom du fichier reprend même tout le nom du dossier. Pour les récitals c'est le nom de l'interprête à la place du compositeur qui vient en premier. Pour les cas particulier, il faut faire un choix.
exemple pour cet album :
Chez moi il est dans le répertoire
Schubert (j'aurais pu choisir Rostropovitch, Britten, Schumann, Sonates, que sais-je - ce qui est bien c'est que je peux changer d'avis), le dossier de l'album est donc :
D:Classique\Schubert\
Schubert-Schumann - Rostropovich - Britten 'Arpeggione Sonata'et dans ce répertoire les fichiers sont :
Schubert-Schumann-Debussy - Rostropovich - Britten 'Arpeggione Sonata' - 01 - Schubert , Sonata for Arpeggione and Piano - Allegro.flac
Schubert-Schumann-Debussy - Rostropovich - Britten 'Arpeggione Sonata' - 02 - Schubert , Sonata for Arpeggione and Piano - Adagio.flac
Schubert-Schumann-Debussy - Rostropovich - Britten 'Arpeggione Sonata' - 03 - Schubert , Sonata for Arpeggione and Piano - Allegro.flac
...
Ce qui fait que, avec la simple fonction rechercher de l'explorateur en faisant
*Arpeggione* je vais trouver toutes les interprétations de la sonate pour Arpegionne, si je fais
*Britten* tous les disques de Britten (il faudra que je regarde la liste des résultats pour savoir si c'est Britten compositeur ou Britten pianiste, suivant ce que je cherchais, mais bon, ça va encore).
On peut faire plus sophistiqué, en utilisant les tags et tout, mais je n'en ai pas eu besoin (cf. le point suivant)
Certes il y a des limites : je ne peux pas mettre le nom de tous les interprêtes dans un opéra ou même un orchestre de chambre, il y a des choix à faire. Mais j'ai plutôt plus d'information que sur la tranche d'un CD, et en plus ces informations sont accessibles par la fonction rechercher.
2) Et le plaisir de parcourir ses étagères du regard pour choisir un disque ?Parlons-en du plaisir des étagères ! D'abord les tranches des CD sont verticales donc il faut se tordre la tête, l'étagère du bas est toujours trop basse, c'est toujours écrit trop petit, et on peut passer 10 fois devant le CD que l'on cherche sans le voir parce qu'on était persuadé que sa tranche était jaune, alors que non, en fait c'est la couverture qui est jaune, sur la tranche ça passe au blanc.
Sur l'ordinateur, avec l'explorateur de foobar à gauche, je fais défiler ma liste, Bach ? Opéras ? Viole de Gambe ? Beethoven ? (Tiens d'ailleurs dans Beethoven il faudra bientôt que je fasse un sous-répertoire rien que pour les sonates, ou pour le piano pour commencer, mais ça ne pose pas de problème).
Je n'ai jamais plus de 2 pages à faire défiler (sauf en Jazz, mais justement il faut que je fasse de l'ordre et que je fasse des sous-répertoire)
Je me promène avec facilité et plaisir dans ma collection. Certes, je ne voit pas les pochettes. Mais dans mes étagères je ne vois que la tranche d'abord.
Ensuite quand j'ai trouvé le répertoire où est rangé l'oeuvre que j'ai envie d'écouter, je clique sur le bouton de ma souris et hop, le contenu du disque va s'ajouter dans la playlist à droite. Il y a autant d'onglet de playlist que l'on veut, un peux comme dans firefox et on peut renommer les onglets. Et les playlists restent telles quelles quand on éteint l'ordinateur. Je peux retrouver comme je les avais laissées mes playlist Jazz, Baroque, World, Sonates, Classique, Tests, Sonia (ça c'est la playlist des fichiers de ma copine), etc, etc, que je renomme comme je veux... C'est un gain de temps considérable. Ces playlist n'ont pas de taille limite, je peux y faire glisser d'un clic 7 ou 8 albums pendant que je me promène dans ma collection (dans l'explorateur) et choisir ensuite lequel de ces 8 je vais jouer. D'ailleurs au moment du clic, dans la playlist à droite on pourrait afficher la pochette. On aurait comme ça l'équivalent exact de sortir 7 ou 8 disques de sa discothèque pour les emmener vers son lecteur.
Avec l'avantage (massif) de la fonction recherche en plus.
3) Oui mais comment on fait pour nommer automatiquement ses fichiers lors de l'extraction, ça ne marche jamaisPremière remarque : le base CDDB c'est vous et moi qui la faite. Donc si un CD a des erreurs, corrigez et mettez à jour la base.
Quand j'ai un CD que je veux mettre sur mon disque dur, direction le lecteur et Exact Audio Copy (EAC). Là accès à la base CDDB et suspense : le CD est-il répertorié (quelqu'un a-t-il pris le temps avant moi de noter le titre de chaque piste ?). Dans 80% des cas c'est oui. Plus le disque est récent, moins le % de succès est élevé. Et dans le cas de la musique classique c'est souvent très bien fait. Ensuite il ne reste plus qu'un petit travail à faire : EAC ne connait que deux champs principaux à part les morceaux, c'est artiste et titre. Là il faut presque systématiquement que je fasse des copier coller pour corriger suivant mon voeux: dans
artiste je mets le compositeur, dans
titre je ne reprend pas compositeur mais je mets
Titre album- Interprêtes - Orchestre - Chef - Label comme dit plus haut. Je rajoute au bout CD1 si c'est un coffret. De la sorte j'obtiens des noms de fichiers comme indiqués plus haut. Je mets tous les disques d'un même coffret dans le même répertoire (l'ordre alphabétique est respecté puisque CD1, CD2, etc... se retrouve avant le nom des pistes : tout va bien). Et roulez jeunesse !
Franchement c'est très facile et très rapide, et je bénis CDDB et les internautes qui ont préremplis tellement de mes disques. Parfois il y a plusieurs réponses pour un même CD : je regarde les différentes propositions et je choisi la proposition la plus proche de mes voeux.
Evidemment pour les titres de mouvement à rallonge avec un sous-titre d'oeuvre, trois indications de tempo par mouvement, je me retrouve avec des noms tronqués pour les fichiers (mais les tags s'affichent bien dans foobar).
Exemples de noms de fichiers tronqués (mais qui n'empêchent pas de savoir de quoi il s'agit, ni la fonction
rechercher (sauf si on cherche tous les "Lento assai" de sa collection !) :
Vivaldi - Concerti a quattro violini - L'estro armonico - Chiara Banchini - 01 - Concerto Op. 3 n°10 RV 580 en si mineur - All.flac
Vivaldi - Concerti a quattro violini - L'estro armonico - Chiara Banchini - 02 - Concerto Op. 3 n°10 RV 580 en si mineur - Lar.flac
Vivaldi - Concerti a quattro violini - L'estro armonico - Chiara Banchini - 03 - Concerto Op. 3 n°10 RV 580 en si mineur - All.flac
Vivaldi - Concerti a quattro violini - L'estro armonico - Chiara Banchini - 04 - Concerto Op. 3 n°7 RV 567 en fa majeur - Anda.flac
Vivaldi - Concerti a quattro violini - L'estro armonico - Chiara Banchini - 05 - Concerto Op. 3 n°7 RV 567 en fa majeur - Adag.flac
Vivaldi - Concerti a quattro violini - L'estro armonico - Chiara Banchini - 06 - Concerto Op. 3 n°7 RV 567 en fa majeur - Alle.flac
Vivaldi - Concerti a quattro violini - L'estro armonico - Chiara Banchini - 07 - Concerto Op. 3 n°7 RV 567 en fa majeur - Adag.flac
Vivaldi - Concerti a quattro violini - L'estro armonico - Chiara Banchini - 08 - Concerto RV 553 en si bémol majeur - Allegro.flac
Vivaldi - Concerti a quattro violini - L'estro armonico - Chiara Banchini - 09 - Concerto RV 553 en si bémol majeur - Largo.flac
Vivaldi - Concerti a quattro violini - L'estro armonico - Chiara Banchini - 10 - Concerto RV 553 en si bémol majeur - Allegro.flac
Vivaldi - Concerti a quattro violini - L'estro armonico - Chiara Banchini - 11 - Concerto RV 551 en fa majeur - Allegro.flac
Vivaldi - Concerti a quattro violini - L'estro armonico - Chiara Banchini - 12 - Concerto RV 551 en fa majeur - Andante.flac
Vivaldi - Concerti a quattro violini - L'estro armonico - Chiara Banchini - 13 - Concerto RV 551 en fa majeur - Allegro.flac
Vivaldi - Concerti a quattro violini - L'estro armonico - Chiara Banchini - 14 - Concerto Op. 3 n°1 RV 549 en ré majeur - Alle.flac
Vivaldi - Concerti a quattro violini - L'estro armonico - Chiara Banchini - 15 - Concerto Op. 3 n°1 RV 549 en ré majeur - Larg.flac
Vivaldi - Concerti a quattro violini - L'estro armonico - Chiara Banchini - 16 - Concerto Op. 3 n°1 RV 549 en ré majeur - Alle.flac
Vivaldi - Concerti a quattro violini - L'estro armonico - Chiara Banchini - 17 - Concerto Op. 3 n°4 RV 550 en mi mineur - Anda.flac
Vivaldi - Concerti a quattro violini - L'estro armonico - Chiara Banchini - 18 - Concerto Op. 3 n°4 RV 550 en mi mineur - Alle.flac
Vivaldi - Concerti a quattro violini - L'estro armonico - Chiara Banchini - 19 - Concerto Op. 3 n°4 RV 550 en mi mineur - Adag.flac
Vivaldi - Concerti a quattro violini - L'estro armonico - Chiara Banchini - 20 - Concerto Op. 3 n°4 RV 550 en mi mineur - Alle.flac
Beethoven - Sonates pour piano n° 8, 15, 27 et 30 - Jonathan Biss - 01 - Piano Sonata n°8 in C minor Op. 13 'Pathétique' - Grave - All.flac
Beethoven - Sonates pour piano n° 8, 15, 27 et 30 - Jonathan Biss - 02 - Piano Sonata n°8 in C minor Op. 13 'Pathétique' - Adagio cant.flac
Beethoven - Sonates pour piano n° 8, 15, 27 et 30 - Jonathan Biss - 03 - Piano Sonata n°8 in C minor Op. 13 'Pathétique' - Rondo- Alle.flac
Beethoven - Sonates pour piano n° 8, 15, 27 et 30 - Jonathan Biss - 04 - Piano Sonata n°15 in D Op. 28 'Pastorale' - Allegro.flac
Beethoven - Sonates pour piano n° 8, 15, 27 et 30 - Jonathan Biss - 05 - Piano Sonata n°15 in D Op. 28 'Pastorale' - Andante.flac
Beethoven - Sonates pour piano n° 8, 15, 27 et 30 - Jonathan Biss - 06 - Piano Sonata n°15 in D Op. 28 'Pastorale' - Scherzo- Allegro.flac
Beethoven - Sonates pour piano n° 8, 15, 27 et 30 - Jonathan Biss - 07 - Piano Sonata n°15 in D Op. 28 'Pastorale' - Rondo- Allegro, m.flac
Beethoven - Sonates pour piano n° 8, 15, 27 et 30 - Jonathan Biss - 08 - Piano Sonata n°27 in E minor Op. 90 - Mit Lebhaftigkeit.flac
Beethoven - Sonates pour piano n° 8, 15, 27 et 30 - Jonathan Biss - 09 - Piano Sonata n°27 in E minor Op. 90 - Nicht zu geschwind.flac
Beethoven - Sonates pour piano n° 8, 15, 27 et 30 - Jonathan Biss - 10 - Piano Sonata n°30 in E Op. 109 - Vivace, ma non troppo.flac
Beethoven - Sonates pour piano n° 8, 15, 27 et 30 - Jonathan Biss - 11 - Piano Sonata n°30 in E Op. 109 - Prestissimo.flac
Beethoven - Sonates pour piano n° 8, 15, 27 et 30 - Jonathan Biss - 12 - Piano Sonata n°30 in E Op. 109 - Gesangvoll.flac
Janacek - Szymanowski - String quartets - Schoenberg Quartet - 01 - Szymanowski - String Quartet n°1 Op. 37 in C Major - Lento assai - All.flac
Janacek - Szymanowski - String quartets - Schoenberg Quartet - 02 - Szymanowski - String Quartet n°1 Op. 37 in C Major - Andantino semplic.flac
Janacek - Szymanowski - String quartets - Schoenberg Quartet - 03 - Szymanowski - String Quartet n°1 Op. 37 in C Major - Vivace.flac
Janacek - Szymanowski - String quartets - Schoenberg Quartet - 04 - Janacek - String Quartet n°1 'Kreutzer sonata' - Adagio - Con moto.flac
Janacek - Szymanowski - String quartets - Schoenberg Quartet - 05 - Janacek - String Quartet n°1 'Kreutzer sonata' - Con moto.flac
Janacek - Szymanowski - String quartets - Schoenberg Quartet - 06 - Janacek - String Quartet n°1 'Kreutzer sonata' - Con moto - Vivo - Anda.flac
Janacek - Szymanowski - String quartets - Schoenberg Quartet - 07 - Janacek - String Quartet n°1 'Kreutzer sonata' - Con moto - Adagio - Pi.flac
Janacek - Szymanowski - String quartets - Schoenberg Quartet - 08 - Szymanowski - String Quartet n°2 Op. 56 - Moderato dolce e tranquillo.flac
Janacek - Szymanowski - String quartets - Schoenberg Quartet - 09 - Szymanowski - String Quartet n°2 Op. 56 - Vivace scherzando.flac
Janacek - Szymanowski - String quartets - Schoenberg Quartet - 10 - Szymanowski - String Quartet n°2 Op. 56 - Lento - Moderato.flac
Janacek - Szymanowski - String quartets - Schoenberg Quartet - 11 - Janacek - String Quartet n°2 'Intimate letters' - Andante - Con moto.flac
Janacek - Szymanowski - String quartets - Schoenberg Quartet - 12 - Janacek - String Quartet n°2 'Intimate letters' - Adagio.flac
Janacek - Szymanowski - String quartets - Schoenberg Quartet - 13 - Janacek - String Quartet n°2 'Intimate letters' - Moderato - Adagio.flac
Janacek - Szymanowski - String quartets - Schoenberg Quartet - 14 - Janacek - String Quartet n°2 'Intimate letters' - Allegro.flac
4) Je veux la pochette, les scans du livret, et tout et toutLà je n'ai pas de solution. Le jour où les labels de musique auront le temps, l'argent et la motivation pour investir dans des webmasters dignes de ce nom, on pourra télécharger les fichiers flac avec les noms qui vont bien, un scan de la couverture et les scans du livret. S'ils sont un peu finauds ils feront, en parallèle avec le livret papier, des livrets pdf à la mise en page adaptée à la lecture sur ordinateur, et roulez jeunesse !
En attendant les seuls qui font ça bien ce sont les "pirates". J'avoue que je suis admiratif devant ces personnes qui vont extraire les pistes en flac, avec les bons tags, qui scannent la pochette de devant, de dos, et toutes les pages du livret (et en musique classique çà peut être long). Et qui mettent ça à disposition des autres sans rien attendre en retour, à part le plaisir de découvrir d'autres raretés (il s'agit souvent de rareré). A part le côté illégal de la chose, il y a là un esprit du travail bien fait, de la qualité qui est impressionnant. C'est bien au delà de ce que font les plateformes de téléchargement légal (au mieux on a un scan de la pochette). Et du côté légal ils n'ont pas encore compris que c'est du lossless que l'on voulait (au mieux on trouve du 320 kbps en classique, et du wma chez Zig-Zag. En classique pour le sans perte il n'y a que des micro-labels - pas forcément sans intérêts - et l'improbable mais méritoire
starzik). En ce qui concerne les indépendants ils n'ont même pas les moyens ou la volonté de mettre des
extraits en lossless !! (j'ai du le faire moi-même pour un artiste que je connais chez Alpha Prod et à qui j'ai pu demander l'autorisation - cf. ma signature. Sinon c'est
illégal. Ils marchent sur la tête dans l'édition de la musique !)
Si j'étais Ministre de la culture ou dirigeant de la SPPF ou de l'UPFI, au lieu de faire des commissions contre le piratage, ma première mesure serait de débloquer des fonds pour développer des plateformes de téléchargement numérique, des moyens pour mutualiser des webmasters entre petits labels indépendants et lancer fissa la numérisation en lossless du catalogue. Et qu'ils n'oublient pas de scanner les livrets. Parce qu'au jour d'aujourd'hui je suis moins bien pourvu avec un CD acheté dans le commerce et rippé par mes soins qu'avec un CD trouvé sur un site illégal avec un scan haute définition du livret. (Chez moi il faudrait que j'aille chercher le CD - mais dans quelle étagère est-il ? - pour consulter la pochette. Mais mon but à terme est de ne plus avoir à acheter matériellement de CD. Ou alors j'achète un scanner et je scanne toutes les pages. Non merci. Je n'ai pas le dévouement de ces "pirates").
Je pense hélas qu'il faudra encore une génération avant que les éditeurs et les professionnels du secteurs dépassent leur a priori face à la mal nommée "dématérialisation", utilisent eux-même de la musique sur disque dur, se rende compte que c'est super pratique. Qu'un écran de 19" ça permet d'afficher la pochette en plein écran et tout le monde dans le salon voit quel est le disque qui est joué. Si on avait les livrets scannés on pourrait aussi les afficher sur l'écran. C'est quand même plus convivial qu'un livret au format microscopique des boitiers CD. Il y a plein de choses à inventer qu'ils auraient pu mettre en place depuis 5 ou 10 ans : livret interactif, avec un supplément télécharger la partition, etc...
5) Oui mais j'aime tellement le contact sensuel du plastique des boitiers, et puis les CD, ces objets circulaires et brillants je ne peux pas m'en passerLà je n'ai pas d'argument.
Cela dit l'aspect sentimental ne faisait pas partie de la demande initiale, donc hors-sujet.
6) ConclusionJ'espère avoir montré à Haskil et aux autres que aujourd'hui, ici et maintenant, on peut être efficace et heureux avec de la musique classique classée sur disque dur. Sans autre logiciel que l'explorateur pour gérer sa collection et foobar pour la parcourir et la jouer. Et que déjà, rien que çà, c'est déjà supérieur au classement sur étagère.
Et je constate que j'ai un vrai plaisir à parcourir ma collection, à voir ces beaux enregistrements, tout autant (et même mieux) que sur mes étagères.
Donc la messe est dite.
On peut faire mieux bien sûr. et on fera mieux. et certes on n'est pas encore à la solution idéale demandée par Haskil. Mais le fait qu'il n'existe pas encore de solution idéale n'est pas un argument contre la musique sur disque dur à partir du moment où on peut faire aujourd'hui largement aussi bien qu'avec des étagères.
Le choix aujourd'hui est simple : c'est l'étagère classique ou bien le disque dur avec les logiciel d'aujourd'hui. En l'occurence j'ai essayé de présenter une solution avec tous les avantages des étagères, sans les inconvénients et beaucoup d'avantages en plus (réorganisation facile et évolutive, possibilité de recherche déjà puissante : compositeur, interprete, titre, tout ce qu'il y a dans le nom du fichier). Cette solution possible c'est : disque dur + explorateur bien pensé + foobar 0.8.3 : c'est simple, souple, rapide, agréable et hyper puissant. Certes pas fun. Mais moi je trouve fun d'organiser ma discothèque, et encore plus fun d'écouter la musique. Il faut que je cherche où j'ai trouvé cette version customisée tellement géniale de foobar pour la mettre en llien. Je crois que c'est quelqu'un de ce forum qui l'a développé. J'ai essayé d'autres trucs plus funs justement (dont d'autres versions de foobar), mais je suis revenu à foobar : pas de fioriture, de l'efficacité, j'adore.)
Voilà.
Est-ce que ça répond à la question ?