260 000µF!!! Effectivement, si ça "passe" avec un 2AT chez toi...ALSIDO a écrit:[...] 600VA de transfo, 260 000µF et un soft-start (3sec). Mon fusible secteur fait 2AT
Mets déjà un fusible temporisé...
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260 000µF!!! Effectivement, si ça "passe" avec un 2AT chez toi...ALSIDO a écrit:[...] 600VA de transfo, 260 000µF et un soft-start (3sec). Mon fusible secteur fait 2AT
Mets déjà un fusible temporisé...
C'est effectivement le conseil qu'on m'avait donné. J'étais tellement sûr de moi ... Ca me paraîssait tellement logique de câbler de la sorte.... C'est en tout cas la leçon que j'en tire: mesurer à vide avant de brancher. C'est noté et je ne risque plus de l'oublier... J'ai encore recemment trouvé des bouts de diodes qui ont été littéralement pulvérisées!!Yuli_35 a écrit:Attention avec le 220V ... ca peut faire mal !!!!
Avant d ebrancher un transfo sur un circuit je vérifie toujours a vide pour voir si j'ai bien les bonnes tensions attendues !!!!
C'est trop dangeureux si un condo te pète a la gueule, sans parler du risque de foutre en l'air le matos !
Après mesure, il semblerait que ma petite inversion ait envoyé **vraiment** beaucoup de jus... Près de 400V au lieu de 40V... Je ne comprend toujours pas vraiment pourquoi il n'y a pas eu pls de dégâts que ça. Les condos qui suivaient les diodes étaient des 400V. Une chance j'imagine que j'aie remplacé cette partie par des condos surdimentionnés (il y avait à des condos 160V à l'origine).Yuli_35 a écrit:C'est étonnant dans mon DUO2.0 l'alimentation est en 35V Alternatif, ce qui fait du 50V redressé (a peu près).
Pour info, chez moi avec 1.5KVA + 80mF de filtrage, j'ai mis un fusible de 10A.
Par cointre j'ai du mettre un soft start car, ca faisait sauter mon différentiel.... Appel de courant trop important.
Je confirme que les 2 x 500VA + 40 mF TFRS + 2 ponts de diodes ont été mis dans une boite en dessous de l'ampli.
Yuli_35 a écrit:Bon, alors ca donne quoi cet ampli maintenant ?
232V chez moi aussi. Sortie du tansformateur d'isolement: 242V (à vide). La tension redescendrait à la valeur en entrée une fois en charge (je ne sais pas comment le vérifier et vu qu'il s'agît de 230V... pas toucher ). L'info viens d'une source "sûre"Yuli_35 a écrit:Mesure la tension secteur dans ton coin..... Chez moi a Rennes elle état de 232V, là ou je viens de déménager elle est a 222V !!!!
Pas encore... J'ai essayé avec le lecteur CD, histoire de voir si elle "servait" à quelque chose. Une chose est sûre: le lecteur CD restera branché dessus !Yuli_35 a écrit:Question : As tu essayé de mettre en route le Xindak sans ta boite d'a coté ?
C'était assez bizarre... Comme si je venais de mettre sous tension l'ampli. Le soft start (intégré chez moi) s'est mis en route (= lumière bleue clignotante autour de l'interrupteur d'alimentation). Encore tout "retourné" de l'explosion de mes diodes, j'ai immédiatement bondi du fauteuil pour tout débrancher. Une autre explication aurait été une micro-coupure du réseau électrique. Je n'ai malheureusement pas pris le temps de l'analyse pour pouvoir éliminer cette hypothèse.Yuli_35 a écrit:Question: lorsque l'ampli s'est mis en protection, était-ce une voie ou les 2 voies en même temps ?
C'est plutôt simple . J'ai remplacé par un transfo identique, à sa capacité de courant et son primaire à 230V près.Yuli_35 a écrit:Je viens de relire le début du post et tu parles d'un transfo .... des secondaires en 40V et des secondaires en 34V.
Qu'as tu fait exactement ? ????? avec ton nouveau transfo ? as tu des secondaires avec des tensions différentes ?
Je sais... C'est un "MKII". L'alimentation du préampli est séparée (2 secondaires de 0-40V~). Les condos de filtrage de la partie ampli ont une tension de service de 50V, la partie préamp a des condos en 63V et 2 en 160V (passé à 400V maintenant).Yuli_35 a écrit:note : sur mon audreal d'origine il y avait 2 secondaires en 35V un point c'est tout.
Yuli_35 a écrit:pour la partie préampli .... Le mieux c'est de ne pas mettre d'AOP ! Chez moi je l'ai viré ! (ou plutot il ne sert plus a rien.) d'ailleurs son alimentation était plus que douteuse.
Je tiens l'info de l'histoire du préamp directement du constructeur ("quelques enroulements sont dédié à la partie préamp pour que le préamp ne s'éffondre pas lors des forts appels de jus de la partie amplification)... ensuite j'ai pas vérifié, mais vu le filtrage mis sur cette partie, je ne crois pas une seconde qu'il puisse s'agîr d'alimentation de la partie puissance (4400uF en tout, diodes de redressement de 1A). J'ai "dédié" 2x50VA à cette "tâche". Le préamp n'aurais besoin de jus que pour les AOP? Si oui, le choix d'un voltage aussi élevé est effectivement bizarre...Yuli_35 a écrit:c. Les 2 tensions d'alim ne sont pas pour le préampli et pour l'ampli mais simplement pour l'ampli tout seul .... Une premiere tension pour les étages d'entré de l'ampli et l'autre tension pour la partie courant (transistors de puissance) enfin je peux me tromper, mais 40V pour un AOP .... c'est stupide !!!!! car un AOP comme le 2604 ne supporte pas plus de +/-24V continu.... So so so ....
C'est typiquement le genre de manip sur lesquelles je ne me sens pas en confiance et que j'évite. Un court-circuit avec les pointes de contact est si vite arrivé ... La position du potentiomètre n'a pas bougée par rapport à avant (d'un autre côté, mes "P2.5 inspired" sont tellement des gouffres à jus... ). L'augmentation de température peu aussi être due à la chaleur de ces derniers jours, non? C'est chaud, mais au bout de plus d'une heure, j'en suis à moins de 45° sur les ailettes de refroidissement. Hier soir, j'ai essayé de trouver ce qui chauffait et j'ai fini par repérer que les 2 condos de filtrage du fond étaient chauds également (plus que les 4 devant). Il y a des régulateurs sur l'un des côté qui sont chauds également (env. 50°). Je comptais passer commande de dissipateurs pour boîtier TO220.Yuli_35 a écrit:d. il faut mesurer la tension de tous tes rails pour vérifier les tensions redressées. C'est important. ceci expliquera certainement ton gain en température. Par rapport a avant as tu besoins de pousser le potentiomètre moins loins qu'avant ?
Tu crois qu'il y aurait une différence notable? Le "meuble" n'est composé que de 3 planches et 4 poteaux. Ceci dit, j'avais prévu de revoir toute cette partie car elle n'est pas très adaptée à de la hifi.Yuli_35 a écrit:e. fait un essai ce soir en laissant respirer l'ampli.
J'ai des bouts de photos assez incomplets d'avant les modifs... Pas grand chose à en tirer à mon avis...Yuli_35 a écrit:Si tu as des photos de ta partie préamp (avec l'AOP) .... envoie un moi un mp.
Bien vu! Je remet une image de l'appareil d'origine. Il y a maintenant un tel bazard que c'est plus difficile à suivre avec des photos récentes...Yuli_35 a écrit:8-) mort de rire .... Les régulateurs qui sont chauds .....
Effectivement si tu balances au régulateur 56V en entrée et que tu en ressort 20V ... ca fait un delta de 36V même avec quelques mA de courant au final le régulateur doit dissiper le delta en voltage x le courant le traversant (en Watts) ... donc ça chauffe normal.
J'ai un gros pb pour faire ce genre de chose: il n'y a plus de place dans l'appareil... Certains condos ne sont même pas fixés... . En attendant de trouver une solution plus élégante, j'ai fait les soudures sur une plaque de bakelite et j'ai bien isolé tous les contacts histoire d'éviter les court-jus malheureux.Yuli_35 a écrit:Alors un truc certain à 99.99% ... en théorie 2200µF ça fonctionne bien, mais si tu colle en parallèle des 4700µF ou même plus tu verras la différence c'est certain.
La partie avec l'AOP fait passer l'alim au travers de condos... Il y a des BlackGate à cet endroit.Yuli_35 a écrit:il faut coller les condos au plus prés de l'AOP après les régulateurs. Ca te donnera de l'énergie et la pêche que le régulateur n'aura peut-être pas.
Yuli_35 a écrit:Le mieux ca serait de jeter un œil dessus, comme ca je devine peut-être mal ce qui a été fait.
Je ne suis pas sûr que les 2x 40V (50VA chacun) servent tous deux à l'AOP. Faudrait que je redémonte l'appareil et que je suive les pistes au dos.Yuli_35 a écrit:Bonne chose d'avoir dédié 100VA pour cela c'est excellent.
... vu l'espace qui reste, je pense que ça va être difficile . Remplir l'appareil explique certainement également une partie de l'échauffement car cela diminue la ventilation.Yuli_35 a écrit:Je crois que tu peux encore faire mieux pour la partie alimentation de l'AOP.
... il n'y a pas eu de casse?Yuli_35 a écrit:En ce qui concerne ta peur de la mesure des tensions je comprends.... Une fois j'ai fait un court-jus comme ca entre 2 pattes d'un condos .... ca a fait un bel arc électrique
Yuli_35 a écrit:Hum..... Je vais regarder de plus pres, mais j'ai tendance a persister .... C'est comme sur mon audréal....
C'est a dire que ton AOP est alimenté en dérivant une partie de l'alimentation en 50V et non de la partie près de la face avant de ton ampli.
Le LM317 est bien lié au "+" allant à l'AOP. Je ne sais pas à quoi sers le LM337. Je vais essayer de trouver ça ce soir. Pour les 100mA, je suis allé un peu vite dans mes calculs ... L'habitude d'avoir 2 AOP... Il y a un AOP double et Burson annonce 25mA par module. Ce serait 50mA et non 100, mais ça reste beaucoup plus élevé que d'origine. Les radiateurs sont maintenant commandés.Yuli_35 a écrit:Pour ce qui est du burson ..... effectivement, alors 100mA x 35V = 3.5W .... Ca c'est que doit dissiper ton régulateur enfin ce que je ne sais pas c'est si les 100mA c'est en considérant le -15V et le +15V ou de manière globale. Mais supposons que c'est 3W sur les 2 régulateurs .... ca fait donc 1.7W par régulateur.
OR un LM317 supporte 1 W sans radiateur ..... donc c'est normal que ca chauffe sacrément.
Yuli_35 a écrit:Sur cette photo : http://img182.imageshack.us/my.php?image=img5143fa4.jpg
il y a 2 condos noirs de 220µF. Il faut les virer et les remplacer par des plus gros genre des 2200µF. Tu as mis des Blackgate de combien ?
Je vais faire un démontage et suivre les fils/pistes. Ce qui est sûr: c'est que ces 40V~ n'alimentent pas la partie ampli de puissance (tension de service 50V sur toutes les fortes capas, c'est pas suffisant pour du 40V redressé...).Yuli_35 a écrit:Pour les 2x40V j'ai tendance a penser que la sortie de cette alimentation sont les cables rouges et vets en haut et en bas du CI pres de la face avant. si je ne me trompe pas ... ca n'alimente pas l'AOP !
Tu a écrit Hier que tu avais contacté le contructeur. Qui est-ce ?. T'as t'il envoyé les plans de l'ampli ?
Si tu as les plans je peux regarder en détail et t'aider dans la mesure de mes connaissances.
Soupir... je sais... Je préfèrerais avoir l'ampli en "une seule boîte" . Je vais voir "optimiser" un peu tout ça.Yuli_35 a écrit:En ce qui concerne la ventilation interne de ton Ampli effectivement c'est as le TOP de tout bourrer comme ca.
Non. Je ne suis pas "à l'aise" pour faire tourner un appareil démonté. Je réassemble toujours tout auparavant. Le changer de boîtier? Je ne m'en sens pas vraiment capable... C'est un sacrès boulot qu'il ne faut pas râter...Yuli_35 a écrit:As tu essayé de sortir le XINDAK de sa cage ?
opensource a écrit:Yuli_35 a écrit:Hum..... Je vais regarder de plus pres, mais j'ai tendance a persister .... C'est comme sur mon audréal....
C'est a dire que ton AOP est alimenté en dérivant une partie de l'alimentation en 50V et non de la partie près de la face avant de ton ampli.
J'en aurais le coeur net ce soir... Je vais le démonter pour voir ça. Il n'y a qu'une alim 50V d'origine sur ton appareil, normal donc que la dérivation ne puisse avoir lieu que par ce biais (après, le choix de dériver... je ne suis pas spécialiste mais je trouve ça bizarre... "économie" par rapport à des alims séparées?).
> TOUT A FAIT ! PAR ECONOMIE ... ben oui ....Le LM317 est bien lié au "+" allant à l'AOP. Je ne sais pas à quoi sers le LM337. Je vais essayer de trouver ça ce soir. Pour les 100mA, je suis allé un peu vite dans mes calculs ... L'habitude d'avoir 2 AOP... Il y a un AOP double et Burson annonce 25mA par module. Ce serait 50mA et non 100, mais ça reste beaucoup plus élevé que d'origine. Les radiateurs sont maintenant commandés.Yuli_35 a écrit:Pour ce qui est du burson ..... effectivement, alors 100mA x 35V = 3.5W .... Ca c'est que doit dissiper ton régulateur enfin ce que je ne sais pas c'est si les 100mA c'est en considérant le -15V et le +15V ou de manière globale. Mais supposons que c'est 3W sur les 2 régulateurs .... ca fait donc 1.7W par régulateur.
OR un LM317 supporte 1 W sans radiateur ..... donc c'est normal que ca chauffe sacrément.
>> Si c'est 50mA ... ca passe sans radiateur ! ca fait alors 0.875 Watt c'est un poil limite, mais ca passe... la meilleure preuve c'est que jusqu'alors tu n'a pas eut de problème. Le truc c'est que si ca chauffe, la durée de vie du composant va se réduire. Donc mettre les radiateurs c'est mieux ! Attention a isoler le radiateur du composant avec un pad adapté, car la case du LM est a la tension d'entrée !!!!! donc si tu n'isole électriquement le radiateur du LM, et que ton radiateur touche un autre composant ... bref ... ne pas oublier les pads.
Le LM317 C'est pour faire la tension positive, et le LM337 c'est pour la tension négative ... cherche pas plus loin !comme un AOP a besoin d'être alimenté en +15V / -15V ... voilà la réponse.Yuli_35 a écrit:Sur cette photo : http://img182.imageshack.us/my.php?image=img5143fa4.jpg
il y a 2 condos noirs de 220µF. Il faut les virer et les remplacer par des plus gros genre des 2200µF. Tu as mis des Blackgate de combien ?
B'en j'ai fait simple sur toutes mes modifs (n'ayant pas les compétences nécessaire à faire mieux): remplacement par de l'identique de meilleure qualité. Les BlackGate sont donc ici des 220uF/50V.
Je n'ai trouvé que du 50V pour cette valeur en BG (pour respecter: tension de service au mini = à celle d'origine). Du coup les nouveaux condos sont assez gros et tout ce monde est très "coincé". Il y a peu de chances que je puisse mettre de fortes valeurs à cet endroit. Je pourrais voir en Mundorf M-Lytic... Leurs 2200uF (j'en ai 2 en face avant) sont de taille raisonnables en 63V, alors en 50 ça tiendait peut être.Je vais faire un démontage et suivre les fils/pistes. Ce qui est sûr: c'est que ces 40V~ n'alimentent pas la partie ampli de puissance (tension de service 50V sur toutes les fortes capas, c'est pas suffisant pour du 40V redressé...).Yuli_35 a écrit:Pour les 2x40V j'ai tendance a penser que la sortie de cette alimentation sont les cables rouges et vets en haut et en bas du CI pres de la face avant. si je ne me trompe pas ... ca n'alimente pas l'AOP !
Tu a écrit Hier que tu avais contacté le contructeur. Qui est-ce ?. T'as t'il envoyé les plans de l'ampli ?
Si tu as les plans je peux regarder en détail et t'aider dans la mesure de mes connaissances.
>Non .... il se peut que le 56V attaque directement le circuit imprimé de ton ampli. regarde par en dessous ou sont branchés ces cables (rouge et vert)
J'ai directement contacté Xindak. J'ai été surpris de reçevoir un "MKII" (c'étais pas précisé lors de la commande)... L'appareil était accompagné d'une notice... en chinois ... Mois pas comprendre ... Je leur ai alors demandé une traduction car je me doutais bien que la différence entre l'ampli d'origine et le "MKII" y étais décrite.
Je n'ai pas eu de plans.
Lors de la réception de la réponse (en anglais), j'avais posté un message ici (http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1030&t=29781418) pour être sûr d'avoir bien tout compris.
> Ok J'ai lu .... La manière dont c'est rédigé en anglais ne laisse aucun doute c'est pour le préampli, MAIS l'explication de DT est "confusing" .... en tout cas je ne change pas d'avis... pour moi ca alimente une section de la partie ampli. et pas l'AOP. Maintenant a toi de nous dire ce qu'il en est. il faut noter que DT mentionne un gain trop élevé sur l'AOP. Quelles étaient les valeurs des résistances que tu as changé pres de ton AOP ?Soupir... je sais... Je préfèrerais avoir l'ampli en "une seule boîte" . Je vais voir "optimiser" un peu tout ça.Yuli_35 a écrit:En ce qui concerne la ventilation interne de ton Ampli effectivement c'est as le TOP de tout bourrer comme ca.
> Je me suis fait une boite dédiée a l'alimentation : C'est beaucoup plus simple. (2x500VA + 4x10mf (TFRS) + 2 ponts de diodes + SOFT START + Connectique)
http://gxiberras.free.fr/hifi/Audreal/M ... ad-Max.jpg
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http://gxiberras.free.fr/hifi/Audreal/M ... G_0324.jpg
http://gxiberras.free.fr/hifi/Audreal/M ... G_0326.jpgNon. Je ne suis pas "à l'aise" pour faire tourner un appareil démonté. Je réassemble toujours tout auparavant. Le changer de boîtier? Je ne m'en sens pas vraiment capable... C'est un sacrès boulot qu'il ne faut pas râter...Yuli_35 a écrit:As tu essayé de sortir le XINDAK de sa cage ?
> je ne me suis pas bien fait comprendre.... Pose le XIndak sur le sol par exemple avec rien au-dessus (pas de meuble) pour éviter la sur-chauffe.
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