Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 325 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Panasonic TH-42PZ81, Sony KDL-40W4000 ou Sony KDL-40W4500

Message » 08 Sep 2008 0:03

Bonjour,

Je souhaite remplacer un plasma HD-Ready Panasonic TH-42PX60 par un modèle Full-HD (recul de 2m env.).
J'hésite entre trois modèles :
    Panasonic TH-42PZ81;
    Sony KDL-40W4000 ;
    Sony KDL-40W4500.
Je suis ouvert à d'autres propositions.

Le téléviseur sera installé dans une pièce claire : murs blancs à gauche et en face, plafond blanc en pente et bas (appartement sous les toits), grande fenêtre au dos à droite (n'éclaire pas directement la dalle).
Avec un plasma, j'ai peur de l'éclairement de la dalle (grise sous la lumière) et des reflets.
A contrario un LCD bénéficierait de sa sensibilité plus faible à l'éclairement et aux reflets, et de sa plus forte luminosité : meilleur contraste perçu.
...mais la situation s'inverse pour peu qu'on ferme les stores.

Pour mieux situer mes affinités.
Ce que j'aime avec mon plasma :
    + colorimétrie après calibration ;
    + profondeur du noir ;
    + absence de virage du noir (pas de dominante indigo, caractéristique du LCD) ;
    + homogénéité quasi-parfaite
    + quasi-absence de rémanence (cf. plus bas pour le "quasi").
Ce que je n'aime pas avec mon plasma :
    - sensibilité à l'éclairement de la dalle (grise sous la lumière)
    - reflets
    - artefacts dus au dithering (fourmillements très marqués dans les tons sombres, légers fourmillements/motifs dans les tons clairs, légère rémanence)
    - posterisation/banding occasionnels (surtout dans les tons sombres, et sur les sources "trop lisses"; le PC-HC pallie en grande partie le problème via trois passes successives de DeBand).
    - rémanence verte occasionnelle (surtout pour le jeu; au passage, aucun marquage à signaler)
    - traitement d'image assez mauvais sur ce modèle (tout rentre dans l'ordre avec un PC-HC en guise de source)
    - résolution limitée sur ce modèle compte-tenu de mon recul (d'où le passage au Full-HD)

Les sources seront multiples :
    TNT SD
    TNT HD (quand disponible)
    Fichiers HD via PC-HC
    DVD
    Bluay Disc
    HD-DVD

J'hésite grandement :
Le LCD promet un meilleur contraste en utilisation "de jour", et devrait pallier certains soucis du plasma (dithering, rémanence verte...).
Mais j'ai une certaine affinité pour l'image du plasma, notamment son rendu du noir (profondeur mais aussi absence de virage) et des scènes en mouvement.

Merci de votre aide,

lélé
webzeb
 
Messages: 1211
Inscription Forum: 16 Déc 2001 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 08 Sep 2008 10:52

Moi j'hésite aussi entre pana plasma pz800, lcd sony W4500 (édité) et sharp pas encore sorti lol.
Ils ont chacun leur défauts et leurs avantages ce qui va me décider au final au dela de la qualité général, ça sera le prix au moment de l'achat.
Je vais essayer de le payer le moins cher possible (dans la limite du raisonnable qualité de service du marchand) )car la décote est de toute façon énorme et puis il va me durer 5 ans approximativement donc je vais pas me prendre trop la tete non plus...
Bon courage
Dernière édition par jicee le 08 Sep 2008 15:14, édité 1 fois.
jicee
 
Messages: 655
Inscription Forum: 11 Mai 2003 19:41
  • offline

Message » 08 Sep 2008 12:37

jicee a écrit:Moi j'hésite aussi entre pana plasma pz800, lcd sony x4500 et sharp pas encore sorti lol.
Ils ont chacun leur défauts et leurs avantages ce qui va me décider au final au dela de la qualité général, ça sera le prix au moment de l'achat.
Je vais essayer de le payer le moins cher possible (dans la limite du raisonnable qualité de service du marchand) )car la décote est de toute façon énorme et puis il va me durer 5 ans approximativement donc je vais pas me prendre trop la tete non plus...
Bon courage

Bonjour,

A ta place je taperais dans la gamme inférieure (PZ8x, W4xxx) et je renouvellerais plus souvent.
Cela implique des contraintes installation et réglage de la nouvelle Tv à chaque changement), mais ce peut aussi être un plaisir : à toi de voir : wink:

lélé
webzeb
 
Messages: 1211
Inscription Forum: 16 Déc 2001 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 08 Sep 2008 15:12

Comme tu le dis dans ta dernière phrase c'est un plaisir en effet cette "petite" période de quelques semaines ou je vais tester toutes mes sources et les régler une par une.
J'ai un peu hésité entre le pz81 et le pz800 mais bon j'ai trouvé sur le net environ 100/200€ d'écart donc pas méchant pour moi et j'ai une limité au tour des 2500€ et en plus je ne suis pas pressé du coup je vais attendre la serie 65/75 de chez Sharp. Je préférerais prendre un LCD car la consommation varie du simple au double.

Edit : autant pour moi concernant Sony je voulais dire W4500
jicee
 
Messages: 655
Inscription Forum: 11 Mai 2003 19:41
  • offline

Message » 18 Sep 2008 11:25

bonjour,

on est dans le même cas (enfin pas niveau budget), mais dans ces modèles, il est urgent d'attendre, patience, patience ... punaise c'est long ! :wink:
kiki_69
 
Messages: 390
Inscription Forum: 22 Avr 2006 22:14
Localisation: 69
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message