Night Stranger a écrit:slackytube a écrit:Ben si ton écran est en 60hz ou en 24hz, ton dvd pal 25 fps il va saccader
Tous les écrans gèrent le 50hz donc aucun soucis pour les DVD.
Et attention aussi à ne pas confondre judder et saccades liées au film lui-même. Qui elles sont inévitables puisqu'un film est tourné en 24 images par secondes, ce qui est très peu. Ne vous attendez pas à ce qu'un film soit aussi fluide qu'une émission de télé ou un match de foot.
Personnelement je trouve que cette cadence lente est uniquement gênante dans les travellings lents. Et puis celà donne un "cachet cinéma". C'est une des raisons qui fait que l'on est ailleurs lorsqu'on regarde un film car cette cadence plus lente ne reflète pas la réalité.
D'autres contrairement à moi n'aiment pas cette lenteur et ce manque de fluidité. Et recourent alors à des retraitements ou interpolations d'images (Movie Plus chez Samsung, Motion Flow chez Sony, DNM chez Philips, IFC chez Panasonic). Chacun ses goûts mais moi je trouve que celà dénature complètement le film et l'on perd ce rendu cinéma.
Bonjour
C’est tout à fait exact.
Le problème, ou disons, la confusion vient, je pense des appellations qui sont trompeuses.
On parle d’un côté de 50Hz et de l’autre de 24P… difficile de s’y retrouver.
Avis perso, l’utilisation brut de fonderies d’unités qui réfèrent à des points techniques lorsqu’on communique au grand public est absurde, exactement comme le sont en photo les ISO ou les millimètres de distance focale.
Certains constructeurs proposent du 100 Hz (donc une fréquence doublée) pour stabiliser l’image. Le 24p consiste à diviser à l’inverse la fréquence par deux. Que cela clignote c’est normal.
Au cinéma on est à une forte distance de l’écran (bien que certaines salles parisiennes ont des écrans à peine plus grand qu’un gros plasma…) donc l’effet est moindre, d’autant que le clignotement du film fait partie des symboles du cinéma.
En 24 p à deux mètres en revanche, ça clignote velu. En fait ça dépend aussi de l’image, j’ai le souvenir d’une scène des 4 Fantastiques ou la camera fait un mouvement de haut en bas le long d’un haut building américain (qui en gros graphiquement forme une sorte de mosaïque) et qui en 24 p donne envie de partir en courant.
C’est pour ça que certains fabricants proposent des systèmes qui reconstituent les images « manquantes » (avec notre IFC, pour faire dans le très résumé le système génère des images pour arriver à 480 images, 480 étant la fréquence du processeur, il génère une image par cycle, puis divise le paquet par 4 pour en sortir 60, en conservant dans le lot les images originales)
Le but de la manip est d’avoir le rythme du 24p avec la fluidité d’un 50Hz
C’est un point important parce que l’intérêt théorique du 24p est moins une question de fréquence, qu’une question de rythme.
L’idée est que lorsqu’un film passe à la télé il est plus court (et en théorie le son un poil plus haut) que sa version originale cinéma.
Pourquoi ? Parce que pour passer du 24 images par seconde en 50 Hz les TV doublent les images ce qui amène à 48, il en manque deux et donc pour compenser à contracte le tout. En théorie donc lorsqu’un passage TV la durée (et le « pitch de la bande son ») est modifiée de 4%
Dans la vraie vie à titre personnel, je n’ai jamais vu de différence, mais j’avoue ne pas être cinéphile à ce point.
Luc