Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 444 invités

Toutes les enceintes HiFi

CR Alesis m1 activ 620

Message » 11 Sep 2008 16:27

Bonjour,
je vais tenter de faire mon premier CR, soyez un peu indulgent.

Tout d'abord je préfère préciser que je ne suis pas un professionnel du son, mais en étant musicien (batterie, guitare et bombarde) je pense que mon oreille n'est pas des plus pourries.

Je voulais donc une paire d'enceintes monitoring pas très cher et amplifié afin de ne pas avoir besoin de brancher un amplis en plus étant donné le peu de place que j'avais. J'attendais un minimum de transparence, qu'elles soient neutre au maximum et qu'elles rentrent dans mon budget ~350€.
Je me rend donc dans mon magasin de musique préféré et expliques mes attente au vendeur. Il me me propose plusieurs écoutes, dont des behringer et des m-audio.

Je commence par les m-audio, mais je me rend vite compte que sur ce modèle ci il allait falloir voir à investir dans un caisson de basse, mon espace étant limité, j'abandonne l'idée, cependant le son n'était pas mauvais!

On continue avec les behringer, là, pas de soucis, les basses sont là mais alors... qu'est-ce que c'est coloré! La neutralité ne doit pas faire partie du vocabulaire behringer pour ces enceintes! J'ai peur de me alsser assez vite du son. Mais je les mets de côté au cas ou...

Viens le tour des Alesis M1 active 620. Je commence gentiment avec un morceau de salsa, les enceintes même collées, réussissaient à faire ressortir la stéréophonie, les basses ne sont pas envahissante, chaque instrument est audible, pourtant un léger creux dans les médium se fait sentir, qu'à celà ne tienne, on se met un cd de jazz. Là stéréophonie ressort encore plus, je me recule, on sent tout de même les aigües chuter, mais bon les enceintes de monitoring sont des enceintes de proximité, rien d'alarmant, ces sacrés médium ont toujours le même problème... Ensuite histoire faire bouger ces petit HP de 16 cm, on s'envoie un ACDC, on monte le son, là, la claque! Ca bouge, c'est rapide, tout est clair et les médium sont un peut plus présent. En revanche on monte encore un peu elle là ça commence à saturer....

Alors après vous allez vous demander pourquoi j'ai tout de même choisit ses enceintes... Il y a ça deux raisons, la condition d'écoute était loin d'être idéal et le vandeur n'avait aucun réglage sur celle-ci qui sont située à l'arrière. JE me dis donc que chez moi dans ma petit chambre de 9 mètres carrés, ça devrait rendre mieux. Je aprs donc avec mon carton contenant mes deux enceintes! Le vendeur m'a fait un rabais en me les vendant 285€ au lieu de 320€ en me filant les deux câbles XLR/XLR de 3 m chacun :D Ainsi que le câble pour relier mon pc à la table de mixage.

J'arrive chez moi, bon dieu qu'elles sont lourde quasiment 10 kilos chacune!! Je les place de chaque côté de mon écran plat de PC. Je branche le tout à la sauvage, le pc relié à la bahringer mx 1602, et les enceintes à celle-ci.
Je lance une musique.. Et là déception merde, c'est plat etc. Je commence à flipper! Je sors le manuel pour voir ça, heum heureusement j'ai un siège de bureau réglable, je baisse donc mon siège pour me retrouver les oreilles entre le tweeter et le HP. Ensuite je tien compte de la configuration arrière. Une enceinte proche d'un mur, hop' je calle le "switch" sur la bonne position, tiens, un booster de médium (:p) j'active, je baisse un peu les aigues vu ma procimité et laisse les basses en normal. Pareille pour l'autre sauf que l'évent arrière donne sur un angle de mur, c'est partis je règle le switch sur la bonne position. Je remet le tout en route... Et là, bim ça rend mieux que dans le magasin! Cependant le tout est un peu flatteur et agressif... Ah oui! l'égaliseur double bande de la console.. hop' tout au milieu,. Je remet un musique et là joie du monde ça marche, le tout est un peu "claquant" mais ça reste correcte. Puis sans oublié que les M1 activ' sont en bas rendement, donc la fatigue auditive est nulle...

Voici maintenant 7 mois que je les ais, suite au rodage, ses enceintes sont parfaites enfin presque, rien est parfais, mais elle me conviennent parfaitement, même pour regarder un film, c'est bluffant, quand au mixage pour mon groupe, c'est parfait! le rendu en mastering est vraiment bon, pas de problème une fois que le mixage est écouté sur un autre système. Donc pour moi, niveau qualité prix.. je n'ai rien à en redire!

Il est bien évident que comparé à des jbl à 1000€... le rendu est strictement inférieur, Mais ça fonctionne!
munin
 
Messages: 987
Inscription Forum: 02 Sep 2008 10:56
Localisation: Poitou-charentes (deux sèvres
  • offline

Retourner vers Enceintes