expertdoc a écrit:Si vous relisez quelques posts plus haut, vous verrez bien que la
discussion, partie d'une affirmation de Baussart, ne portait pas du tout sur la différence de signature sonore entre amplis mais sur le simple fait qu'il était selon certains, dont je fais partie, plus facile de trouver un "bon" ampli qu'une "bonne" paire d'enceintes....
PS, pour méoire:
Baussart a écrit:"...
De mon avis, il existe encore moins de bonnes électroniques que de bonnes enceintes.
.
J'ai bien compris, et c'est intentionnellement que j'ai posé cette question. Car comme le dit ghozze, de mon avis le simple fait qu'un ampli ait une signature sonore induit forcément une orientation du rendu final, un début de "traitement du son" en quelque sorte, ce qui pour moi reflète un défaut (et on rejoint ce que l'on disait sur le fil "le son que l'on aime"). Si on admet qu'un ampli "bon" exploite complètement les capacités d'une enceinte, on devrait avoir pour résultat un son idéal pour cette enceinte, son qui ne varierait pas d'un ampli "bon" à un autre ampli "bon". Or ce n'est pas toujours le cas, loin s'en faut.
Ma conclusion personnelle (qui n'engage que moi, n'étant pas dans les arcanes des fabriquants de hifi de tous poils), c'est qu'il y a deux philosophies chez les fabriquants et les clients en hifi (c'est ce qui se dégage du post "le son que l'on aime").
D'une part, il y a les amateurs de sensations (dont je pense qu'expertdoc fait partie), qui cherchent à retrouver sur leur chaîne un son qui leur plaît, qui sera selon les goûts chaleureux, vivant, musical, charnu, avec du poids dans les notes, chantant etc. Ceux-là se tourneront parfois vers les amplis à lampe, ou la classe A, ou des amplis à transistor sonnant d'une certaine manière qui lui est propre, et se fichent éperdument de savoir s'ils sont proches de la réalité ou pas (vu que de toutes façons on n'était pas dans la salle d'enregistrement, hein, etc etc).
Cette clientèle et les revendeurs qui la visent travaillent beaucoup par associations, une électronique dynamique réveillant une enceinte molle etc. On va vous parler d'association ampli/enceinte, etc. Et on va pouvoir trouver plein d'électroniques de bonne qualité capables de faire sonner une enceinte de façon sympa.
D'autre part, il y a ceux qui cherchent à approcher la réalité. C'est pas facile car 1- on n'était pas dans le studio d'enregistrement, 2- la mémoire auditive est parfois fuyante. Mais on peut se remettre les idées en place soit en jouant de son (ses) propre(s) instrument(s), soit en fréquentant le plus possible les concerts lives, de préférence non sonorisés.
Et dans cette optique, on va rechercher des électroniques qui n'apportent pas un son en particulier, mais qui donnent un résultat le plus proche possible de ce qu'on a dans la tête. En général, ces électroniques (et enceintes d'ailleurs) sont capables de retranscrire des ambiances très différentes selon qu'on passe d'un cd à l'autre ; elles permettent un meilleur discernement des instruments (par exemple quand deux bluesmen se font un fight, on peut différencier facilement une fender d'une gibson) ; on peut imaginer plus facilement la taille de la pièce où jouent les musiciens (ou la taille de salle créée par l'ingénieur du son au mixage, au moyen des effets de reverb/hall/echo...).
Et il y a peu d'électroniques, surtout en entrée de gamme, capables de faire ça. Et plus on monte en gamme, en gardant cette optique, et moins on sent les différences entre amplis. Par exemple, un Roksan et un Creek ont une signature sonore, ce sont pourtant des amplis que je considère comme bons. Mais un Vitus et un Goldmund peuvent être difficilement discernables ; chacun apporte sa touche différente, mais on reste dans le même rendu, à mon goût hautement qualitatif. Des Nuforce 9sev2 peuvent aussi donner les mêmes points forts. Pourtant, Vitus travaille en classe A, Goldmund en AB je crois et Nuforce en classe D ; on pourrait s'attendre à des différences... pas si nettes que ça au fond. Du coup, l'association ampli/enceinte devient moins critique, car dans ce cadre les excellentes électroniques sont capables effectivement de driver n'importe quoi (pour exemple les trois marques précitées).
Je me classe dans la deuxième catégorie d'auditeurs, mais je peux parfaitement comprendre qu'on cherche plutôt les sensations. Et en général, ça coûte moins cher ! Mais selon moi, une électronique (ou une enceinte) qui a son propre son, que l'on retrouve même si on change l'enceinte (l'impression que j'ai eu avec Pass, qui sonnait pareil sur des BW que sur des Proacs pourtant très différentes) ne peut pas être "bonne" à mon goût... même si elle délivre un son très plaisant.
Et finalement les électroniques qui correspondent à mon cahier des charges sont très rares... et chères...