Salut,
bon, dgo a souhaité m'inviter gentiment chez lui jeudi, pendant que le doc écoutait des totors,... puis je l'ai retrouvé devant ma porte
avec CD, ampli et enceintes. Quel courage, d'emballer charger puis déballer tout cela!
Cela a été un plaisir de se retrouver après tant d'années
C'est bien Toulouse, il s'y trouve de nombreux forumers! A Bordeaux, j'avais Hervé!
Bon, désolé d'être succinct, pour les écoutes ça va vite (pour moi) : on branche, et le plaisir est là, ou bien il n'y est pas totalement.
On branche le BAT. Belle bête. Enfin un ampli Hi-Fi qui permet de nombreux réglages, notamment l’ajustement du niveau d'entrée des sources, et l’inversion de la phase via la télécommande! Il possède également des tubes (optionnels) dans sa partie pré-amplificatrice.
Il tient les D25 et les fait vivre (plus que l'icos), ça fait plaisir. Deux bémol à cette écoute pour moi : 1/ je pense qu'un ampli encore plus costaud bougerait encore mieux les D25, 2/ le rendu est trop clair pour moi. Ce deuxième point a pu être amélioré par la suite, mais sa cause est la pièce : 50m² en L, peu de meubles, carrelage, murs parallèles et baie vitrée. D'ailleurs, je n'écoute pas souvent la musique avec l'Icos actuellement : c'est bien sur du jazz et surtout du classique (où j'apprécie la qualité de ses attaques) mais les guitares du dernier ACDC m'irritent un peu. J'écoute donc avec le petit tube "made in usa" qui sert à alimenter mes heresy (99 dB, et closes, hein fargo
).
On remplace les cables HP cuivre plaqué argent par des full cuivre made by stamper (si tu nous lis!
), et le résultat semble moins « clair ». A noter qu'il nous a semblé que les choses se sont encore améliorées avec le temps. La chauffe des électroniques, peut-être? Quoi qu'il en soit, l'amélioration n'a pas été due au pinard!
Comparaison ART / Fado : Immédiatement, l'image est plus basse avec le Fado. Je ne suis pas surpris car il s'est passé la même chose lorsque j'ai comparé ma petite Rotel et ce même Fado, et lorsque j'ai branché une composition PC + DAC. Dans les trois cas, le Fado avait un niveau de sortie sensiblement inférieur à l'autre lecteur. Je me disais que si c'était un fait, ce n'était certainement pas une excuse. Eh bien peut-être que si : A chaque switch "en aveugle", j'ai reconnu immédiatement le Fado de l'ART, dont l'image emplissait plus la pièce (ce que j'aime!). Or après réglage du niveau des entrées par dgo (volume Fado + fort que ART), j'ai reconnu lors du switch A/B suivant la scène sonore "contractée" du Fado face à l'ART qui remplissait mieux la pièce... Mais dgo m'a dit "non, c'est l'ART".
J'ai alors compris l'importance de l'égalisation des niveaux demandée pour la validation d'un test ABX.
Kéké, j’ai le souvenir que l’ajout de la dactablette apporte cette sensation que la musique emplit la pièce. Tu voudrais tester en live chez toi et nous raconter si sans Dactablette, les musiciens jouent « assis » ?
Ensuite, nous avons branché les pmc. J'imaginais que ce serait la même famille que ProAc, mais pas du tout! A plus tard.