Je passerais sur les descriptifs techniques et sur la cosmetique des ces apareils car ca ne m'interesse guere.
Apres de choinoises agapes, l'ami dilip et moi commencons. Je me recale l'oreille avec ce qui vas nous servir de base: lecteur eera dl2 (pourquoi depenser plus?), enceintes bruno henry bh110 (les meilleures enceintes du monde dans leur categorie de prix et jusqu'as 2000€ ), les cables de modul nirvana sx, et les cables hp je sais plus le nom.
On commence par le suprampli II dont dilip dis ceci:
Philoman - Firodil a écrit:Au tout début quand j'ai reçu le Suprampli II j'avais une petite reserve sur le critère de la matière par rapport à l'Origo 1. Après un mois et demi de rodage, j'ai effectué des comparaisons à la fois instantanées et dans la durée et il s'avère que le Suprampli II est encore plus musical que l'Origo 1 qu'il remplace tout en étant un poil moins cher et avec une telco. En fait on retrouve bien sur les qualités historiques de la marque mais le Suprampli 2 est encore plus raffiné et nuancé que l'Origo 1 et il respecte mieux les ambiances et l'acoustique des lieux.
Si je le rejoins sur la nuance, la transparence et le raffinement, je trouve que ca manque de chair. Et ca..Bref on est clairement dans une filiation suprampli plus qu'origo et j'avoue que ca me laisse un brin dubitatif meme si seul un essais longue duree apporterais un jugement plus definitif. D'autant que j'ecoute en ce moment les meme disques avec le meme ensemble sauf que c'est l'origo et que je le prefere au suprampli II qui est quand meme un ampli superlatif pour son prix. Entre tremps jazz77 nous a rejoins et trouve que c'est bien mais que ca manque de lisibilite dans le grave. C'est vrai mais la piece d'ecoute bouffe pas mal dans ce registre, effet bien connu de notre hote.
On passe a l'origo II. Je retrouve imediatement les impressions de ma premiere succinte ecoute. Une capacite a faire de la musique deconcertante. On est b ien dans une filiation origo. Jazz trouve que cet ampli est meilleur que l'integral (qu'il a possede), c'est dire la qualite de cet appareil. On a la lisIbilite, la nuance du suprampli II, la chair et le suivis melodique de l'origo, le tout multiplie par deux. C'est bon et c'est beau, mais je maintiens qu'en valeur subjective c'est ampli devrais etre vendu a 4000/4500€. Comme alpes94 est arrive sur ces entrefaits et que l'unamimite regne sur le placement tarifaire, nous proposons a dilip d'en commander trois pour le prix de deux. Allez savoir pourquoi, le bougre repousse notre proposition commerciale. On remarque quelques pointes brouillonnes dans l'aigu ou le grave que nous mettons sur le compte des limites des enceintes qui sont soumises a rude epreuve. Mais rien de dramatique ou de redhibitoire. L'apport de alpes94 est considerable de mon point de vue du fait de son passe professionnel et ses remarques tres eclairantes. Precison, le grave ne souffre plus.
Roulement de tambour, voila le KF. C'est a l'origine un ampli de puissance pro, donc c'est spartiate, point de telecommande et un potentiometre riquiqui. Si l'origo II est deconcertant de facilite que dire du KF...Rien en fait. C'est la musique point! Toute, absolument toute la musique est la, dans les moindres details, les accoustiques sont reproduites a la perfection, la moindre nuance d'interpretation ressort, la coherence est superlative, la maitrise du grave hors du commun. A tel point que les petites bh suivent sans aucun probleme. Les petites duretes de l'aigu et le grave un rien brouillon de certaines ecoutes ont totalement disparu pour un confort d'ecoute stupefiant. Par comparaison l'origo II parais enjoliver alors qu'il est juste un poil charmeur. Pourtant pas de froideur, d'ecoute clinique, comme avec le mimetism 15.2, ce n'est pas analytique, on n'assite pas a une performance mais a une grande lecon de musique. L'equilibre est bouleversant et je prend le pari que cet ampli est capable de remettre en question pas mal de certitudes, de references dans le monde des amplis, y compris a tubes. Alpes trouve qu'on devrais y adjoindre un preampli mais pour ma part, j'aurais peur de defigurer ce chef d'oeuvre.
Voila, je laisse mes camarades d'ecoute apporter leur contribution mais dilip, faut qu'on cause!