Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 299 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

PMA-2000R vs PMA-2000AE

Message » 08 Fév 2009 3:38

Bonjour,
J'ai trouvé une petite occase de PMA-2000R, comment se place-t-il par rapport à un PMA-2000AE ?
J'avais beaucoup apprécié l'écoute du 2000AE avec des B&W683 mais qui neuf etait loin de mon budget.

Alex
enestu
 
Messages: 56
Inscription Forum: 11 Juil 2005 19:21
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 08 Fév 2009 12:04

Bonjour,

Je n'ai malheureusement écouté ni l'un ni l'autre.

Cependant, n'étant pas un adepte du "son des amplificateurs", je me permets de donner quelques informations sur la base de ma connaissance des schémas électroniques des deux appareils, schémas que j'ai en ma possession.

Pour ce qui est des amplificateurs de puissance et de leur alimentation : les deux appareils ont des schémas quasi-identiques, avec juste une réduction de gain pour le 2000AE, parce qu'il a...

... pour ce qui est de la partie préamplificatrice, une grande différence par rapport au 2000R : il a un circuit actif de préamplification, alors que le 2000R n'a pas de préamplificateur, juste un potentiomètre de volume.

Pour le reste, le 2000AE a des raffinements en terme de souplesse d'emploi (sorties préamplifiées ; entrées directes vers les amplis de puissance) que le 2000R n'a pas. Certains composants du 2000AE sont également plus récents, mais que ce soit dans l'un ou dans l'autre, ils sont globalement de très bonne qualité.

Des bancs d'essai dont j'ai pu prendre connaissance, il ressort que les deux appareils rendent d'excellents services : ils délivrent un peu plus que ce que leurs spécifications respectives en puissance annoncent, et tiennent très bien les charges difficiles (le 2 ohms ou le 1 ohm, même avec un important déphasage inductif ou capacitif, ne les font presque pas broncher en utilisation normale).

Du point de vue de la qualité de fabrication, je peux donner un avis très directe tiré de l'usage d'un Denon PMA-S10II pendant plus de trois ans, et qui est construit de façon assez similaire à un 2000AE : la qualité de l'assemblage est excellente, à tous points de vue (ajustement des pièces, câblage, brasures), et la présentation de l'appareil est très valorisante. Un 2000R, et, dans une moindre mesure, un 2000AE sont moins luxueux qu'un S10II, mais je pense sincèrement que les normes de fabrication de ceux-là sont très proches du haut de gamme Denon.

Si tu craques, prévoit un rack ou un meuble hifi solide et bien aéré : ces amplificateurs sont construits à l'ancienne (gros transfos carrés avec des noyaux copieux, grands dissipateurs thermiques, et un boîtier en plaques d'acier de belle épaisseur). Ils pèsent leurs poids!
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 09 Fév 2009 10:05

Intéressant,
Merci
enestu
 
Messages: 56
Inscription Forum: 11 Juil 2005 19:21
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 09 Fév 2009 11:11

je m'etais renseigné il y a quelques mois sur le 2000 ae et il se négociait aux alentours de 1500 euros . Maintenant c'est autour de 1700 à 1800 qu'il se situe, voir plus. qui est responsable d'une telle augmentation ? La crise ou l'importateur denon france ?
grossetouf
 
Messages: 888
Inscription Forum: 13 Mai 2004 21:18
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés