Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, davt94, DeepSiderZ, ericb56, Noricha, oso, ppierre, Taisetsu458, XavierP56 et 435 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Où il est question de HC, de HiFi et de source...

Message » 10 Avr 2009 17:06

Bonjour à tous,

Je viens de m'offrir un ensemble HC composé d'un ampli Cambridge 340R, d'un pack 5.1 Cabasse Eole II et d'un lecteur bluray sony S550. J'en suis très satisfait en utilisation HC mais plus circonspect en utilisation musicale et j'ai quelques interrogations à vous faire partager (amélioration, source, ...).

Petite explication du choix du système HC : j'avais repéré l'ampli Cambridge pour sa simplicité, ses performances en HC sans trop sacrifier la musicalité, et aussi son petit prix. Pour les enceintes je cherchais un pack 5.1 peu volumineux et avec un WAF important. Je me suis orienté vers les Cabasse après une séance d'écoute en HC en magasin. J'en suis très content pour cette utilisation et avec les pistes audio HD des blurays (vive la VO...) c'est très bon : bon dynamisme, bonne spatialisation, très bons détails dans les aigus/médiums et le caisson qui se fait sentir quand il faut!

Ceci dit, en utilisation musicale (écoute de CD) avec comme source le lecteur BD (ne criez pas... Je sais que ce n'est pas un lecteur CD HiFi mais bon, on fait avec ce qu'on a...), je suis plus mesuré... Certains CD sont vraiment excellents (le grand bleu, les black eyed peas, ...) : très bons détails, son précis et charpenté, basses présentes mais sans ce que j'appelle le phénomène "WoUoUoU" (quand les basses sont trop présentes, peu détaillées et écrasent les médiums).
Mais sur des pistes plus pop/rock, genre U2 ou Alanis Morissette, les médiums sont fouillis, le son métallique et il est nécessaire de baisser le volume pour éviter le mal de crâne... Je suis assez déçu à ce niveau. Est-ce dû au style de musique, à mes enceintes, mes oreilles???

Donc mes interrogations pour améliorer l'écoute musicale...

1/ Les enceintes...

Je pense que pour améliorer la qualité d'écoute, la première chose à modifier serait les enceintes ou plus exactement, ajouter deux colonnes exclusivement pour l'écoute musicale.
Le cambridge étant assez musical pour un ampli HC, je me dis que pour limiter les dépenses dans un premier temps, je pourrais essayer de relier les colonnes et les Eole II frontales à cet ampli via un commutateur. Cette idée est-elle réalisable et pas trop bête?
Biensûr, je garde dans un coin de la tête l'option d'acheter un ampli HiFi pas trop cher comme le Cambridge 340 SE si le jeu en vaut la chandelle.

Ne pouvant pas faire d'écoute de cambridge où je suis, je voudrais savoir quelles enceintes se marient bien avec les amplis Cambridge (budget de 500-600€ la paire)? J'ai écouté des Kef C5 sur un ampli NAD 315 et j'ai beaucoup aimé la musicalité de l'ensemble.

2/ Les sources...

Après avoir réfléchi à tout ça, je me rends compte que ma source principale d'écoute est mon ordi et ma bibliothèque iTunes (suis sous mac) et bientôt une apple TV relié au cambridge en optique. La quasi totalité de mes MP3 a été encodé à partir de CD en mp3 vbr 192kbps ou 256kps et depuis récemment AAC 192kbps. Mais je dois avoir quelques morceaux encodé en 128... :(
Mais est-il justifié d'investir quelques centaines d'euros pour améliorer sa qualité d'écoute si la source n'est pas à la hauteur? Je me suis donc dit que pour épauler la future apple tv, il me fallait un DAC, comme le DAC Magic de cambridge.

3/ Le cheminement du HC à la Hifi...

Donc au final, j'envisage d'investir dans une paire de petites colonnes (500-600€) à brancher sur l'ampli HC via un commutateur si c'est possible, puis acheter un DAC pour gagner en qualité d'écoute de mes morceaux en mp3 et enfin la dernière étape serait l'achat d'un ampli HiFi dédié.
Que pensez-vous de cette démarche? Hérésie de vouloir écouter des mp3 sur un système au final assez onéreux? Bonne approche qui s'inscrit dans le temps? Perte de temps et d'argent?

Bon bon, mon roman se termine ici, merci à ceux qui m'ont lu jusque là :D
A bientôt.
zaack77
 
Messages: 95
Inscription Forum: 05 Fév 2006 15:14
  • offline

Message » 10 Avr 2009 18:14

Salut. Une paire de colonnes hi-fi qui remplaceront purement et simplement les avants de ton kit HC, config en "large", et ça ira déja beaucoup mieux.
SURTOUT ne dépense pas un kopeck dans un DAC ou une source ou un ampli avant d'avoir fait ça, ce serait en pure perte.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 10 Avr 2009 18:21

Bonjour Zaack,

Topic dans lequel je me retrouve PARFAITEMENT! On a pas le même matos, mais c'est la même idée et conclusion qui s'en dégage! J'écoute beaucoup de Rock / Metal, et je suis pas satisfait de mon rendu sonore. La seule différence, c'est que j'écoute qu'avec des CD originaux. Mais bon, le son trop "froid", sec, c'est surement du à mon Sony récepteur A/V... :(
Richter
 
Messages: 69
Inscription Forum: 07 Avr 2009 11:21
  • offline

Message » 10 Avr 2009 20:49

Denis31 a écrit:Salut. Une paire de colonnes hi-fi qui remplaceront purement et simplement les avants de ton kit HC, config en "large", et ça ira déja beaucoup mieux.
SURTOUT ne dépense pas un kopeck dans un DAC ou une source ou un ampli avant d'avoir fait ça, ce serait en pure perte.


C'est cette piste même que je suis tenté de suivre...
Richter
 
Messages: 69
Inscription Forum: 07 Avr 2009 11:21
  • offline

Message » 12 Avr 2009 9:50

Denis31 a écrit:Salut. Une paire de colonnes hi-fi qui remplaceront purement et simplement les avants de ton kit HC, config en "large", et ça ira déja beaucoup mieux.
SURTOUT ne dépense pas un kopeck dans un DAC ou une source ou un ampli avant d'avoir fait ça, ce serait en pure perte.


Salut, merci pour ta réponse. Quitte à acheter une paire de colonnes, je préférerais les utiliser dans une compo dédiée à la HiFi.
Mélanger des colonnes avec des satellites (centre et surround), pour le respect des timbres, c'est pas top top , non?

Je m'oriente vers une paire de colonne et un ampli HiFi. Je pensais associer un Cambridge 340A (voir SE) avec une paire de Kef C5 ou IQ10. J'ai entendu les C5 sur un Nad 315, souvent comparé au 340, et j'ai beaucoup apprécié.
zaack77
 
Messages: 95
Inscription Forum: 05 Fév 2006 15:14
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message