jimi00 a écrit: Dans un environnement domestique se pose le probleme de la consommation éléctrique
Comparé à un T-amp je te donne entièrement raison, mais comparé à d'autres amplificateurs la différence n'est pas notable, les amplificateurs pro de studio ne sont pas moins écolo que certains blocs de puissance en Class A par exemple.
de l'encombrement
En pro c'est bien souvent des gabarits allant de 1U à 3U, toujours comparé à du T-amp tu as raison, mais pour les autres dits "classiques", pas de différences.
de la sécurité pour ceux qui ont des enfants ou des animaux
Là je ne vois pas trop en quoi ils peuvent être plus dangereux ?!?
et en dernier lieu pour certains (et surtout certaines) le design
C'est sûrement le point le plus sensible avec le matériel pro, on est bien d'accord que c'est ce qu'il y a à l'intérieur qui prime et non l'extérieur. La différence de prix se justifie-t-elle pour autant?
Certain sont fiers de nous montrer des appareils esthétiquement très réussis, avec une image de marque soignée aux petits oignons, mais quand on regarde à l'intérieur on retrouve toujours et encore des composants électroniques à moindres cout, reprenant des schémas bien connus depuis des lustres sans réelle évolution en bureau d'études pouvant justifier une différence.
Du foutage de gueule? Non, loin de là! Car après tout, dans notre société actuelle c'est bien l'aspect extérieur qui prime... Faisons du beau, et le bon suivra forcement...
Tu as encore raison, certaines n'aimeront pas le design, ce ne sera pas WAF comme on dit...Mais au niveau du son, combien d'entre-elles verront une différence? Pas plus que nous d'ailleurs... Ce reporter aux tests ABX pour s'en convaincre.
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Ensuite, le matériel professionnel est plutot fait pour favoriser la diffusion sonore à grande échelle et la fiabilité à pleine puissance
Très bien résumé, mais qui peut le plus ne peut-il pas le moins?
Je ne vois pas en quoi la forte puissance peut être négative au niveau d'un rendu sonore.
Ce qui compte pour un ampli, c'est la qualité du courant en sortie et la capacité de maitriser les HP.
avec comme moindre souci la justesse des timbres par rapport à une installation hi-fi grand-public
Là encore ce n'est rien d'autre que l'utilisation trop prolongée de revue hifiste qui parle...
Crois-tu qu'il existe un maître étalon pour ajuster "la justesse des timbres" de chaque amplificateur conçu?
Plus sérieusement revenons à la source de chaque enregistrement, c'est bien de matériel pro dont on parle.
Pour commencer, chaque microphone à une caractéristique différente, sans compter les phénomènes acoustiques du studio et les processeurs qui viendront modifier les paramètres sonores.
J'en passe et des meilleurs, pour qu'à la fin, cette si belle voix se retrouve compressée sur une petite galette.
On est déjà bien loin de la "justesse des timbres" d'origine... Le meilleur amplificateur au monde ne pourrait pas retrouver la "justesse" originale interprétée par l'artiste.
Ce qu'on demande à un ampli, c'est d'amplifier un signal, point barre! Toute modification du son engendrée par celui-ci (même coutant les yeux de la tête) ne doit être pris en compte comme signe de qualité...
Un simple égaliseur numérique ou analogique fait exactement la même chose!
ex: tu peux très bien créer un son "tube" en passant par informatique et retrouver cette fameuse signature sonore qui me fait bien marrer d'ampli réputés.
avec le désavantage de fournir un son moins coloré. Y'en a qui aiment çà, d'autres pas.
Le son n'a pas de couleur, on parle plutôt de niveaux, de fréquences, etc... Je ne parlerai pas de vérité sonore étant donné qu'elle n'existe plus depuis qu'elle est passée par cette fameuse chaine dont je site plus haut.
Alors ce jugement n'engage que moi, mais je pense que la vraie haute fidélité c'est celle qui altère le moins possible le signal du début que je qualifierai de presque vérité.
Et le reste n'est que subterfuge pour vous faire croire des lanternes pour des sirènes