Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, JO95, Z2 et 467 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Comment adoucir mon système Rotel + System-Audio

Message » 20 Avr 2009 20:40

Oui, tout à fait. Et en fin de compte c'est pas le poste le plus cher de toute une installation, loin de là. Une caisse de 12 panneaux absorbant pyramidaux Auralex 60 x 60 cm coûte 200€. Le plus dur c'est de les répartir aux bons endroits sans trop massacrer la déco du salon. :-?
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline

Message » 20 Avr 2009 21:04

Je réfléchissais à un petit truc. 2X 150 w (réels chez Nad) dans 17 m², c'est pas un poil costaud ? Moi j'ai 2 X 40 w (réels aussi chez Rotel) et je suis rarement à plus de 15%. Tu écoutes à 5% du potard ?
GEGE2000
 
Messages: 92
Inscription Forum: 06 Avr 2008 17:35
Localisation: SEINE ET MARNE
  • offline

Message » 20 Avr 2009 22:05

Non, non, en fait j'ai aussi un NAD C320BEE qui lui ne fait «que» 2x50W et je peux t'assurer que la pression sonore est la même lorsque les 2 potentiomètres sont au même niveau. La vrai différence est ailleurs: la transparence du C372 est bien supérieure à celle du C320BEE, les instruments sont bien séparés les uns des autres, l'image stéréo ne s'effondre pas quand tu montes le volume, etc. En réalité 3X plus de puissance, c'est seulement 4,5 dB en plus (à peu près). Quand tu considères que pour avoir la sensation auditive de doubler de volume il faut 10dB en plus c-à-d. environ 10X plus de puissance, tu comprends pourquoi il ne faut pas se fier aux rapports de puissances entre 2 amplis pour en déduire que le son de l'un sera nécessairement plus fort. Ce qui est plus important, c'est le couple «rendement des enceintes x puissance» et la qualité de l'ensemble.
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline

Message » 21 Avr 2009 20:55

OK, merci de ces précisions. Donc, finalement, tu ne touches plus à ta config maintenant, juste à tes murs (c'est marrant, je reviens de vacances en Espagne) ?
GEGE2000
 
Messages: 92
Inscription Forum: 06 Avr 2008 17:35
Localisation: SEINE ET MARNE
  • offline

Message » 21 Avr 2009 21:31

Oui, je vais tenter d'optimiser le local avant de remettre en question l'association des éléments. Cela me permettra d'y voir un peu plus clair sur ce que je dois réellement changer pour m'approcher un peu plus de mon nirvana. Ainsi les avantages/inconvénients des maillons à changer ne seront pas noyés dans les perturbations acoustiques de mon salon. Je ne pense pas que cela fasse de mal, au contraire j'espère que cela me supprimera les stridences et les duretés quand je monte le son et que cela améliorera l'image stéréo qui pour l'instant est un peu étriquée. À suivre donc. Où es-tu allé en Espagne ?
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline

Message » 22 Avr 2009 20:49

OK, tu nous diras. J'étais à Alcudia à Majorque.
GEGE2000
 
Messages: 92
Inscription Forum: 06 Avr 2008 17:35
Localisation: SEINE ET MARNE
  • offline

Message » 29 Mar 2012 16:16

Salut Gege2000,

Je sais, je sais, le topic a déjà pris pas mal de bouteille… 3 ans déjà ! Finalement comment as-tu résolu ton problème de stridence ? En ce qui me concerne, j'ai agi sur plusieurs fronts mais celui qui m'a semblé le plus important est bien celui du traitement acoustique de l'auditorium (par diffuseurs + bass corners agrémentés de panneaux absorbants). Évidemment la qualité des maillons de la chaine joue aussi un rôle prépondérant notamment celle de la source. Puis : le lestage des colonnes par une base en granit collée au bluetak ; la neutralité et le timing des cables HP et du cable de modulation ; le filtrage du secteur et la qualité du blindage des divers cables…

Salutations ! :D
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message