Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dgohyeres, douda, drew, Esscobar, herveM, HoberM, Hoian, jppaulus, marc33, nab75, Philippe Bab, renaudga, Taisetsu458, wuwei, ZEPHYR92 et 569 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Paradoxe monophonique

Message » 05 Mai 2009 18:29

Juste pour savoir si je suis tout seul, ou, je vous le donne en mille, s'il y en a d'autres...
A l'écoute de certains enregistrements mono, et disons le, surtout et essentiellement le quatuor à cordes, je me délecte d'une présence du timbre, de l'adroit mélange du râpeux et du mélodique, de l'attaque des cordes et des résonances de caisse, etc...plus souvent que dans beaucoup, voir la majorité des enregistrements modernes. Pour donner des exemples, les enregistrements des Busch, des Budapest ou des Vegh premières moutures me collent plus dans le timbre, dans la texture...que les Berg, les Orlando, les Italiano ou les Prazak (liste non exhaustive).
Tout çà pour çà?
Dites, je suis tout seul?
bruno parfait
 
Messages: 1063
Inscription Forum: 18 Déc 2005 13:05
Localisation: nevers
  • offline

Message » 05 Mai 2009 18:34

En mono sur deux enceintes ou sur une seule?
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 05 Mai 2009 18:46

Philippe Muller a écrit:En mono sur deux enceintes ou sur une seule?


En mono sur deux enceintes...et si évidemment il n'y a pas d'espace, de localisation ou de profondeur possibles...j'ai l'impression d'une présence des cordes, à la fois globalisée et suffisament individualisée pour me procurer le doux effet ci-avant...pour sûr c'est totalement subjectif...d'autant qu'il y a une tradition d'interprétation mittel europa qui en fait beaucoup niveau légato, niveau "chant" dans ces enregistrements...Ca joue son rôle aussi. Mais quand je passe des Vegh 52 aux Vegh 72/73, çà me fait le même effet...Et pourtant, le second enregistrement favorise pas mal le corps du violoncelle et de l'alto, et est même pris sur des tempi globalement plus lents...
Ceci dit, j'écoute aussi les autres! Sentir quatre instrumentistes en arc de cercle, c'est pas mal non plus!
bruno parfait
 
Messages: 1063
Inscription Forum: 18 Déc 2005 13:05
Localisation: nevers
  • offline

Message » 05 Mai 2009 18:58

bruno parfait a écrit:Juste pour savoir si je suis tout seul, ou, je vous le donne en mille, s'il y en a d'autres...
A l'écoute de certains enregistrements mono, et disons le, surtout et essentiellement le quatuor à cordes, je me délecte d'une présence du timbre, de l'adroit mélange du râpeux et du mélodique, de l'attaque des cordes et des résonances de caisse, etc...plus souvent que dans beaucoup, voir la majorité des enregistrements modernes. Pour donner des exemples, les enregistrements des Busch, des Budapest ou des Vegh premières moutures me collent plus dans le timbre, dans la texture...que les Berg, les Orlando, les Italiano ou les Prazak (liste non exhaustive).
Tout çà pour çà?
Dites, je suis tout seul?


pourquoi paradox ?

du temps de la mono la bidouille de la prise de son était probablement plus réduite.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 05 Mai 2009 20:35

Il n'y a pas de honte à avoir à apprécier un enregistrement Mono sur un superbe système haut de gamme. D'ailleurs, plus on monte en gamme et plus le mono passe bien en général (meilleure linéarité, plus de détails, une "bulle" monophonique). :o
laurenta
 
Messages: 1964
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 06 Mai 2009 11:12

J'ai quelques enregistrements de Jazz en mono où j'ai le même sentiment.

ed
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 06 Mai 2009 11:34

Le résultat est-il comparable avec une ou deux enceintes?
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 06 Mai 2009 12:58

Philippe Muller a écrit:Le résultat est-il comparable avec une ou deux enceintes?


Je n'ai jamais essayé avec une seule enceinte...A ce propos, la monophonie désigne t'elle une source sonore unique, une enceinte donc, ou plus largement jusqu'à deux enceintes sur un enregistrement monophonique, monophonie faisant alors précisément et prioritairement référence à l'enregistrement? Nous sommes tous ds ce cas de figure quand nous écoutons un enregistrement mono. Avec deux enceintes, j'ai l'impression d'une source sonore à la fois centrée et suffisament globale pour faire bulle...Ceci dit, cette présence du timbre telle que je l'évoquais est peut-être due à tout autre chose que l'enregistrement monophonique en tant que tel...et là, je suis sûr que tu es le mieux placé pour éclairer nos lanternes...
bruno parfait
 
Messages: 1063
Inscription Forum: 18 Déc 2005 13:05
Localisation: nevers
  • offline

Message » 06 Mai 2009 18:21

bruno parfait a écrit:
Philippe Muller a écrit:Le résultat est-il comparable avec une ou deux enceintes?


Je n'ai jamais essayé avec une seule enceinte...A ce propos, la monophonie désigne t'elle une source sonore unique, une enceinte donc, ou plus largement jusqu'à deux enceintes sur un enregistrement monophonique, monophonie faisant alors précisément et prioritairement référence à l'enregistrement? Nous sommes tous ds ce cas de figure quand nous écoutons un enregistrement mono. Avec deux enceintes, j'ai l'impression d'une source sonore à la fois centrée et suffisament globale pour faire bulle...Ceci dit, cette présence du timbre telle que je l'évoquais est peut-être due à tout autre chose que l'enregistrement monophonique en tant que tel...et là, je suis sûr que tu es le mieux placé pour éclairer nos lanternes...


Avec une seule enceinte, bien placée, le résultat est nécessairement différent. Certains déphasages disparaissent car, avec deux enceintes, le même signal arrive deux fois sur les parois. Plus la pièce est petite, moins elle sera amortie, plus le problème sera dérangeant.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message