Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, dabass, Fledermaus, MickeyCam, reservoirpulp, Symphone et 400 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Oxydation des borniers

Message » 19 Mai 2009 14:35

Bonjour,

Je voudrais savoir quel est le meilleur moyen pour nettoyer la surface de contact d'un bornier plaqué or (Cabasse Riva) avec du cable d'enceintes (Silver Anniversary). J'ai un souci de son avec cette installation et je pense que le problème vient d'une possible oxydation (quand j'ai acheté les enceintes les logos en laiton étaient complètement oxydés), d'où un son très moyen et brouillon :cry: (les graves et aigus doivent être poussés à fond sur l'ampli et ce n'est même pas suffisant pour obtenir un son clair). Le meilleur moyen est-il de l'alcool à 90°?

Merci d'avance pour vos conseils.

Cordialement
kikigarel
 
Messages: 24
Inscription Forum: 03 Juin 2006 9:19
  • offline

Message » 20 Mai 2009 13:22

Bonjour, si c'est plaqué or, pas d'oxydation possible :D sinon, du cif sur un sopalin et nettoyage à l'alcool :wink:

Gouet
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 05 Juin 2009 14:44

Une bombe de KF Contact
c'est magique sur l'ensemble des contacts.
A ne pas utiliser sur la cellule de lecture des platines CD.
Mais autrement partout où il y a des contacts.
Bornes RCA
Bornes enceintes
Prises alimentation
Potars divers
Etc... :lol:
Cordialement
KarelKosik
 
Messages: 2
Inscription Forum: 13 Mai 2009 16:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 05 Juin 2009 20:06

si ton problème de son vient de là , il doit y avoir un paquet d'oxides . je crains que cela ne vienne d'ailleur .

dis plutôt quel type de borniers sur tes Cabasse , quels types de fixations : fils nus vissés directement , bananes , ou autres ?

ton cable Silver Anniversary , si comme sont nom l'indique c'est du cuivre argenté , l'oxide d'argent est meilleur conducteur que l'argent et l'argent meilleur que le cuivre ,donc...... c'est pas ton cable qui est en cause.

par-contre si les logos étaient vraiment très oxidés (bien que le laiton s'oxide très vite ) cela vient peut-être d'un stokage prolongé dans un endroit humide , et là il y a peut-être un souci au niveau des HP eux même ?

j-jacques
SAMYJJ
 
Messages: 567
Inscription Forum: 31 Mar 2007 13:42
Localisation: manche
  • offline

Message » 06 Juin 2009 10:17

...ou de l'ampli ?

C'est quoi t on amplificateur ?

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 08 Juin 2009 12:31

Salut,

En fait j'ai aussi un manque important des aigus, que je dois régler au maximum sur l'ampli et le résultat est juste correct mais manque de clarté. Curieux pour du Silver Anniversary, étant réputé comme très clair dans cette partie du spectre...! Les borniers des Cabasse sont des borniers classiques, dans lesquels je visse le câble dénudé. J'ai nettoyé tous les contacts (borniers, RCA, etc) a l'alcool a 90 degres, aucun changement. L'ampli est un Denon PMA 1500 AE, cable de modulation qed qunex 3.

Merci
kikigarel
 
Messages: 24
Inscription Forum: 03 Juin 2006 9:19
  • offline

Message » 08 Juin 2009 13:00

J'ai eu un problème similaire avec une bornier RCA de l'ampli dont une soudure était défectueuse, ça ne coute rien de vérifier :idee:
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 08 Juin 2009 13:54

gouet a écrit:J'ai eu un problème similaire avec une bornier RCA de l'ampli dont une soudure était défectueuse, ça ne coute rien de vérifier :idee:


J'avais testé cet ampli sur mon autre installation et il n'avait absolument aucun problème, mais entretemps je lui ai fait faire des trajets dans le coffre de ma voiture, donc peut-être que... Je vais investiguer...

Merci!
kikigarel
 
Messages: 24
Inscription Forum: 03 Juin 2006 9:19
  • offline


Retourner vers Discussions Générales