Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 289 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Que puis je espérer de SHARP ?...

Message » 30 Sep 2009 17:30

Bonjour,

Légalement, je pense que ton TV devrait être réparé ou remplacé par un modèle équivalent.
La réparation n'étant peut-être plus possible ?
Sharp te proposera plutôt un nouveau modèle techniquement équivalent puisqu'avec la baisse des prix ces derniers ne peuvent plus être comparés.
Quoi qu'en disent ou pensent certains, notamment certains revendeurs lorsqu'il s'agit d'effectuer une reprise. Si les TV subissent évidemment une décôte, il n'en demeure pas moins qu'ils ont toujours une valeur qui peut être estimée.
Aussi, partant de cette base, et, étant donné la baisse des prix, tu pourrais, si tu l'acceptes, bénéficier d'un nouvel appareil pour un prix pratiquement symbolique.

Enfin, sauf si tu entretiens d'anciens et cordiaux rapports avec ton revendeur (qui dans mon cas s'occupa de résoudre le problème), l'envoi d'une lettre recommandée avec AR à Sharp-France, relatant juste le dysfonctionnement dont est victime ton TV, est toujours plus prudent.

Bonnes chance et soirée.

PS: sans oublier que si la décôte s'établit sur le prix de vente la première année. Celle des années et mois suivants ne s'applique plus que sur la valeur résiduelle.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32456
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 30 Sep 2009 18:24

dadamen a écrit:...
Je veux bien admettre que pour des technologies récentes, il y est des désagréments,
mais l'histoire d'une garantie de 2 ans et puis hop, ne me suffit pas;
(c'est sur j'avais qu'à prendre une extension à 5 ans et pourquoi pas à 10 ou à 15 si ça existe);
Il ne faut pas que tout le processus incombre à ma charge, 2 an 5 mois et dalle HS, pour ma part il y a bien un problème, l'acheteur est trompé sur le produit;
Je devine qu'ils ont des possibilités d'avantages commerciaux qu'ils n'exprimeent peut être pas au premier contact ,
donc j'attends maitenant de voir;


Tu n'as pas été trompé mais juste victime d'un défaut exceptionnel. Y a rien d'intentionnel de la part de Sharp là dedans.
Faut pas attendre de voir mais les appeler et leur demander d'envoyer un technicien car ta TV est manifestement victime d'un vice-caché.
Ceci étant pris en charge au delà de durée de validité de garantie. Ce n'est pas lié à une utilisation inappropriée mais à un défaut.
Faut insister au tél en annonçant ton intention d'écrire un recommandé...
Ils ont sans aucun doute plusieurs niveaux d'interlocuteurs avec des consignes et marges de manœuvres différentes.
iaka
 
Messages: 2859
Inscription Forum: 19 Juil 2005 17:11
Localisation: Lille
  • offline

Message » 30 Sep 2009 19:06

mc-the-best a écrit:
dadamen a écrit:et voila la réponse de Sharp, action réaction :
Suite à votre message, nous vous invitons à faire parvenir votre réclamation à l'adresse postale suivante :

SHARP ELECTRONICS FRANCE
PARIS NORD 2
22, Avenue des nations
BP52094 VILLEPINTE
95948 ROISSY CHARLES-DE-GAULLE Cedex

Si vous souhaitez nous recontacter à ce sujet, cliquez sur le bouton "répondre à l'auteur" pour conserver l'historique de notre correspondance.

Cordialement

Service Consommateur SHARP FRANCE


Donc j'en appelle à la communauté pour le modèle ad hoc de lettre à adresser;




Voilà le côté légal de la chose, il ne reste plus qu'à trouver la formulation :
http://www.dgccrf.bercy.gouv.fr/documen ... _cache.htm

Le fait d'être hors garantie n'exclue pas la prise en charge gratuitement visiblement.

MC


Ce document de la DGCCRF n'évoque que la garantie des vices cachés telle qu'elle est prévue par le Code de la consommation.
Dans ton cas, c'est mort (plus de deux ans après la vente).

Mais il existe aussi la garantie prévue par le Code civil (Art. 1641 et suivants) qu'un consommateur peut parfaitement soulever.

Cette garantie doit être réclamée :
- Dans les 5 ans de la vente => prescription quinquennale de droit commun (art. 2224 C. civ.).
- Et deux ans au plus tard à compter de la découverte du défaut.

De ce point de vue, tu es dans les délais.

Mais ATTENTION : il appartient à l'acheteur de prouver l'antériorité du défaut par rapport à la vente.

Dans ton cas, cela me paraît probable mais cela implique une expertise, à tes risques et à tes frais.

Autre remarque importante : l'action en garantie doit être exercée contre ton vendeur et non contre le fabricant.

Tu peux certes exercer, contre le fabricant, l'action qui appartenait à ton vendeur et qui t'a été transmise avec la chose vendue.
Mais cette action née du contrat conclu entre fabricant/vendeur comporte le plus souvent une limitation ou une exclusion de garantie parfaitement valable puisque conclue à l'origine entre professionnels => c'est mort.

Pour conclure, il faut :
- agir contre le vendeur devant le tribunal de proximité sur le fondement des articles 1641 et s. du Code civil.
- faire expertiser le bien
- prouver l'antériorité du défaut.

>> Possible mais risqué et couteux.

Je crois que la meilleure option consiste à exercer une pression commerciale sur le fabricant qui, même s'il n'est pas tenu de te couvrir, a tout intérêt à conserver une bonne image et fidéliser ses clients.

Bonne chance, je compatis moi aussi.
Tithom34
 
Messages: 1733
Inscription Forum: 26 Mar 2005 15:18
Localisation: Strasbourg
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message