Modérateurs: Staff Rencontres, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tout les salons, lancements, avant-premières et autres événements publics

Salon Haute Fidelité & accesoires 17-18 Oct 09 Hotel Marriot

Message » 18 Oct 2009 16:00

Jmur75 a écrit:L'écoute la plus convaincante pour moi a été PE Léon+ Sudgen: Beau son, cela va sans dire, belle image, un certain sens du rythme mais quand on a que de la musique de la renaissance pour juger de la rythmique et de la musique de lounge d'hotel pour le reste... je referais bien cette écoute avec un registre musical plus varié.

Il y avait des stands où on ne pouvait qu'écouter ce que l'organisation avait prévu de passer. Et des stands, où l'on pouvait sans problème écouter ses propres CD.

Le stand Sugden+PEL était de ceux là. J'ai écouté sur des morceaux vraiment complexes et j'ai trouvé que l'ensemble s'en sortait remarquablement bien.

Un autre stand qui était totalement ouvert pour passer les disques qu'on leur présentait, c'était Pass.

Quand on a du bon matériel, il n'y a pas de raison de refuser les CD qu'on vous tend et pas de raison de ne passer que de la musique d'ascenseur. :wink:
tigrout

Annonce

Message par Google » 18 Oct 2009 16:00

Publicite

Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 18 Oct 2009 16:11

Je ne suis venu qu'avec... mon couteau :mdr:
Jmur75

Message » 18 Oct 2009 17:20

et ton acolyte s'était déplacé sans sa collection de CD ? :o

pfff tout se perd. Ca n'est plus le yijing d'antant :mdr:
tigrout

Message » 18 Oct 2009 17:45

C'est dingue comme tous les goûts sont dans la nature :mdr: ....

Perso, et dans l'ordre :

En 1) : Les Marten Coltrane sur électroniques Vitus, juste excellentes..

En 2) : Magico sur électroniques Soulution, belle démo mais pas pas exceptionnelle pour un système à 300.000€.

En 3) : Les Isophon sur électroniques Brinkmann, très bon sur du vinyl et avec un placement osé :roll: .

C'était pas mal chez Fusion Acoustic, mieux que la semaine dernière sans hésitation, mais pas au niveau du prix de l'ensemble présenté, ça c'est certain :roll: .
Sympa aussi chez Icos avec le nouveau Fadodrive inclusive + Elsberg (2110 ?) sur des KEF Reference.

Très déçu par PEL (et Sugden), pour le coup :o , j'ai failli y perdre mes deux oreilles :lol: .
Déçu également par les démos Verity Audio, seules les Sarastro II sonnaient correctement dans cette grande pièce pourrie :evil: ... les nouveaux amplis Nagra étaient à la limite en mode bridgé sur les Lohengrin, et en stéréo, il clippait carrément sur les Parsifal :o .

Enfin, un salon correct puisque bien organisé et gratuit, il me reste moins en travers de la gorge que celui de la semaine dernière pour lequel on m'a "dérobé" 10€ :mdr: .
stamper

Message » 18 Oct 2009 19:42

Tout juste revenu du salon, mais sans avoir pu tout écouter.

Très Bien:
- PEL + SUDGEN + AUDIAERO. Sans problème la meilleure écoute du salon pour moi. Les nouvelles PEL sont vraiment excellentes. Une bonne image stéréo, un grave qui cogne bien et des timbres qui sont ceux que j'aime. Je suis resté un long moment. 12000 euros :-(

Bien:
- Verity Audio Leonore + bloc mono nagra vpa.

Moyen:
- Rockport + Pass + emmlabs. Le potentiel était là mais le tout méritait certainement une meilleure salle (trop petite).
- Marten + vitus audio. Manque un peu de vie.
- Proc d38R avec sim audio. Idem.
- Duevel: Idem. Pas d'émotion particulière

Bof:
Strat Audio + KR audio. vraiment quelconque mais les mecs avait l'air content d'eux.
Naim. Nouvelles enceintes et démo (cd ou dac). Quelqun a vraiment pu faire la différence entre le cd et le dac?
Dernière édition par scereze le 18 Oct 2009 20:48, édité 2 fois.
scereze

Message » 18 Oct 2009 20:22

scereze a écrit:Tout juste revenu du salon, mais sans avoir pu tout écouté.

Très Bien:
- PEL + SUDGEN + AUDIAERO. Sans problème la meilleure écoute du salon pour moi. Les nouvelles PEL sont vraiment excellentes. Une bonne image stéréo, un grave qui cogne bien et des timbres qui sont ceux que j'aime. Je suis resté un long moment. 12000 euros :-(

Bien:
- Verity Audio Leonore + bloc mono nagra vpa.

Moyen:
- Rockport + Pass + emmlabs. Le potentiel était là mais le tout méritait certainement une meilleure salle (trop petite).
- Marten + vitus audio. Manque un peu de vie.
- Proc d38R avec sim audio. Idem.
- Duevel: Idem. Pas d'émotion particulière

Bof:
Strat Audio + KR audio. vraiment quelconque mais les mecs avait l'air content d'eu
Naim. Nouvelles enceintes et démo (cd ou dac). Quelqun a vraiment pu faire la différence entre le cd et le dac?

Je me permets de réagir un tout petit peu....
- Tout d'abord c'est straD audio
- Tous les goûts sont évidemment permis : moi c'est ce que j'écoute tous les jours (des enceintes Strad Audio ADA+),et j'ai mis du temps à trouver ce que je cherchais !
- Des avis plus motivés avec un peu plus d'humilité devant le travail de tous ces passionnés seraient plus aimables...

Voilà, juste pour tempérer un peu le jugement.
Dernière édition par 2A3se le 19 Oct 2009 7:01, édité 2 fois.
2A3se

Message » 18 Oct 2009 20:41

Bien sur que tous les goûts sont dans la nature et ce n'est pas le mien. Content que vous l'aimiez.
scereze

Message » 18 Oct 2009 21:19

Oui, effectivement le stand PEL + Audio Aero + Sudgen proposait un système de grande qualité. Peut-être qu'un traitement accoustique très réussi de la salle expliquait ce résultat. J'ai apprécié la pureté des timbres (des aigus, notamment) : tout le contraire d'une musique pateuse.

Je me suis promené cette après-midi dans les différents stands avec mon disque de "référence" (emprunté par hasard à ma médiathèque municipale la semaine dernière) : Insides, de Jon Hopkins. Très gentiment, quatre stands ont accepté une écoute de cinq minutes (plages 1 et 2 pour le stand Esoteric + JBL, plage 2 pour les stands Dali, Pierre Etienne Leon, et B&W). Je remercie Eric Massé (Esoteric), Philippe Muller (B&W), Pierre Etienne Leon, et le très sympathique, dynamique et affable responsable de Privatech (nouveau distributeur de Dali).

Je vous conseille ce disque de Hopkins : violons, piano, et des basses impressionnantes par moment.

Quatre écoutes de qualité, avec des sonorités différentes. Un résultat à vrai dire stratosphérique pour Esoteric JBL (tout simplement incroyable). Hopkins (dont j'ignore tout) pourra se vanter d'avoir occupé un système à près de 150 000 euros : le lecteur-convertisseur Esoteric (hors norme) et les enceintes monstrueuses de JBL (à l'aise sur tout type de musique, comme le montrera la suite de la démo).

Excellent rapport qualité-prix pour les 2 systèmes Dali (associées à du Vincent et à Emm Labs-Pass Labs). Une gamme ultra-complète, très compétitive en terme de prix, dotée d'une très belle esthétique. Parfait pour des budgets limités (mais pas seulement), que l'on peut rencontrer quand on s'éloigne de la capitale.

Les produits danois (Gamut, Vitus, Dali, Dynaudio) sont étonnants. Comment un si petit pays peut-il disposer d'autant de marques et de produits aussi performants, et véritables références ? La qualité de l'ingéniérie et de la main d'oeuvre de réalisation sans doute. Mais peut-être aussi des raisons culturelles ?

Et la découverte sur ce stand des cables français Absolue Créations (voir le fil dédié sur le sous-forum "accessoires haute fidélité").

Merci à tous, un grand moment de plaisir, j'espère partagé, avec mes écoutes de musique électronique (la musique classique, ce n'est pas mon truc).
Dernière édition par gil_mars le 19 Oct 2009 21:55, édité 3 fois.
gil_mars

Message » 18 Oct 2009 21:26

scereze a écrit:Quelqun a vraiment pu faire la différence entre le cd et le dac?

Oui c'est même flagrant, plus d'aération de finesse avec le dac.
Dernière édition par jeanpascalg le 18 Oct 2009 22:39, édité 1 fois.
jeanpascalg

Message » 18 Oct 2009 21:29

tigrout a écrit:
Jmur75 a écrit:L'écoute la plus convaincante pour moi a été PE Léon+ Sudgen: Beau son, cela va sans dire, belle image, un certain sens du rythme mais quand on a que de la musique de la renaissance pour juger de la rythmique et de la musique de lounge d'hotel pour le reste... je referais bien cette écoute avec un registre musical plus varié.

Il y avait des stands où on ne pouvait qu'écouter ce que l'organisation avait prévu de passer. Et des stands, où l'on pouvait sans problème écouter ses propres CD.

Le stand Sugden+PEL était de ceux là. J'ai écouté sur des morceaux vraiment complexes et j'ai trouvé que l'ensemble s'en sortait remarquablement bien.

Un autre stand qui était totalement ouvert pour passer les disques qu'on leur présentait, c'était Pass.

Quand on a du bon matériel, il n'y a pas de raison de refuser les CD qu'on vous tend et pas de raison de ne passer que de la musique d'ascenseur. :wink:

Je suis (presque) toujours ZEN mais le gars qui s'occupe de faire la démo des PEL, j'ai eu envie de lui siffloter à hauteur d'oreilles l'hymne américain de Jimmy hendricks à Woodstock.

Perso, j'ai trouvé son attitude absolument incorrecte et foutage de gueule. Moi je suis client : j'ai le droit mais pas lui : il vend ! :lol:
Certains forumeurs demandent le respect des professionnels : le client a le droit également au respect non ?

J'ai trouvé l'écoute absolument "maestrale" ! Je veux bien être pris pour un jambon, mais alors faut être cohérent et ... ne pas me prendre pour une...andouille : ce qu'il nous a balancé c'est 4 morceaux qui tournaient autour des mêmes harmonies : médiévales, folklorique, percussion et petit triangle, puis à nouveau moyen age, ... Je lui fais remarquer que c'est très beau, (très belles percussions qui frappent/cognent fort (relativement profond, encore que) et avec beaucoup de variété harmonique sur...le grave des triangle et clochettes raffinées) mais que ce sont vraiment des sonorités redondantes sur tous ces morceaux : de l'acoustique, pas de musique complexe...

Je lui demande de la musique "électrique" : pop rock, dire straits, police, led Zep enfin ce qu'il veut...
Il me demande si j'ai un disque : :o ah bon ? en plus il faut venir avec son matériel ?
Il repasse donc un truc sans surprise sur les timbres et les percussions et les voix : bref : ce qui passe partout et toutes les config...

Puis royal, il met du David Gilmour : guitare sèche, voix et piano...électrique : synthé...mais bon rien de folichon au niveau "démonstratif ou complexe".
Et enfin, il se décide à remettre de la musique qui pète, pardon qui flatule : un vent dans l'ocarina d'Hadouk Trio : sincèrement j'ai rien contre la masturbation mais celle du cerveau très peu pour moi...
Je crois qu'il n'y a rien de contradictoire entre ce que dit Stamper, Ardbeg 67 et ceux qui ont apprécié : hier il a du mettre de la musique un peu plus "sauvage" qui a dû leur faire saigner les oreilles et pour d'autres , des trucs "saperlipopettement" complexes : Hadouk Trio ?

Sur Néodio/Kelinac...
Comme celà a été dit sur d'autres stands : Nicoleau/Kelinac qui parle pendant la session d'écoute...
Un parti pris esthétique sur les électroniques très personnel : du sobre on est passé à l'austère pour l'entrée de gamme.
Le choix des morceaux certes variés mais absolument pas discriminants :
- Michel Delpech ! :o je sais que j'ai ouvert un topic sur les chanteurs de mon père mais bon...: ce morceau avait peut-être pour but de mettre en valeur la beauté des timbres ?
- musique classique : piano mais accompagné par un orchestre : c'était plat au possible pas d'image : j'impute celà (mais peut-être était ce le matériel !) à l'enregistrement ?
- du jazz me semble-t'il pareil mal enregistré...
- et enfin Rebecca Pidgeon : "très prisé par les audiophiles" nous rappelle Mr Seven : oui, il y a 5 ans peut-être : maintenant on ne la trouve même plus dans les bac de la Fnac et puis pour prouver quoi ? comme Michel Fugain ?
A la différence de Pel il y avait un semblant d'effort pour faire une démo sur des registres variés... mais une fois encore à forte dominante d'acoustique.
La première écoute s'est faite sur la nouvelle entrée de gamme de Néodio à moins de 2500 euros l'élément et les 511 MG.
La seconde écoute s'est faite sur le haut de gamme néodio et les 811MG : idem sur le choix des morceaux pas très discriminants et différents de la première écoute (afin de brouiller l'écoute ?) ah si le dernier vraiment sympa de Charles Aznavour : "je me voyais déjà" excellente spatialisation, dynamique, focalisation, beauté des timbres tout semblait y être...

L'écoute Naim sur les Ovator et les électroniques était catastrophique : en plus ils le revendiquent pas de tweeter ! :lol: : on aurait dit des Quad alimentées par du Roksan Caspian : mat et étouffé : des morceaux à dormir de surcroit (j'ai seulement dit "dormir".

J'ai été surpris de voir autant de professionnels (Denis Beau Studio Hifi/ JlAndré Hitone Music Hall dans le 15 ème, Derouet, Ronan et son acolyte, le proprio de Volumes : mais où étaient les clients ?

Certains se content d'un salon bien organisé parceque gratuit...
Pour moi, ce qui ne coute rien ne vaut rien... :mdr:
Je rêve d'un salon où on me fera payer 15 euros et où organisateurs et professionnels s'intéresseraient aux attentes des clients.
Mais j'oubliais : ce n'est finalement ni le souhait des producteurs ni même des consommateurs : vouloir répondre aux attentes du client s'appelle faire du "marketing".

Vivement demain que je reprenne le taf !

Yijing fdm et surtout frustré de ne pas conserver un super ampli de puissance pas cher qui ne va pas avec mes SBl goulues (enceintes Naim qui ont un tweeter elles !) :-? 8)
Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
Je ris très peu mais j'apprécie beaucoup l'humour.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 18 Oct 2009 22:38

Bonsoir

d'abord ce qui m'a vraiment plus
Amp Vitus / marten Coltrane / source audionec + drive Vitus => plus analogique que du vinyl
j'ai déjà entendu pas mal d'enceintes ceramique, mais c'était la 1ère vfois pour les blocs classe A VITUS et le fameux serveur qui commence à faire parler de lui (dire que c'est l'entrée de gamme) :lol:

beaucoup de plaisir comme d'habitude avec Strad audio (les grosses) / Eera tentation / Kronzilla, du beau travail.

Bien aimé Aesthetix / proac, mais dans le genre les wilson benesh avec des electroniques russes étaient pas mal du tout.
les électroniques NEODIO que j'aimerai voir un jour sur des enceintes plus ambitieuses (pas que Kelinac ne soit pas bon…), mais je suis convaincu que la marque peut jouer dans une autre cour.
une très belle surprise avec les enceintes Nautile, dont le coaxial ne peut nous empêcher de penser à Tannoy, l'armoire anglaise en moins.

petite déception sur l'ensemble Rockport/Pass/EMM par rapport à la semaine dernière, tellement c'était bon, sans doute la pièce
cette fois-ci ce n'étaient pas les blocs classe A qui marchaient et je pense préférer la MIRA. Mais on sent le potentiel, juste frustrant par rapport à SPAT

Bien senti le potentiel des JBL 9900, mais pas convaincu du tout par les électroniques esoteric.
c'était déjà mieux avec l'ampli à tubes , mais surtout le petit ensemble vinyl allemand explosait toute la machinerie Esoteric.
pas photos on peut se poser des questions lorsqu'on lit certaines revues dithyrambiques.
d'ailleurs en dehors d'audionec, à chaque fois qu'un exposant switchait pour une source vinyl, le CD prenait une claque.
Bizarrement par rapport aux salons étrangers, peu de serveurs audio…

globalement un salon satisfaisant, plutôt des bonnes choses,
mais toujours autant galère pour se garer, surtout le samedi… :evil:
Parce qu'il y a une vie après le travail :)
j'ai basculé dans le Haut-Rendement et un mix de solutions issues du monde pro, un ampli par HP, filtrage actif, un switch audiophile sans perte afin de garder les mêmes enceintes L/R en hifi et multicanal.
lolo77
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.

Message » 18 Oct 2009 23:05

tigrout a écrit:Pour ma part j'ai surtout noté beaucoup de stands où ca ne prenait pas de risques, avec des musiques assez peu discriminantes (même en restant un bon moment sur ces stands) qui ne permettaient pas de juger réellement des qualités de l'ensemble hifi exposé, pourtant parfois très onéreux.

Et d'autres stands qui y vont franco, confiant dans leur matériel, et heureux de montrer ce qu'ils ont dans le ventre. Ces donc plutôt sur ceux là que je vous fait un petit aperçu de mes impressions :

Un stand qui ne m'a pas impressionné : Comme la présentation des nouveaux préamp+amp Heed sur enceintes Polk. Si les prix montent par rapport au très réussi Obelisk SI, je ne suis pas sûr que le gain qualitatif suive sur ce nouvel ensemble.

Un stand qui m'a impressionné... mais aussi un peu déçu : L'ensemble Neodio NR22 + Kelinac 811MG. Clairement de la grande qualité aussi bien coté ampli que enceinte, et pourtant j'ai trouvé un aigu métallique assez déplaisant sur certains morceaux et qui gâchait un peu l'écoute.

Un stand impressionnant de facilité : L'ensemble Pass + Rockport. Il y en avait pour une fortune, mais alors qu'elle maitrise. Une démonstration de supériorité.

Un stand qui confirme tout le bien que je pense d'eux : Sugden + PEL. Je suis fan de Sugden alors je ne peux pas être très objectif, mais quand même, cette puissance, cette dynamique, quel ampli ! Et ces toutes nouvelles enceintes PEL, quelle merveille (pas données quand même). J'étais sous le charme 8)

Un stand avec une petite découverte : Chez Dali, des biblio miniatures, closes, qui viennent de sortir, à moins de 1000 euros, et qui sont assez surprenantes par rapport à leur taille. Rendement faible, il lui faut un bon ampli aux fesses, mais surprenantes. Idéal pour un second système dans une petite pièce.

Un stand qui a été une vraie bonne surprise : Chez Icos. La présentation d'un nouvel ampli d'entrée de gamme associé des biblio complètement inconnues (je suis preneur d'infos sur ces enceintes, les rouges). Pour un prix qui reste raisonnable par rapport à ce qu'on pouvait voir par ailleurs, véritablement un rapport qualité prix impressionnant :o De la musique, tout simplement, et raisonnablement. Bravo !

Voila, un aperçu de ce salon que j'ai trouvé fort intéressant.

Et bonne visite à ceux qui passeront demain dimanche :wink:

Des infos sur les fameuses enceintes "rouges" http://www.cta-perception.com/page000168aa.html
bernov77

Message » 18 Oct 2009 23:10

Je les avais écoutées en blanc et en colonnes sur un ensemble microméga à pas cher : je les avais préférées et de loin à des Jmr CANTABILE...
Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
Je ris très peu mais j'apprécie beaucoup l'humour.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 19 Oct 2009 0:51

Pour ma part PEL + SUDGEN + AUDIAERO était sans problème la meilleure écoute du salon. Un morceau de Pink Floyd était tout simplement incroyable, on en avait tout autour de nous. Je pense que notre ami PEL avait bien étudié l'acoustique de la pièce (cf; les panneaux acoustiques un peu partout dans la pièce).
ALP

Message » 19 Oct 2009 1:59

j'ai juste regretté que sur ce stand PEL+SUGDEN, il ne soit présenté qu'un seul modèle d'enceintes PEL et un seul modèle d'ampli SUGDEN. C'est très bien de montrer le top, ça permet de rêver et les salons ça sert à ça. Mais c'est pas mal aussi de montrer qu'il y a des offres plus accessibles financièrement mais qui peuvent être tout aussi surprenantes de part leur RQP. D'autant que c'est plutôt avec ces systèmes là que les la plupart des exposants (j'oublie les spécialistes du luxe) remplissent leurs carnets de commandes tout au long de l'année.

Chez Icos, Neodio et plein d'autres il y avait la config luxe, et la config RQP. Et je trouve dommage que PEL+SUGDEN n'aient pas fait de même, car il y a matière dans leurs catalogues respectifs. Un Sugden 21SE avec des Quattro ou des Kantor ca aurait pu faire parler dans les chaumière par exemple.
tigrout

Retourner vers Evénements Officiels

• Articles en relation
    Dernier message