Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 111 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Alim pour PCHC, influence sur l'audio/video ?

Message » 26 Nov 2009 22:10

alpacou a écrit:Amis du sport salut,

Sans chercher à pourrir quoi que ce soit, il n'y a pas un léger manque de pragmatisme à utiliser un fil secteur à 50€ et à limiter le prix de l'alim à 100 ?

Je répartirais certainement différemment.



Revenont à nos moutons :lol:

Là par contre, mais avis totalement subjectif, je pense qu'entre une alim à 100€ et une autre à 180€ il n'y ai de différences, sur PCHC à usage de films voir musique uniquement.
Comme énoncé dans le lien mis plus haut, c'est la mode de la plus grosse et la plus chère, c'est le prix (sens propre et figuré) à payer pour rentrer dans la cour des grands :-?
Du moment que l'alim possède tous les critères énumérés dans ce post, je doûte que de 100€ à 180€ par exemple on ne voit/entend des différences sur la lecture d'un film.

Tout ceci au conditionnel, pour les puristes de la lecture entre les lignes :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 26 Nov 2009 23:45

Si les différences se résumaient à l'aspect qualitatif de l'audio et de la vidéo, mais ce qui fait la différence de prix d'une alim à une autre Kbil c'est aussi la technologie embarquée... pas besoin pour regarder un film ou écouter de la musique d'avoir une alim avec protection efficace contre les surtentions, d'avoir une protection contre les court circuits, d'avoir une alim modulaire, d'avoir une alim avec un très haut rendement... non c'est sûr pas besoin. Or c'est aussi peut-être un peu là que se situent les différences de prix... pour info plus une technologie est pointue plus elle coûte cher. Un exemple simple: ça ne te changera pas la vie d'avoir une alim avec 80% de rendement ou 91% de rendement en terme de qualité d'image... de son.... seulement avec 80% de rendement tu vas gaspiller l'énergie, ton alim chauffera plus, s'usera plus vite, tu consommeras plus.... alors oui on s'en fiche hein, pourquoi payer chez pour une alim Silver ou Gold après tout.

On est pas dans le subjectif ici, on parle informatique technique. Alors quand je lis ''c'est la mode de la plus grosse et la plus chère'', je me permet de te rappeler que techniquement ici, contrairement à d'autres domaines hautement subjectifs, les différences de prix peuvent très simplement s'expliquer. Et la raison des choix aussi. Donc ne transforme pas une discipline objective et un domaine où le pragmatisme malgré tout doit primer en une fantaisie ésotérique. Crois moi, plus on arrive sur des technologies pointues, plus c'est cher. Et le prix doit être mis en perspective avec un tas de critères, si on en reste juste au prix d'achat, on a loupé complètement le coche. Par exemple je paie une alim 20% plus chère, mais sur 3 ans en énergie elle me coûte 35% de moins que l'autre alim et en cumulant le coup de l'achat et le coût d'utilisation, il est possible que l'alim 20% plus chère à l'achat soit moins chère finalement. C'est un exemple ultra basique (en langage technique on parle d'Opex, de Capex et de TCO). Ce n'est pas si anodin que ça.

Certes nous sommes ici dans un marché consumer. Donc les politiques tarifaires sont aussi parfois drivées par des logiques marketing, des logiques liées au marché en question. Seulement on est pas non plus en plein délire contrairement à d'autres domaines...

@+ :wink:
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 26 Nov 2009 23:51

Petit ajout: plus une alimentation est puissante, plus il est difficile de proposer un rendement efficace, et aussi plus ça coûte cher!!! Car les technologies engagées par exemple dans des alims de plus de 800w certifiées Gold ou Silver sont pointues et chères car encore assez fraiches d'un point de vue industriel. Les alimentation certifiées Platinium sont prévues pour 2011 au plus tard pour les plus puissantes. Pour donner un ordre d'idée, on atteindra les 97% de rendement pour des puissances de plus de 2000W. C'est énorme. Mais ça fait du sens dans les salles serveurs, pas chez un particulier qui pourra se satisfaire d'alimentations de 300 à 1000watts selon l'usage. Mine de rien lorsqu'un système est puissant, il va consommer beaucoup aussi l'aspect rendement... devient encore plus important. Et pour des alim moins puissantes, le rendement a aussi d'autres avantages comme la chauffe moins importante, et aussi forcément mais à moindre échelle des économies d'énergie.
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 27 Nov 2009 11:16

C'est plus clair comme ca Scaniris :wink:

Prenant le cas de mon alim MAXINPOWER 972VP 520W http://www.ldlc.com/fiche/PB00028032.html, à priori (et si c'est celle-là) descendu dans le test de pcworld: http://www.pcworld.fr/article/comparati ... m=redirect

Les alimentations à éviter:
...
Parmi les blocs plus anciens, évitez la Max In Power 520 watts que nous avons testée, à ne pas confondre avec les nouveaux modèles de 700 à 1100 watts qui eux offrent de bonnes prestations.
...


Je n'ai jamais eu de soucis avec et en prime silencieuse.

Quels sont les rendus néfastes voyants ou audibles lorsqu'on a une alim pas terrible voir même désastreuse ?
Histoire de savoir si cela vaut le coup de changer, car si c'est pour mettre 100 à 120€ dans une alim pour ne pas voir/entendre de différence ... :-?
-> j'aurai uniquement le plaisir personnel de me dire que mon alim est gold machin ou je ne sais pas quoi.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 27 Nov 2009 11:25

Voltage irrégulier (pour autant que la CM permette de les monitorer ce qui est indispensable par exemple quand tu fais de l'overclocking)
Chauffe excessive
MTBF (mean time before failure) moins bon que la moyenne
Protection contre les surtentions insuffisantes
Protection de l'alim elle-même défaillante, par exemple en cas de surchauffe
Rendement moyen ou mauvais qui font de ces mauvaises alim des gouffres à énergie, ce qui actuellement est vu d'un mauvais oeil, normal
Etc...

Ensuite si tu tronques le texte lorsque tu le cite.... tu l'as mis hors contexte. Sans compter que l'on parle d'un ancien modèle comparé à la génération suivante.... et ça fait du sens.. Enermax par exemple était pas très bien vu avanant les générations 82+... d'une génération à une autre, la technologie embarquée peut changer, aussi là il s'agit d'un hasard que les nouveaux modèles cités soient plus puissants.

Mais clairement si tu es à l'aise avec ton alim, personne ne te force à en changer si?

@+
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 27 Nov 2009 11:36

Une bonne alim, c'est comme de la bonne Ram, ça ne coute pas beaucoup plus cher que l' "équivalent" en générique, sauf qu'on est sur d'être tranquille. Pour moi, ce sont deux éléments à ne jamais négliger, tant leur potentiel de nuisance est important.
/noah/
 
Messages: 1342
Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36
  • offline

Message » 27 Nov 2009 12:25

kbil69 a écrit:Quels sont les rendus néfastes voyants ou audibles lorsqu'on a une alim pas terrible voir même désastreuse ?
Histoire de savoir si cela vaut le coup de changer, car si c'est pour mettre 100 à 120€ dans une alim pour ne pas voir/entendre de différence ... :-?
-> j'aurai uniquement le plaisir personnel de me dire que mon alim est gold machin ou je ne sais pas quoi.

Une alimentation de mauvaise qualité fournira un courant de mauvaise qualité qui peut entraîner une surchauffe et à terme une réduction de la durée de vie des composants. Cependant il est peu probable qu'au quotidien tu voies une différence visible ou audible à l'utilisation. Je doute qu'une bonne alim produise un son de meilleure qualité en sortie de carte-son. Idem pour le câble, d'autant que l'alimentation transforme le 230 V alternatif en 12V, 5V et 3,3 V continu.

Un aspect par contre non négligeable concerne la consommation électrique.Un PC avec une alimentation à mauvais rendement peut consommer une trentaine de W/h à la prise lorsqu'il est éteint. Le même PC avec une bonne alim verra sa consommation éteint passer à peine à plus de 10 W/h. En utilisation sur un PC standard (une seule CG moyenne) consommant environ 200 W/h en jouant, la différence de consommation peut atteindre 50 W/h voire davantage.

Sur plusieurs années cela fait une différence importante. Donc il ne faut pas négliger l'importance de l'alimentation, et utiliser des multiprises avec interrupteurs, que l'on coupe lorsqu'on utilise pas le PC.
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 27 Nov 2009 12:53

+1 pour la consomation du PC eteint.
Mon ancien PC consommait 90 watts en fonctionnement et je l'utilisais en moyenne 2 h par jour. La consomation utile était de 90x2 = 180 W.heure.
Il consommait 10 watts à l'arrêt complet pendant les 22 autres heures de la journée soit 22x10 = 220 W.heure. de consommation perdue. Incroyable Hein!

Je l'ai branché sur un bloc de prise avec interrupteur. Je pense qu'il faut faire comme ça et s'acheter une bonne alim (corsair, seasonic serie X ou enermax) avec les économies réalisées. Il y a tellement de données précieuses dans un PC que je ne veux pas prendre de risque.
nitri
 
Messages: 914
Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 27 Nov 2009 13:26

Mouais,
Perso, je commencerais a chiffrer la conso du futur Pc, car il y a un détail a ne négliger
Le rendement (et autres caractéristiques connexe) des alim dépend de leurs courant débité, une super alim de 1KW peux s'avérait moins stable qu'une de 200W si les deux doivent débiter 100W ...

@+
zorb
 
Messages: 314
Inscription Forum: 03 Oct 2005 16:22
  • offline

Message » 27 Nov 2009 13:40

Scaniris a écrit:Voltage irrégulier (pour autant que la CM permette de les monitorer ce qui est indispensable par exemple quand tu fais de l'overclocking)
Chauffe excessive
MTBF (mean time before failure) moins bon que la moyenne
Protection contre les surtentions insuffisantes
Protection de l'alim elle-même défaillante, par exemple en cas de surchauffe
Rendement moyen ou mauvais qui font de ces mauvaises alim des gouffres à énergie, ce qui actuellement est vu d'un mauvais oeil, normal
Etc...

Ensuite si tu tronques le texte lorsque tu le cite.... tu l'as mis hors contexte. Sans compter que l'on parle d'un ancien modèle comparé à la génération suivante.... et ça fait du sens.. Enermax par exemple était pas très bien vu avanant les générations 82+... d'une génération à une autre, la technologie embarquée peut changer, aussi là il s'agit d'un hasard que les nouveaux modèles cités soient plus puissants.

Mais clairement si tu es à l'aise avec ton alim, personne ne te force à en changer si?

@+



Non, personne ne m'y oblige :mdr:

La question dans ce post est fait pour m'orienter dans cet eventuel changement, savoir si on peut améliorer le son avec une bonne alim.
Maintenant je n'ai pas de problème avec, pas de surchauffe, pas d'interference ni autres soucis.

J'ai l'impression qu'on est dans le cas typique d'un cable HDMI, si le notre à 50€ marche parfaitement, donc pas de problème d'image, en mettre un à 500€ ne changera rien, la qualité du cable n'améliore pas l'image, elle l'empêche simplement de ne pas la dégrader, utile je pense sur de grande longueur.

Mais là on est HS :lol:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 27 Nov 2009 15:29

A ta question, je répondrais qu'une mauvaise alim peut dégrader le son .
Si ton alim est suffisante en puissance et qu'elle délivre des tensions stables, il n'y a aucune raison d'en changer.
On ne peut pas comparer une alim PC et une alim d'ampli audio par exemple ou là, d'autres critères rentrent en jeu comme je l'ai décrit précedemment.
Pour l'une, c'est la stabilité qui est primordiale, pour l'autre ,c'est la capacité à fournir d'importantes variations de courant sans distorsion aux transistors qui fournissent l'énergie ( la plus propre possible, débarrassée des pollutions secteurs et autres) aux enceintes.
On ne demande pas à une alim d'ampli de fournir par exemple du 48v à 1 ou 2% près, car c'est inutile... qu'il y ait 48,5v ou 47,5v ne vas pas changer la qualité du signal.
Dans un PC par contre, certains composants ont besoin d'une référence de tension très préçise et très stable , notamment les RAM, les Processeurs , tous les convertisseurs D/A et A/D, les horloges, etc...
Si les alimentations de ces composants ne sont pas très stables, on peut avoir des erreurs de lecture, de conversion et au final une dégradation du signal audio entre autre.
Entre parenthèses, c'est bien le problème des ampli HC intégrés qui doivent faire cohabiter les deux ... et que souvent les alimentations de la partie puissance et de la partie traitement numérique sont séparées pour que la partie puissance ne perturbe pas trop la partie traitement numérique.
garoliv
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 16 Déc 2008 19:31
Localisation: Villeurbanne
  • offline

Message » 27 Nov 2009 15:37

La dégradation du son nous saute aux oreilles ou il faut tendre l'oreille pour l'entendre lorsque l'alim ne suit pas ?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 27 Nov 2009 17:46

garoliv a écrit:Dans un PC par contre, certains composants ont besoin d'une référence de tension très préçise et très stable , notamment les RAM, les Processeurs , tous les convertisseurs D/A et A/D, les horloges, etc...
Si les alimentations de ces composants ne sont pas très stables, on peut avoir des erreurs de lecture, de conversion et au final une dégradation du signal audio entre autre.


Mouais... un peu tiré par les cheveux quand même sur la partie "qualité". Une erreur de lecture dans la mémoire c'est ecran bleu ou l'application qui fait une erreur irrécupérable. De là à modifier le signal audio....

Parlons plutôt de stabilité
rycil
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 22 Juin 2006 16:04
  • offline

Message » 27 Nov 2009 18:14

Je ne saurais te dire vraiment comment se traduirais cette dégradation à l'écoute, ne serait-ce parce que je n'ai pas observé le phénomène...
C'est difficile à dire...peut-être moins de dynamique? ...du souffle ou de la distorsion?...ou carrément des bugs au niveau du décodage des bandes sons?...( J'en doute, mais bon...)
Peut-être que ça commencerais à marcher moins bien au bout d'une heure ou deux suivant la chaleur des composants du PC?...
Je ne sais pas, ce sont de pures spéculations!.. :wink:

@ rycil,
Je voulais surtout parler d'erreurs éventuelles de conversions D/A et A/D ..
garoliv
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 16 Déc 2008 19:31
Localisation: Villeurbanne
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message