Si les différences se résumaient à l'aspect qualitatif de l'audio et de la vidéo, mais ce qui fait la différence de prix d'une alim à une autre Kbil c'est aussi la technologie embarquée... pas besoin pour regarder un film ou écouter de la musique d'avoir une alim avec protection efficace contre les surtentions, d'avoir une protection contre les court circuits, d'avoir une alim modulaire, d'avoir une alim avec un très haut rendement... non c'est sûr pas besoin. Or c'est aussi peut-être un peu là que se situent les différences de prix... pour info plus une technologie est pointue plus elle coûte cher. Un exemple simple: ça ne te changera pas la vie d'avoir une alim avec 80% de rendement ou 91% de rendement en terme de qualité d'image... de son.... seulement avec 80% de rendement tu vas gaspiller l'énergie, ton alim chauffera plus, s'usera plus vite, tu consommeras plus.... alors oui on s'en fiche hein, pourquoi payer chez pour une alim Silver ou Gold après tout.
On est pas dans le subjectif ici, on parle informatique technique. Alors quand je lis ''c'est la mode de la plus grosse et la plus chère'', je me permet de te rappeler que techniquement ici, contrairement à d'autres domaines hautement subjectifs, les différences de prix peuvent très simplement s'expliquer. Et la raison des choix aussi. Donc ne transforme pas une discipline objective et un domaine où le pragmatisme malgré tout doit primer en une fantaisie ésotérique. Crois moi, plus on arrive sur des technologies pointues, plus c'est cher. Et le prix doit être mis en perspective avec un tas de critères, si on en reste juste au prix d'achat, on a loupé complètement le coche. Par exemple je paie une alim 20% plus chère, mais sur 3 ans en énergie elle me coûte 35% de moins que l'autre alim et en cumulant le coup de l'achat et le coût d'utilisation, il est possible que l'alim 20% plus chère à l'achat soit moins chère finalement. C'est un exemple ultra basique (en langage technique on parle d'Opex, de Capex et de TCO). Ce n'est pas si anodin que ça.
Certes nous sommes ici dans un marché consumer. Donc les politiques tarifaires sont aussi parfois drivées par des logiques marketing, des logiques liées au marché en question. Seulement on est pas non plus en plein délire contrairement à d'autres domaines...
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