Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 88 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Un petit coup de main SVP

Message » 04 Déc 2009 11:55

Bonjour,

je vous expose mon probleme, j'habite dans une maison a etage avec une installation HC au rez de chaussee dans mon salon (l'ensemble de mes equipements est dans la signature), ma chambre a l'etage est equipee d'une TV samsung d'une chaine Hi-Fi stereo et du boitier HD de la freebox avec un DD externe, mon bureau (egalement a l'etage) comporte 2 PC, la freebox "adsl" est installee dans le couloir au rez de chaussee au centre de la maison tout est donc relier a la freebox par un reseau wi-fi (g) sans serveur et j'en ai plus que marre de copier et recopier et re-recopier et...... l'ensemble de mes contenus numeriques pour pouvoir les utiliser ou bon me semble (en plus je suis plutot maniaque sur les noms des fichiers, ce qui n'arrange rien).
Je voudrai donc me faire un reseau informatique un peu plus evolue et comme je ne maitrise pas tres bien la question je voudrais dans un premier temps quelques conseils sur le choix du materiel a acheter. Je ne me suis pour l'instant pas defini de budget pour cette operation car cela dependra des avantages et inconveignants de chacune des solutions. Voila ce que j'ai trouve jusqu'a present :
- Acheter les composants et me monter un serveur de fichier avec une distribution linux (que je ne maitrise pas du tout pour l'instant).
- Acheter un boitier serveur NAS de type QNAP 410 (http://www.ldlc.com/fiche/PB00092238.html)
- Acheter un serveur perso sous window serveur de type HP EX490 (http://h10010.www1.hp.com/wwpc/fr/fr/ho ... 69714.html)
L'ensemble sera forcement installe dans mon bureau sur un routeur avec connection filaire gigabit pour les PC et liaison wi-fi (n) pour le reste de la maison.

quel type d'installation me conseilleriez-vous et avec quel materiel ? (je suis ouvert a tout, plutot bidouilleur dans l'ame et passer du temp en configuration et montage ne me fera pas peur si au final j'obtient exactement ce que je veux).

Merci d'avance.
ronaldaniel10
 
Messages: 73
Inscription Forum: 26 Juil 2007 19:59
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 04 Déc 2009 12:33

j'ai quelque chose d'assez similaire (HTPC dans le salon et PC à l'étage) et du coup, une solution peut onéreuse ne serait elle pas, simplement, d'utiliser un des PC de ton bureau en tant que serveur de fichiers.
Je ne suis pas sur que tu aies besoin d'un truc hyper poussé techniquement et un répertoire partagé sur ce PC suffirait sans doute à tes besoins (quitte à booster un peu ce PC avec un ou plusieurs nouveaux disques durs, un peu plus de RAM...)
maxx_nantes
 
Messages: 221
Inscription Forum: 03 Nov 2005 13:11
  • offline

Message » 04 Déc 2009 14:19

tu as déjà essayé de streamer des films en wifi? ça reste fluide? chez moi, j'ai été obligé de passer en cpl.

à mon avis, le plus économique serait un petit nas mais si un de tes pc reste allumé 24/24, la solution de maxx_nantes n'est pas une mauvaise idée.
LeLapin
 
Messages: 3668
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: montreux
  • offline

Message » 04 Déc 2009 15:22

je rejoins LeLapin, si tu veux streamer, passe en CPL, le wifi risque d'être limitant dans beaucoup de cas
maxx_nantes
 
Messages: 221
Inscription Forum: 03 Nov 2005 13:11
  • offline

Message » 06 Déc 2009 16:26

Avant de mettre du CPL, va vérifier les performances des boitiers CPL que tu comptes acheter (il y a des tests sur le net).
Si tu veux lire du HD via le réseau, il te faut un débit assez conséquent (8Mbps au minimum) http://fr.wikipedia.org/wiki/Haute_d%C3 ... du_support
Si tu es proprio, amha, pense plutôt à voir si c'est possible/comment passer du cable éthernet (100m maximum et du cable cat5), tu profiteras mieux des perfs ainsi que de la bande passante si la télé/films passent par le réseau. Sinon à quoi te serviraient tes cartes réseau gigabit? :roll:

Sinon je rejoins l'idée du petit lapin pour la solution la moins énergivore/économique qu'est le NAS.
Jepnoid
 
Messages: 35
Inscription Forum: 22 Juil 2009 11:27
  • offline

Message » 06 Déc 2009 18:04

Tout d'abord merci pour vos reponses,
En fait pour l'instant le mode de transmition n'est pas la priorite, je voudrais dans un premier temp choisir le bon materiel et ensuite tester avec ce que j'ai sous la main et eventuellement ajuster pour obtenir de meilleure performance.
J'ai pu faire un premier test deja entre le boitier HD de la freebox et un PC pour du stream du divx par wi-fi et c'est vrai que ce n'ai pas parfait, d'une maniere generale pour la SD ca passe mais je ne sais pas trop quelle conclusion tirer de mes premiers essais par ce que je ne sais pas si le reseau Upnp se fait entre le boitier HD et le PC en direct ou si c'est le boitier "adsl" qui route l'ensemble des transferts de donnees. En fait si je monte un serveur (NAS ou autre) je voudrai lui dedier un reseau separer du reseau internet.
Je suis bien proprietaire mais je ne pense pas me lancer dans les percements et saignees necessaire au passage de cables reseau, malheureusement. En revanche le CPL pourquoi pas il faudrait que je teste avec ma ligne voir si je peu avoir des debits suffisant. Effectivement le reseau gigabit n'est peut-etre pas d'une importance determinante mais comme mes PC sont deja equipe de carte reseau gigabit je n'aurais qu'a acheter un routeur compatible pour en profiter ce qui ne devrait pas representer un surcout considerable.
L'idee de transformer un de mes PC en serveur me semble vraiment pas mal, je n'y avais pas pense, il faut que je vois comment faire ca mais ca ne change pas fondamentalement ma question, un PC serveur avec une distrib linux ou avec win home serveur, je sais que beaucoup n'aime pas MS mais j'ai plutot l'habitude leurs OS alors que decouvrir linux me fait un peu plus "reflechir".
Sinon les solutions media smart de chez HP vous connaissez, on m'en a dit le plus grand bien, mais c'est une amie qui travaille chez HP qui m'en a parle alors ...
ronaldaniel10
 
Messages: 73
Inscription Forum: 26 Juil 2007 19:59
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 06 Déc 2009 19:44

tu n'as as besoin d'un routeur ... le routeur sert a aiguiller les paquets IP vers l'internet ... la freebox fait ça tres bien... entre tes PC un switch Gigabit suffit (que tu raccorderas aussi à la freebox si tu veux acceder a l'internet ...)
avant meme d'avoir un pc dedie au serveur tu peux tres bien declarer un repertoire partagé sur un pc et y accéder depuis tous les autres (menu outils/connecter un disque réseau)
j_yves
 
Messages: 5814
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message