TMS a écrit:sonata31 a écrit:TMS a écrit:sonata31 a écrit:Dans les grandes lignes, si j'ai, bien compris une salle orientée Hifi sera réfléchissante à l'avant et absorbante à l'arrière, alors que c'est l'inverse pour une salle orientée HC ?
C'est là que ce situe l'incompatibilité ?
c'est une tendance forte apparamment que de chercher des "recettes universelles" (réductrices qui plus est)....c'est un peu comme si on disait :" traction pour une voiture routière et propulsion pour une voiture de sport...."
jacques
Je ne dis pas que la solution universelle existe j'essaye de comprendre pourquoi il y a incompatibilité, et ce n'est pas avec une réponse comme la tienne que je risque de comprendre. Toujours répondre par la négative à une question ce n'est pas une manière très pédagogique d'aider la personne à mieux saisir ses erreurs
Ceci dit en toute amitiès![]()
Louis
Louis
les deux circuits de productions (cinéma et musique/broadcast) sont très différents:
- pas la même acoustique (pas de DELE en audi ou en cinéma, et même si d'ancienne cabine sont encore en LEDE, en musique/broadcast, ce n'est pas la majorité)
- pas les mêmes types d'enceintes (directivité, fonction de transfert complexe, sensibilité)
- Pas les mêmes courbes de calibration (ISO X en cinéma, bien plus linéaire en musique/broadcast)
- Pas le mêmes niveaux de référence
- Pas les mêmes distances écran/enceintes - auditeur/spectateur (rapport à l'image)
Donc des différences très significatives!
Celà a-t-il éclairé ta lanterne?![]()
Ma précédente réponse a été un peu "directe" (ce qui n'était peut-être pas la formule la plus appropriée), mais dans plusieurs posts précédents, il avait déjà été stipulé (par JPL, bss ou moi) qu'il n'y avait pas de recette toute faite, donc ta tentative de généralisation pouvait laisser à penser que les écrit passés ne servaient à rien....
jacques
Voilà une réponse positive, merci

Elle éclaire mieux le pourquoi Hifi et HC ne peuvent cohabiter idéalement
Alors que faire : je suis à 50% Hifi et HC, je ne peux pas avoir deux salles dédiées avec deux systèmes, dois-je alors renoncer complétement à l'un et ne me focaliser que sur l'autre ?