Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

GUIDE DU DEBUTANT EN ACOUSTIQUE

Message » 06 Déc 2009 19:08

TMS a écrit:
sonata31 a écrit:
TMS a écrit:
sonata31 a écrit:Dans les grandes lignes, si j'ai, bien compris une salle orientée Hifi sera réfléchissante à l'avant et absorbante à l'arrière, alors que c'est l'inverse pour une salle orientée HC ?
C'est là que ce situe l'incompatibilité ?

c'est une tendance forte apparamment que de chercher des "recettes universelles" (réductrices qui plus est)....c'est un peu comme si on disait :" traction pour une voiture routière et propulsion pour une voiture de sport...."

jacques

Je ne dis pas que la solution universelle existe j'essaye de comprendre pourquoi il y a incompatibilité, et ce n'est pas avec une réponse comme la tienne que je risque de comprendre. Toujours répondre par la négative à une question ce n'est pas une manière très pédagogique d'aider la personne à mieux saisir ses erreurs

Ceci dit en toute amitiès :wink:
Louis

Louis

les deux circuits de productions (cinéma et musique/broadcast) sont très différents:
- pas la même acoustique (pas de DELE en audi ou en cinéma, et même si d'ancienne cabine sont encore en LEDE, en musique/broadcast, ce n'est pas la majorité)
- pas les mêmes types d'enceintes (directivité, fonction de transfert complexe, sensibilité)
- Pas les mêmes courbes de calibration (ISO X en cinéma, bien plus linéaire en musique/broadcast)
- Pas le mêmes niveaux de référence
- Pas les mêmes distances écran/enceintes - auditeur/spectateur (rapport à l'image)
Donc des différences très significatives!
Celà a-t-il éclairé ta lanterne? :wink:

Ma précédente réponse a été un peu "directe" (ce qui n'était peut-être pas la formule la plus appropriée :oops: ), mais dans plusieurs posts précédents, il avait déjà été stipulé (par JPL, bss ou moi) qu'il n'y avait pas de recette toute faite, donc ta tentative de généralisation pouvait laisser à penser que les écrit passés ne servaient à rien....

jacques

Voilà une réponse positive, merci :wink:
Elle éclaire mieux le pourquoi Hifi et HC ne peuvent cohabiter idéalement
Alors que faire : je suis à 50% Hifi et HC, je ne peux pas avoir deux salles dédiées avec deux systèmes, dois-je alors renoncer complétement à l'un et ne me focaliser que sur l'autre ?
sonata31

Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09

Message » 06 Déc 2009 19:11

Doublon
sonata31

Message » 06 Déc 2009 19:26

sonata31 a écrit:......
Voilà une réponse positive, merci :wink:
Elle éclaire mieux le pourquoi Hifi et HC ne peuvent cohabiter idéalement
Alors que faire : je suis à 50% Hifi et HC, je ne peux pas avoir deux salles dédiées avec deux systèmes, dois-je alors renoncer complétement à l'un et ne me focaliser que sur l'autre ?

Pas forcément...même si tu n'as pas 5 m sous plafond et 20m de recul, on peut tout à fait créer qulque chose qui donne l'illusion au cerveau...

En arbitrant correctement:
- l'acoustique
- l'électroacoustique (on ne va pas pouvoir utiliser n'importe quelle enceinte)
- du processing "intelligent" qui va pouvoir émuler un type d'enceinte et pouvoir changer de presets pour passer du mode cinéma au mode musique musique.(un peu comme un Mac fait tourner windows dans une machine virtuelle avec parallels ou en dual boot avec bootcamp :idee: )

C'est ce que je me suis fais dans mon salon (un écran plasma pour la TV, et un écran en toile tissé qui descend devant le plasma pour se faire une "toile" ou un concert en "grand écran"!), le processeur non seulement corrige les défauts residuels des enceintes, le couplage au local, mais émule les enceintes de type cinéma (mes enceintes sont de type "musique") ainsi que la courbe ISO X

mais là on s'éloigne de nouveau de l'acoustique....quoique parler d'acoustique en enlevant le contexte global (type d'utilisation, types d'enceintes, processing électronique...) n'a pas beaucoup de sens AMA...

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22

Message » 06 Déc 2009 20:03

TMS a écrit:...

En arbitrant correctement:
- l'acoustique
- l'électroacoustique (on ne va pas pouvoir utiliser n'importe quelle enceinte)
- du processing "intelligent" qui va pouvoir émuler un type d'enceinte et pouvoir changer de presets pour passer du mode cinéma au mode musique musique.(un peu comme un Mac fait tourner windows dans une machine virtuelle avec parallels ou en dual boot avec bootcamp :idee: )

...
jacques

Concrétement, j'ai une pièce qui brute mesure 6,9 x 4,2 x 2,3
En enceintes j'ai du B&W série 600 alimentées par des bloc Rotel +Yamaha Z7 en préampli
Les 2 caissons sont adaptés par un SVS A-EQ1

Puis-je espérer obtenir un bon compromis, quitte à ajouter un processeur "intelligent" ?

Louis
sonata31

Message » 06 Déc 2009 20:40

sonata31 a écrit:.....

Puis-je espérer obtenir un bon compromis, quitte à ajouter un processeur "intelligent" ?

Louis

AUCUNE idée de ce qu'est un "bon compromis"....encore moins pour toi (je ne connais ni ton niveau d'exigeance, ni ta culture d'écoute :cry:

De plus "compromis" n'est pas vraiment dans mon vocabulaire.....par contre "arbitrage" : oui! :wink:

jacques

PS : suite en MP
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers

Message » 06 Déc 2009 20:46

Akoustics a écrit:tout en restant en rapport avec des proportions avantageuses (ratios L/L/H), déterminées par la feuille excel de JPL par exemple.

Peut t'on s'en servir pour des pièces sous les combles ?

pas grand intérrêt, avec des surfaces bien déparallélisées :idee:

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers

Message » 07 Déc 2009 8:00

+1 :wink:
d'autant plus qu'il n'y pas que le fait que la salle soit un parallélépipède pour que les prédictions de mode propres soient réalistes ... . .
JPL l'a déjà mentionné quelques pages en arrière.
bss

Inscription Forum: 13 Fév 2006 20:28

Message » 07 Déc 2009 8:06

J'ai mal à la tête bss , c'est ta faute ça :mdr: :wink:

La configuration dans mon profil

Tannoy Stirling 3LZ SE, Audio Research I50, Accuphase DP430, Aurender A15, Clearaudio Performance DC
totof66
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06

Message » 07 Déc 2009 11:14

totof66 a écrit:J'ai mal à la tête bss , c'est ta faute ça :mdr: :wink:

que nenni...c'est toi qui a insisté pour avoir des infos "hard" :mdr:
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers

Message » 07 Déc 2009 12:21

Non, la feuille Excel pour le calcul des proportions ne fonctionne que pour les parallélogrammes. Avec des murs inclinés ou orientés c'est nettement plus compliqué.

De toutes façons, les feuilles Excel que je publie sont très simplifiées et n'ont qu'un but éducatif. Au delà, ça devient complexe et ça demande d'autres connaissances.

Par exemple, pour calculer les proportions, il faut connaître les dimensions acoustiques de la pièce (ça semble évident). Or, celles-ci sont rarement celles que l'on mesure avec un mètre à ruban.
Les dimensions acoustiques varient selon la nature et l'homogénéité des parois. Par exemple, une distance de 4 mètres entre deux murs en béton, deviendra 4,15m si on ajoute une porte ou une fenêtre dans un des murs ou 4,25m si un mur est en carreaux de plâtre. Le volume des pièces adjacentes exerce aussi une influence. Le centre de la pièce n'est jamais à l'intersection des diagonales. Et tout ça change avec la fréquence.

Ceci explique pourquoi, dans l'analyse des modes stationnaires, on observe toujours une différence entre les fréquences mesurées et les fréquences calculées. Il faut donc considérer la masse, le module de flexion, les ancrages et les ouvertures des parois avant de se lancer dans le calcul des proportions ou des modes stationnaires.

Les proportions n'ont d'importance qu'aux basses fréquences. Mais ne vous prenez pas trop la tête avec ça.
Evitez les rapports 1:1 ou 1:2, fuyez les pièces cubiques, carrées ou ayant une longueur supérieure à 2 fois la hauteur ou la largeur. Pour le reste, chaque mètre carré coûte cher et il faut bien faire avec.
Le nombre et le placement des subwoofers a beaucoup plus de conséquences sur la qualité des graves, que les proportions de la pièce.
JBL

Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.

Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48

Message » 07 Déc 2009 14:02

Jean-Pierre Lafont a écrit:.....
Les proportions n'ont d'importance qu'aux basses fréquences. Mais ne vous prenez pas trop la tête avec ça.
Evitez les rapports 1:1 ou 1:2, fuyez les pièces cubiques, carrées ou ayant une longueur supérieure à 2 fois la hauteur ou la largeur. Pour le reste, chaque mètre carré coûte cher et il faut bien faire avec.
Le nombre et le placement des subwoofers a beaucoup plus de conséquences sur la qualité des graves, que les proportions de la pièce.
JBL

Une bonne synthèse....

t'as modifié ta signature parce que tu parlais de subs :lol:

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers

Message » 07 Déc 2009 15:11

Pour la signature, j'avais même pas remarqué. Comme quoi, j'étais fait pour ce métier...

Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.

Message » 07 Déc 2009 15:29

JPL a écrit:

"Il faut donc considérer la masse, le module de flexion, les ancrages et les ouvertures des parois avant de se lancer dans le calcul des proportions ou des modes stationnaires"

pourriez vous developper ici ou sur le post des initiés ??
merci.
bss

Inscription Forum: 13 Fév 2006 20:28

Message » 07 Déc 2009 15:58

Pour faire simple: Touchez les murs quand le son est assez fort. Ils vibrent.
Les parois qui vibrent sont d'énormes hauts-parleurs qui rayonnent dans la pièce. Le retard de l'énergie rayonnée s'ajoute au temps de propagation et "allonge" la dimension concernée.
L'énergie rayonnée n'est négligeable. Exemple: un boomer de 38cm ayant un mouvement à pleine puissance de 15mm déplace 1,4 litres. Un mur de 4m x 2,5m déplace le même volume avec un mouvement de 0,14mm. A certaines fréquences les ondes émises seront en phase avec le signal, à d'autres elles seront opposées.

Mais la réponse ne se résume pas en quelques lignes.
Je prépare un dossier sur ce sujet, alors patience...
JPL

Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.

Message » 07 Déc 2009 16:39

Encore un dossier laisse moi le temps :mdr: , je vais commander des éféralgan pour Noël moi :mdr: :wink:

Tannoy Stirling 3LZ SE, Audio Research I50, Accuphase DP430, Aurender A15, Clearaudio Performance DC
totof66
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06

Retourner vers Correction Acoustique Passive

• Articles en relation
    Dernier message