PAT 94 a écrit:frahlt a écrit:ONIX Addict, je suis d'accord avec le fait que la position des enceintes est fondamentale, mais :
- cela passe après l'amélioration de l'acoustique de la pièce d'écoute
- il est le plus souvent nécessaire de compléter par une égalisation
Il est exact que les appareils spécialisés actuels permettent de faire cela beaucoup plus finement que par le passé (respect de la phase notamment, quoique...). Cependant, les articles que nous avons publiés récemment montrent bien que balance et correcteurs grave et aigu améliorent déjà grandement les choses :
http://www.homecinema-fr.com/article_si ... 95&start=3" onclick="window.open(this.href);return false;
Ce n'est pas jeune, mais cela n'a pas pris une ride et c'est pour cela que nous l'avons (re)publié !
Souvent les correcteurs améliorent plus le rendu qu'ils ne le détériorent.
+1
C'est ce que j'ai constaté en utilisant les correcteurs grave/aigu de mon préamplificateur Yamaha C-2x.
L'équilibre sonore subjectif de ma chaîne est amélioré avec une légère correction des aigus.
Par curiosité, j'ai fait des mesures acoustiques à différentes position du potentiomètre de réglage d'aigu : la courbe de réponse en fréquence des enceintes dans l'aigu n'est pas modifiée d'un iota, mais le niveau sonore de toute la partie aiguë augmente ou diminue.
Il n'est pas certain que toutes les corrections agissent de cette façon ; certaines corrections peuvent plus ou moins filtrer une partie du spectre de fréquences. Le résultat à l'écoute a de bonne chance d'être différent par rapport à des réglages qui augmentent ou diminuent le niveau sonore général de tout un plateau de fréquences.