Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AntoineB, Baboulinet, BrunoPrata, lolo thx, max-art, stephblues57 et 279 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

URGENT = Cables enceintes "dénudés" ou pas ?

Message » 10 Déc 2009 20:24

Bonsoir à tous,

Question bête mais j'ai besoin d'une réponse rapidement afin de renvoyer le cable ou pas :

j'ai acheté du cable enceintes de 2*2.5mm, et c'est trop gros pour passer dans les plinthes.
Est-ce que je peux enlever la gaine noire de protection et laisser les 2 fils rouges et noirs comme ca ?

Voila la photo du cable en question :

Image

Merci à tous !
borelv
 
Messages: 405
Inscription Forum: 30 Nov 2009 0:56
Localisation: 94
  • offline

Message » 10 Déc 2009 22:31

borelv a écrit:Bonsoir à tous,

Question bête mais j'ai besoin d'une réponse rapidement afin de renvoyer le cable ou pas :

j'ai acheté du cable enceintes de 2*2.5mm, et c'est trop gros pour passer dans les plinthes.
Est-ce que je peux enlever la gaine noire de protection et laisser les 2 fils rouges et noirs comme ca ?

Voila la photo du cable en question :

Image

Merci à tous !


Salut

ma reponse vaudra ce qu'elle vaudra. La gaine permet de mieux protéger des perturbations extérieurs comme le courant fort, cad les fils électriques.
Si tu les passes dans des plinthes avec du courant électrique, ca peut perturber le signal ...
Puis de meme, retirer la gaine, bon courage, tu risques de toucher les autres gaines rouge et noir...

A toi de voir maintenant

A+
Titoff94
 
Messages: 35
Inscription Forum: 08 Déc 2008 13:47
  • offline

Message » 10 Déc 2009 22:42

normalement le plastique n'intervien pas dans le blindage magnetique.....donc pourquoi pas

par contre pour le denuder (si tu le fais) il existe un outils appelé jokari qui permet d'enlever les gaines sur la longueur
http://www.s2p-pro.fr/boutique/pince-a- ... --366.html

dans tous les cas tu risque seulement ton fil

bon courage...
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 10 Déc 2009 23:07

Bon je pense n'en dénuder qu'un seul = le plus court !
(il faut que j'en passe trois dans une baguette ou il n'y a pas de courant électrique).
Les 2 autres resteront comme ca.

Merci pour les réponses en tous cas.
borelv
 
Messages: 405
Inscription Forum: 30 Nov 2009 0:56
Localisation: 94
  • offline

Message » 11 Déc 2009 10:45

la gaine ne sert qu'à protéger mécaniquement les fils et tu peux donc l'enlever puisque tu dois passer dans des plinthes.

par contre je doute que ce câble soit un bon câble audio. ce type de câble est utilisé en audio pro pour les sonos et pas pour de l'écoute hifi
à ta place je changerais de câble pour mettre du câble plus classique avec un isolant plus mince

pour les perturbations liées aux courants forts (230v), les liaisons entre ampli et enceintes ne sont pas très sensibles aux courants forts et leurs rayonnements, ce qui est déjà moins le cas dans les liaisons entre sources et ampli

en général on essaie de mettre des plinthes cloisonnées en mettant les courants forts d'un côté et les courants faibles de l'autre.

en règle générale, là je vais parler de mon boulot puisque je suis électricien tertiaire, on essai de mettre au moins 30 cm entre les courants forts et les courants faibles pour s'affranchir des rayonnements électromagnétiques.
de plus on fait courir une câblette de terre le long des courants faibles pour évacuer les perturbations.
denonjohn
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 24 Juin 2005 23:05
Localisation: VANNES (56)
  • offline

Message » 12 Déc 2009 0:43

la bonne norme NFC15.100 :)
Titoff94
 
Messages: 35
Inscription Forum: 08 Déc 2008 13:47
  • offline

Message » 12 Déc 2009 10:54

Ok merci pour toutes ces infos !
J'ai réussi à passer les cables comme ca dans la plinthe finalement, donc comme tout est fini je ne vais tout refaire.
borelv
 
Messages: 405
Inscription Forum: 30 Nov 2009 0:56
Localisation: 94
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message