Salut les z’amis… .
Ce post fait suite à celui de la conception de la
structure …. prévue pour un écran format
2.37 aux dimensions de
3m80 de base pour
1m60 de hauteur.
En préparatif, j’ai recouvert les règles alu d’un adhésif velour noir Vénilia.

En effet, la peinture tient mal sur l’alu. L’objectif étant de n’avoir aucune réverbération de la lumière sur les règles.

Ensuite, j’ai fixé, avec de la colle néoprène, une baguette d’angle en bois…..

…qui a le triple avantage :
- de ne pas blesser la toile en périphérie et donc de faciliter la tension
- de décoller la toile des règles pour éviter qu’elle ne marque au contact
- d’être « pile poile » à la dimension d’une épaisseur de règle

Bien entendu, j’ai aussi peint cette baguette pour rester dans la logique du Full Black en arrière de toile.

Il était donc temps de passer à la pose de la toile….
En premier lieu, j’ai disposé au sol deux grands draps pour éviter de salir la toile.
Célèbre toile « Chrisresearch » qui je le rappelle… provient de l’excellentissime
Chris24 à contacter en MP pour avoir les infos détaillées du bon plan….. qui permet se toper une toile transsonore haut de gamme…….. à un prix défiant toute concurrence (
le post)
NB : pour les lecteurs intéressés, je peux vous envoyer un échantillon de chute (demande en MP)
Ma commande a porté sur une toile de 4 M de long sur 2M54 (largeur standard du rouleau). Pour faciliter l’expédition, la hauteur a été ramenée à 1M90.
La toile arrive parfaitement conditionnée, roulée dans un tube PVC de 100.

Commandée en avril 2009, elle a séjourné près de 6 mois dans son tube et je dois avouer que j’ai été très surpris de la retrouver nickel lors du déballage.
Malgré tout et par acquis de conscience, je l’ai re-enroulé dans le sens inverse et laissé ainsi…au repos…. sur la table de la salle à manger…. une quinzaine de jours.
Ensuite, j’ai déroulé la toile sur le drap puis déposé l’écran dessus.

La largeur nécessaire au rabat étant déterminée, j’ai découpé le rab.
Ensuite, dans le but de renforcer la toile aux oeillets, j’ai utilisé un adhésif double-face pour tenir la dite toile, repliée.

Sauf que dans mon cas j’ai pris le seul dispo en rayon de marque Casto….et c’est une vraie M….

.qui colle pas… .

Pas grave, mais il a fallu que je maintienne le collage tout au long de la pose des œillets… .
Pour ces derniers, je me suis procuré un simple Kit en lot dans un magasin de bricolage style Outilleur Machin….
Ensuite, après un essai concluant sur une chute, j’ai attaqué la pose en plaçant chaque œillet à mi-distance de chaque crochet.
La manip est très simple…sur une soixantaine… j’en ai pas raté un !!!
1 : prendre une cale bois et disposer la toile dessus puis frapper quelques coups de marteaux sur l’emporte- pièce pour dégager l’orifice de l’œillet

2 : enfiler la base de l’œillet (la plus haute) dans le trou de la toile et placer dessous le moule

3 : placer la seconde partie de l’œillet dessus et frapper 3 ou 4 coups secs de marteau sur le poinçon prévu à cet effet

La toile est emprisonnée !
Il ne reste plus qu’à recommencer l’opération….. très facile.

Avant de rabattre la toile, j’ai disposé sur les parties saillantes, de l’adhésif « orange » pour la protéger.

Pour une belle finition d’angle, il est important, tant pour les crochets…. que les œillets…., d’avoir prévu l’accroche et donc….. l’emplacement « calculé » des œillets et des crochets.

Puis j’ai déroulé la corde élastique, nouée au départ puis je l’ai passé dans les œillets.

A chaque passage, je la fixe au crochet avec une légère tension. J’ai ainsi pu réaliser cette opération seul, en faisant le tour de l’écran.

NB

: Quand on fini un coté, on dispose un poids dessus pour bien plaquer la toile au sol et éviter un relâchement du cordage.
Et je suis arrivé vers mon système de tension réglable :

Bien entendu après j’ai découpé le rab, fais un nœud et brûlé le bout avec un briquet.
Puis

vient le moment de la relève (Fabrice…

: j’ai eu un frisson…) ouff… pas de problème de torsion de la structure
Mais….. des plis…

. phénomène pas forcément anormal du fait que je n’avais pas vraiment forcé sur la tension lors de l’accroche.
Une semaine plus tard, j’ai re-décroché l’écran pour combattre les plis…
Merci à Wafette et fiston pour le coup de main…car c’était mal parti….
…je dois avouer que cette opération… comme la toile ….fut
« tendue »…. 
!!!!
Alors je vous livre ma modeste expérience… où bon nombre d’entre nous s’est énervé pour tenter d’avoir une toile
ZERO pli.
La première erreur est de vouloir tendre en tirant sur le cordage à l’arrière de l’écran… peine perdue… et risquée.
Il faut comprendre que la toile glisse mal et donc qu’il faut la décoller de la règle pour bien la tendre -> impératif d’être à plusieurs.
Méthode :Nous avons mis l’écran debout (comme au mur) mais base à terre.
Ensuite nous avons défait le cordage des crochets sur la longueur du haut et les deux cotés verticaux puis bien tendu la toile sur la longueur de l’écran en partant du milieu et en remontant.
Ensuite nous avons tiré la toile en direction du haut toujours en partant du centre vers les cotés. D’une fois bien tendu sans pli….accroche immédiate du cordage aux crochets.
A ce stade, il n’y a plus de plis en haut… mais encore beaucoup en bas.
Alors on retourne l’écran en mettant la base (qui était en bas) en haut et donc…..le côté déjà tendu….. au sol. Puis on recommence la même méthode… en haut.
Et paradoxalement….au fur et à mesure que les plis disparaissent…. la tension retombe…enfin….. pas celle de la toile…celle des ouvriers…

. !!!
Le « coup de chaud » laisse la place à la satisfaction…. « encore prudente » qui pointe son nez…. :
«

c’est nickel ! …touche plus rien bon sang !!!!

» vous voyez l’tableau… !!!

.
Bon ensuite vient le moment « très intense » de l’accrochage de l’écran.
El là on contemple le résultat et cet immense écran… qui n’attend plus que la projection….

Je suis donc convaincu que la méthode « œillet » fait partie des bons choix et facilite grandement le réglage de la tension.
La toile transonore restant au demeurant… très peu élastique et délicate à tendre correctement.
Concernant le débat sur
« bord noir ou pas… »A la vue des multiples formats Cinémascope 2.35, 2.37…2,40 et j’en passe… j’ai décidé…. d’abord de tester en live les différents supports DVD, BluRay pour m’assurer du rendu réel et des éventuelles corrections de format à opérer via le bord noir si celui-ci s’avère indispensable.
Il faut dire qu’en salle dédiée avec un fond totalement sombre, cette bordure ne me semble pas indispensable contrairement à un écran de salon où cet appendice apportera un contraste d’image très avantageux dans une pièce au fond clair.
Bon…cependant… et au cas où…j’ai déjà prévu la méthode de conception… et dans tous les cas, mes deux rideaux latéraux lors de l’utilisation de l’écran en format 16/9éme.
Ce post étant déjà long… ce sera tout pour aujourd’hui… en attendant les premiers screen shots et le compte rendu de mes premières impressions…. sur le son et l’image.
Je vous laisse avec quelques vues…

Vue du bar…
.

Et comme vous avez remarqué… sur le forum on progresse… même en photo…
J’ai trouvé sur Priceminister un accessoire pour mon APN qui donne un peu de profondeur pour une prise de vue grand angle…

Ben oui …

.
....c'est plus sympa...