bon une photo un peu plus classe maintenant que j'ai feuilleté 2 pages de mon manuel d'utilisation de mon D50
ça en jette un peu plus pour du ciel étoilé, non?
et voila mon dilemme en ce moment.
le choix du format de l'écran.
petit rappel des formats les plus utilisés.
le 2.35:1 est le format dit large ou cinema. C'est celui utilisé par les films majoritairement.
c'est donc un rapport de 2.35 de large pour 1 unité de hauteur.
sur ma photo c'est celui représenté par les scotchs gauche, droite, supérieur et "milieu" pour une base de 3m20 environ)
le 16/9 soit en simplifiant appelé aussi le 1.77:1.
assez utilisé sur certaines éditions vidéos, probablement sur les jeux videos récents, sur les anime actuel je suppose aussi.
sur ma photo c'est la bande inférieure qui remplace celle du "milieu".
et enfin le fameux 4/3 ou encore 1.33:1.
la je l'aurais essentiellement sur des anime plus vieux ou sur des parties de old games comme bomberman (à tout hasard ^^)
ensuite viennent les puces de projecteur qui sont en 16/9 (la résolution 1920*1080 suit ce rapport d'ailleurs).
donc envisageons que l'écran sélectionné est un 2.35 soit
3,2m de base par 1,36m:-lors de la projection, le format 2.35 d'un film est envoyé dans le projecteur via la puce 16/9, donc une partie de la matrice haute et basse LCP (ou DLP selon la techno choisi) est simplement inutilisé et elle "projette du noir".
La solution la plus simple est de zoomer pour que l'image remplisse l'écran. (je ne vais volontairement pas parler de la solution anamorphose + lentille qui est le top, cela permettant d'utiliser toute la matrice, mais pour résumer on étire l'image en hauteur pour utiliser toute la matrice et avec une lentille anamorphique on reétire en largeur ou comprime en hauteur pour avoir le format normal, cependant on utilise toute la résolution du projecteur et on à un gain sensible en luminosité). La surface utile est alors celle de l'écran.
Chose à prendre en compte on regarde des films en VO que parfois les sous-titres sont dans la bande noire, donc dans ce cas là il faut un lecteur (ou un PC HC) qui remonte les sous-titres dans l'image.
-en 16/9, la puce va projeter avec l'intégralité de sa matrice mais les bords gauche et droite seront sans image (le blanc de l'écran), la solution est d'appliquer un masque (tissus, rideau) pour avoir des bords noirs qui augmentent le contraste perçu par le spectateur et la surface utile sur mon écran est de
2,42m de base par 1,36m.-en 4/3, c'est pareil avec des masques encore plus important et la surface utille de l'écran est de
1.81m par 1,36m.on parle de projection à hauteur constante car seul des masques gauche et droit sont utilisés, la hauteur d'écran étant constante.
Maintenant supposons que je prends le format 16/9 soit
3,2m de base par 1,8m de hauteur.
-avec une projection d'un film en 2.35 je vais donc avoir des bandes noires haute et basse avec
la surface utile identique à celle de l'écran 2.35 (des masques supérieurs et inférieurs peuvent être utilisés pour augmenter le contraste perçu).
-avec une projection en 16/9, la surface utile est celle de l'écran 16/9 soit
1,8m de haut et on utilise la résolution maximale du projecteur.
-avec une projection en 4/3 par rapport à l'écran 2.35 on passe à une base de 2,4m pour une hauteur de 1,8m, des masques gauche et droite sont donc à prévoir.
pour moi le compromis idéal est le 16/9 vu qu'il est à mi chemin des 2 autres formats, c'est celui qui permet la plus grande image dans tous les formats, cependant il faut prévoir des masques latéraux pour le 4/3 et éventuellement supérieur et inférieur en cas de 2.35 si les noirs projetés sont gris.
Le format 2.35 de l'écran est celui des puristes, des jusqu'au boutiste du "comme au cinéma" et il suffit d'avoir des masques gauche et droite, pas de besoin de masques verticaux.
Alors qu'en pensez-vous?