Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: corail 86, ericb56, Loug, marcplai, pacpac69, pm57, rolex, Taisetsu458 et 521 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Y'en a un peu plus ! J'vous l'mets quand même ?

Message » 17 Mar 2010 15:13

Le déphasage peut faire une scène sonore qui parait plus "riche", je veux dire plus large, une impression de plus d'informations, parfois un ressenti de dynamique supérieure.

Mais il y a des inconvénients: scène sonore moins stable, timbres aussi moins stables et dévoyés.
Le déphasage, plus ou moins important, qui peut s'exprimer sous d'infinies manières, propose incontestablement un résultat différent. Mais mieux ? tout dépend de ce que l'on cherche.
Si on cherche des effets (du type mettre des effets spatiaux sur de la stéréo), ça semble mieux.
Pour qui aime la musique pour les instruments et les voix, on finit par se rendre un peu compte de distorsions, manques de stabilité et de cohérence. Il y a une largeur de scène parfois artificielle, et peu cohérente, et accompagnée d'un manque d'ampleur des sons dans la salle d'écoute (même si ça parait contradictoire).
Une enceinte (et un système) à la phase plus soignée est au contraire d'une meilleur aide pour la reconstruction mentale, les évènements sont bien plus stables et définis.

Petite précision pour s'y retrouver: un déphasage ne s'entend pas facilement, mais il peut se ressentir quand on sait quoi chercher (et c'est pas facile à expliquer, en dehors des points évoqués ci dessus)
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 17 Mar 2010 15:24

On parle de déphasage entre les hauts parleurs d'une enceinte à plusieurs voix, donc déphasage entre les registres? Je ne suis pas très familier de ces phénomènes, mais ça veut dire que, si l'on représente le son qui sort des haut parleurs par une sinusoïde, les sinusoïdes de chaque haut parleur doivent se superposer? Dans ce cas 2 pi représente un déphasage nul, non?

Et, une autre réflexion qui me vient: brancher une des deux enceintes à l'envers (rouge sur noir et inversement) représente un déphasage maximum entre les deux enceintes? Quand une enceinte "pousse", l'autre "tire"?

C'est comme ça que je me représente les histoires de phase alors si je me goure, dites-le moi s'il vous plaît :mdr: .
boris_da
 
Messages: 508
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:30
Localisation: 95
  • offline

Message » 17 Mar 2010 15:37

Bonjour François!

Ta mémoire est bien meilleure que la mienne est c'est bien que tu aies apporté ces précisions!

Afin d'apporter de l'eau à notre moulin, je cite JCB sur le forum Audax :
Asservir un HP n'est pas simple et nécessite une connaissance des HP, des enceintes, des réseaux, des filtres et des servomécanismes.
Dans un système de reproduction multivoies, n'asservir qu'une voies est une erreur grave.
Les sources sonores paraissent étrangères entre elles. Aucune liaison sonore n'existe.
Asservir un système complet est possible, ce n'est qu'une question d'analyse.
La réalisation d'un système multi voies nécessite que:,
- chacun des éléments soit correctement asservi , et ses limites clairement définies.
- le plan de phases soit respecté,
- le filtrage inter voies soit complémentaire
- le temps d'émergence de chacun des HP et de leur charge soit compensé.
En toute rigueur, il est anormal que la fondamentale d'une note ne coincide pas aves ses harmoniques. Que ces dernières soient décalées dans le temps.Une enceinte est souvent agressive parce que les harmoniques parviennent à l'auditeur avant la fondamentale. Le temps d'émergence est plus court pour un tweeter que pour un boomer. Dans ce dernier, il peut atteindre 5 voir 10ms. Seul une compensation ad hoc résout ce phénomène.

Le résultat dépend également de la ponctualité du système.
Je préconise l'emploi de HP coaxiaux. "

(source : http://www.audax.fr/forum/read.php?4,1800)

Aparté : je suis avec intérêt ton sujet sur le DRC sur Mac Mini et serais bien passé le 20 mais je pars en voyage d'étude le matin même!

Bonne continuation!

Anthony

PS :
-JCB défend l'asservissement de coaxiaux!!!!
-pas besoin de se moquer de mon pseudo qui était ridicule... et qui est désormais trompeur!! ;-)
tonio_paris
 
Messages: 63
Inscription Forum: 17 Nov 2005 12:25
Localisation: Genève et parfois Paris!
  • offline

Message » 17 Mar 2010 15:43

+1 avec toi Boris.

Le terme phase est utilisé pour désigner plusieurs phénomènes électro-acoustiques et on fini par s'y perdre un peu. Si on pouvait lister toutes ces "phases", sans forcément les expliquer en détail (il suffit de donner un lien pour ceux qui veulent approfondir). Je commence par les plus simples (de mon niveau :oops: :lol: ) :

- La phase électrique : on distingue ainsi la phase et le neutre.
- Le déphasage entre la tension et l'intensité : les deux sinusoïdes ne sont pas exactement superposées.

Qui continue ? :D




NB : 2 x PI = 360°= déphasage nul ... pour un signal périodique ; ce qui n'est pas le cas de la musique qui est un signal transitoire permanent, si je ne m'abuse.

Image
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 17 Mar 2010 17:29

Bonjour,
la marque PSI Audio communique sur ces problèmes de phase:

Image
http://www.psiaudio.com/downloads/technology/psi_audio_descr_cpr.pdf

Je ne sais pas si ça a un lien avec leur souci de gérer la phase, mais leurs enceintes marchent sacrément bien.
:wink:
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message