J'ouvre ce fil destiné à regrouper les astuces destinées à vendre un produit à l'amateur que nous sommes (en précisant que les professionnels et vendeurs sont honnêtes pour la plupart, et de bon conseil).
J'ai eu droit une fois à la technique suivante : je me rends dans un auditorium pour connaitre le prix d'enceintes. Je discute avec le responsable du magasin quelques instants... (je crois qu'il me prenait pour un plouc, car il y avait un vieux monsieur bien sapé à côté, visiblement un bon client, objet de toutes les attentions). Il me dit brusquement en parlant des enceintes : "je vous les mets dans votre voiture ?". Je lui réponds : "ben, je suis venu par le métro !" ; alors il me dit : "faites attention, c'est la dernière paire ! Il n'y en aura plus". Je lui ai dit "ben, tant pis !".
Il m'est arrivé la même chose à propos d'un costume (autre type de magasin, autre quartier). Le vendeur me dit à un moment : "je vous prends les mesures ?". "Ben, non, mon p'tit gars" lui réponds-je.
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Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CCOPERE, drew, jean GROS, misterme, rolex et 146 invités
Discussions sur le matériel Haute-Fidélité
Les plus grosses astuces pour vendre !
- gil_mars
- Messages: 272
- Inscription Forum: 24 Avr 2009 23:07
un commerce c'est fait pour vendre , c'est pas l'armée du salut. alors si on peut ouvrir un post sur les différentes techniques d'accrochage du client il faudrait aussi s'occuper des cas des traines savates qui passent leurs temps dans les audis au frais sous la clim à poser mille questions et demander des écoutes et ne jamais rien acheter ou même aprés avoir pris tous les renseignements et infos filer sur le net pour acheter le produit en direct
- captaincaverne
- Messages: 1771
- Inscription Forum: 22 Nov 2007 15:17
- Localisation: Alpes Maritimes
Certes, certes... Tu as raison, captaincaverne !
Mais ce responsable de magasin -partie nord de Paris-, quand je lui dis que je n'ai pas de voiture et que les enceintes doivent m'être livrées chez moi, me demande alors ou j'habite (à quelques kilomètres de son auditorium).
Il me sort alors un argument de vente étonnant : "ah, autre département ! Il faut faire appel à un transporteur !".
Certains auditoriums sont prêts à se déplacer sur toute la France, je crois !
Mais ce responsable de magasin -partie nord de Paris-, quand je lui dis que je n'ai pas de voiture et que les enceintes doivent m'être livrées chez moi, me demande alors ou j'habite (à quelques kilomètres de son auditorium).
Il me sort alors un argument de vente étonnant : "ah, autre département ! Il faut faire appel à un transporteur !".
Certains auditoriums sont prêts à se déplacer sur toute la France, je crois !
- gil_mars
- Messages: 272
- Inscription Forum: 24 Avr 2009 23:07
ce sujet ne serait pas mieux dans Bla² ?? pourquoi le mettre dans Haute fidelité?
gil
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La configuration dans mon profil
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- gil2b
- Membre HCFR
- Messages: 20814
- Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
- Localisation: Coulommiers
Nous ne sommes pas la poubelle de la haute fidélité !!!! Enfin !
ed
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- Eldudo
- Messages: 7556
- Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
- Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
Le rapport est évident : il s'agissait de grosses enceintes hifi ! Le titre aurait été "les plus grosses astuces pour vendre... de la hifi" s'il y avait eu de la place pour l'écrire.
- gil_mars
- Messages: 272
- Inscription Forum: 24 Avr 2009 23:07
gil_mars a écrit:Le rapport est évident : il s'agissait de grosses enceintes hifi ! Le titre aurait été "les plus grosses astuces pour vendre... de la hifi" s'il y avait eu de la place pour l'écrire.
ah ok
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- gil2b
- Membre HCFR
- Messages: 20814
- Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
- Localisation: Coulommiers
Inciter délicatement le client à penser qu'il est sourd s'il ne perçoit pas la surlecultante montée en gamme.
- Denis31
- Pro-Fabricant
- Messages: 4527
- Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
- Localisation: Toulouse
L'exclusion....
Un jour je me suis rendu compte qu'exclure de vendre pouvait, tout d'un coup, par pure contrariété convaincre le client de vouloir acheter. Ça m'a fait rire ! et j'ai parfois ré-utilisé en dernier ressort cette astuce en désespoir de cause - quand tout semblait voué à l'échec - avec un air convaincu il faut annoncer "non, non, ce n'est pas un produit pour vous"... réponse quasi systématique "Ah bon ? et pourquoi ?"
Attention, c'est pas gagné. Mais l'interlocuteur aborde ENFIN la vente sous un oeil différent du sempiternel NAN NAN NAN.
Ensuite, ben ensuite à chaque vendeur de se débrouiller
Un jour je me suis rendu compte qu'exclure de vendre pouvait, tout d'un coup, par pure contrariété convaincre le client de vouloir acheter. Ça m'a fait rire ! et j'ai parfois ré-utilisé en dernier ressort cette astuce en désespoir de cause - quand tout semblait voué à l'échec - avec un air convaincu il faut annoncer "non, non, ce n'est pas un produit pour vous"... réponse quasi systématique "Ah bon ? et pourquoi ?"
Attention, c'est pas gagné. Mais l'interlocuteur aborde ENFIN la vente sous un oeil différent du sempiternel NAN NAN NAN.
Ensuite, ben ensuite à chaque vendeur de se débrouiller
- peg-harty
- Messages: 802
- Inscription Forum: 01 Mar 2004 17:27
Un grand classique: demander le budget du client, et lui montrer dans les choix possibles un modèle 10 ou 20% plus cher en lui démontrant que"c'est tellement mieux" que "ça n'a rien a voir" ou encore que "l'on bascule dans un autre monde"
Moralité quand on cherche, toujours une petite marge de manœuvre financière!
Moralité quand on cherche, toujours une petite marge de manœuvre financière!
- atag
- Messages: 93
- Inscription Forum: 09 Jan 2006 20:30
Rassurez vous les vilains mauvais marchands vont disparaître, les bons, ceux au service ajouté, avec et les astuces à trouver, très bientôt voire déjà nécessaires, seront pour simplement écouter du matériel ailleurs que sur Internet via You Tubes ou entre le stand Télé et celui PC / Electroménager. Quant au prêt au domicile ... allons allons ne rêvons pas, faudra le payer avant, si si!
Peut être une place pour Tupperware le retour?
Peut être une place pour Tupperware le retour?
- expertdoc
- Messages: 13448
- Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
- Localisation: Plein SUD
peg-harty a écrit:L'exclusion....
Un jour je me suis rendu compte qu'exclure de vendre pouvait, tout d'un coup, par pure contrariété convaincre le client de vouloir acheter. Ça m'a fait rire ! et j'ai parfois ré-utilisé en dernier ressort cette astuce en désespoir de cause - quand tout semblait voué à l'échec - avec un air convaincu il faut annoncer "non, non, ce n'est pas un produit pour vous"... réponse quasi systématique "Ah bon ? et pourquoi ?"
Attention, c'est pas gagné. Mais l'interlocuteur aborde ENFIN la vente sous un oeil différent du sempiternel NAN NAN NAN.
Ensuite, ben ensuite à chaque vendeur de se débrouiller
ça marche bien plus souvent qu'on pourrait le penser....C'est même assez amusant
- NOIR
- Messages: 21774
- Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
Le vendeur '' j'ai les même à la maison'', redoutable , imparable, et ça fonctionne pour tout ce qui peut se vendre.
- pm57
- Messages: 2829
- Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
- Localisation: Genève
La première astuce, toute simple, est de respecter le client. Combien de fois suis je allé dans un magasin écouter, discuter, fouiller sur internet, peser le pour et le contre, puis finir, après de longues tergiversations, par acheter le produit x ou y. Le vendeur qui respecte ce processus est un bon vendeur. Le client satisfait de ce bon vendeur acceptera de payer la plus value de ce travail professionnel...
Après, bien sûr, tout n'est pas forcément rose...
Après, bien sûr, tout n'est pas forcément rose...
- phil974
- Messages: 10619
- Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
- Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
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