grand x a écrit:Et réparateur est un métier, proposer des appareils en est un autre.
Certes sauf que le vendeur, en plus de vendre un appareil, vends une garantie !
Comment peut-il diagnostiquer une panne et le besoin de le renvoyer chez le constructeur ?
Comment peut-il juger de la pertinence de l'explication du fabricant lorsque celui-ci refuse d'appliquer la garantie prétextant une exclusion quelconque ?
Comme tout appareil technologique, comment le magasin peut-il assurée la maintenance des appareils ? Avec les tubes, sans compétences minimales, comment un magasin peut-il garantir que lors d'un changement de tube les réglages de polarisation n'ont pas changés et que l'équilibre entre les voies n'a pas dérivé ?
Un garage automobile assure la vente et la maintenance (le SAV) et c'est généralement le cas pour tout les appareils technologiques. Mon horloger vends des montres et en assure la maintenance (même si la montre n'a pas été achetée chez lui d'ailleurs !). La boutique d'info à côté de chez moi, chez qui j'achète tout mon matos, assure la vente et la maintenance même à domicile... Un jour, mon NAS tombe en panne, je les appelle et ils me demandent de ramener le serveur; ne pouvant pas me déplacer, ils ont fait déplacer un technicien chez moi... gratuitement.
grand x a écrit: Tu as une vue il me semble très centrée sur ta manière d'envisager la Hifi;
Et toi d'envisager la vente...
Mais, là où tu as raison, c'est que les compétences sont effectivement de nature bien différentes. Ca me rappelle d'ailleurs le temps où j'effectuais des commandes de logiciels informatiques; en général, je demandais que le commercial se présente avec un technicien ou le directeur technique de la société car le premier était vite dépassé par mes questions ... le pauvre !
Cordialement
FDRT