Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35 et 313 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Livesound Alize 6L6 2x30 W

Message » 05 Sep 2010 2:26

Bonsoir,
je viens de faire l'acquisition d'un ampli Livesound Alizé à base de tubes 6L6. Il s'agit d'une version à joues en bois et comportant quelques composants spécifiques. Profitant d'une opération de destockage, j'ai pu l'acquérir au prix de la version de base soit environ 800€.
Je connaissais la société pour y avoir acheté des tubes d'entrée il y a quelques années. Avec l'installation d'un nouvel auditorium dans un petit village voisin du mien, c'eût été dommage de ne pas y faire un tour... pour finalement repartir avec un ampli. L'auditorium fait un peu capharnaum. Ce n'est pas super cosy. Les produits ne bénéficient pas d'une aura "marketing" très aboutie. Et le choix des enceintes pour les écoutes se limite, en gros, à du panneau plan et des enceintes à base de supravox. Si l'on peut regretter ces choix, ils font partie de la philosophie de la marque qu'on ne peut que respecter.
Mais revenons au produit qui fait depuis quelques jours mon bonheur.
C'est bien construit. La visite de l'auditorium permet de voir les entrailles des bestiaux et ça respire la qualité. L'ampli est assez minimaliste mais l'essentiel y est: un bouton pour le volume et la sélection des sources, des fiches permettant d'inserrer les bananes des cables dans des trous puis de serrer avec une vis. Le circuit bénéficie de plusieurs protections et le changement des tubes ne nécessite pas de réglages de bias fastidieux. Le système de réglage est enfantin.
Les tubes 6L6 sont des Svostek NOS des 70's. Du Phillips en entrée.
L'écoute à l'auditorium m'a immédiatement séduit. Comme je n'avais guère le temps pour découvrir tout le potentiel de l'ampli, j'ai pris un certain risque en repartant avec mais je ne regrette rien.
Tout d'abord le silence de fonctionnement: aucun souffle même avec le potentiomètre au maximum. Et ça, c'est pour moi du bonheur.
Les voix bien sûr ont une réalité assez magique, et n'ont pas la coloration trop chaleureuse que l'on rencontre avec certains amplis. La musique est d'une parfaite lisibilité. Les mélodies même complexes sont intelligibles au sens où, tout en percevant chaque instrument, l'oreille ne se focalise pas comme parfois sur le tchac tchac d'une batterie ou le zing zing d'un synthétiseur. Il y a du détail, mais l'aspect mélodieux l'emporte. Je ne retrouve pas l'hyper définition des amplis Atoll par exemple ou leur côté punchy, mais c'est loin d'être mou ou brouillon.
Le grave est peut-être un peu rond, et l'aigu ne file pas aussi haut que je le souhaiterais. Mais mes enceintes (des Focal 816V) y participent sans doute un peu. Trop tôt cependant pour envisager une évolution. Je savoure et je retrouve du plaisir avec des disques que je ne pouvais plus écouter. L'ampli se révèle très polyvalent ce qui correspond bien à mes choix musicaux très éclectiques. L'écoute à faible volume est très agréable et les 30W sont plus qu'il me faut.
La société propose des produits beaucoup plus aboutis, notamment un ampli à alimentation séparée ("super crystal") que j'aimerais vraiement réécouter sur des enceintes de philosophie moins "étroite".
Pour le prix, je ne suis pas sûr de trouver mieux et posséder un ampli fabriqué à 1km de chez moi avec un vrai souci de qualité est un luxe qui ne se refuse pas.
Cdt.
Source: CD pionner PD-D6J
Enceintes: Focal 816V
Cables: hifi-cables, modèle de base
Filtre secteur Bada
Ubu
 
Messages: 44
Inscription Forum: 17 Mai 2007 17:10
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Sep 2010 8:01

bonjour il y a un auditorium live sound a marennes d oleron. Je l ai ecoute sur des baf plan et beaucoup aimais ainsi qie l ampli dinosaure... vraiment de bon ampli les live sound.bonne journee
joulie17
 
Messages: 345
Inscription Forum: 10 Avr 2006 14:51
Localisation: dompierre sur mer
  • offline

Message » 05 Sep 2010 8:40

j'avais bien aimé cet ampli qui marche très bien et n'est pas d'un prix délirant. D'autres amplis à tubes bien plus cher ne m'ont pas fait aussi bonne impression :wink:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 05 Sep 2010 19:24

Petite rectification: mes enceintes actuelles sont des 716V, pas des 816V.
Ubu
 
Messages: 44
Inscription Forum: 17 Mai 2007 17:10
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Sep 2010 19:52

mroboto
 
Messages: 4444
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message