Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Freemanjazz et 147 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Authoring DVD à partir de pistes sons 24/96 ?

Message » 31 Oct 2010 8:48

Hello,

je m'intéresse de + en + aux formats HD que l'on peut de plus en plus récupérer sur le web. (qobuz.com et consorts).

Comme je n'ai pas encore complètement basculé vers la dématérialisation, j'aimerai me faire des compils sur DVD (le PCM 24/96 est supporté sur les DVD). de quelques albums.

D'où la question : connaissez vous un soft d'authoring de DVD pas trop cher, qui soit capable de créer quelques menus simples et surtout d'importer des pistes sons (WAV ou autres) en 24/96, sur fond d'images fixes ?

Merci d'avance !
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 15 Nov 2010 13:49

Muxman, la version gratuite suffit ;
http://www.mpucoder.com/Muxman/versions.shtml
Tu te doutes que pour le 96/24, ce sera en 2.0 maximum. Mais on peut mettre du PCM 5.1 sur dvd-vidéo (si si, je l'ai testé !), à condition de respecter ce tableau ;
http://www.mpucoder.com/DVD/LimPcmAud.html
Il faut utiliser les couleurs du web sinon on ne voit pas les couleurs parce que ce n'est pas une image mais du texte (ou un tableau sans couleur) sur fond coloré.
Les combinaisons dans la partie rouge ne sont pas possibles. Comme on le voit, on peut même aller jusqu'au PCM 7.1 en 48/16.
Vu qu'on ne peut aller que jusqu'à plus ou moins 10000 kbps (9848 conseillé par Tmpg dvd-author, dépend des programmes), il faut déduire le débit audio (donné dans le tableau) pour voir ce qui reste pour la vidéo.
Pour ceux qui voudraient mettre du 96/24 en 5.1 sur dvd, le format AVCHD le permet (MultiAVCHD conseillé pour ce faire).
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 15 Nov 2010 20:46

merci beaucoup !

je testerai cela ce WE...
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 16 Nov 2010 12:07

De rien.
Trucs importants à savoir : si tu importes une image fixe, je crois que tu ne pourras pas faire d'avance rapide, pour ça il faut importer une video. Si tu n'en as pas besoin, une image fixe suffit mais ça doit être en bmp à la bonne résolution (720.576 pour faire du Pal ou 720.480 pour du Ntsc). Et il faut spécifier la durée de l'image qui doit correspondre à celle de l'audio.
Ne pas oublier que ces formats sont anamorphosés, donc si tu veux créer une image en Pal 16/9 pour accompagner le son, le plus simple est de la créer en 1024.576 puis de changer sa résolution en 720.576.
Si tu as plusieurs fichiers audio, il faut pouvoir y accéder par chapitres. Dans ce cas il faut ouvrir plusieurs bmp (un pour chaque morceau) pour lesquels il faut spécifier la durée en nombre d'images.
Il faut peut-être aussi ouvrir un fichier .txt contenant les chapitres en numéro d'images (tu verras bien).
Et si j'ai bonne mémoire, il faut créer un dossier VIDEO_TS avant l'export parce que Muxman ne le crée pas, il envoie les fichiers vob et ifo dans le dossier qu'on lui indique. Si on a oublié de le faire avant, on peut toujours le faire après en changeant le nom du répertoire.
Mais je ne sais plus s'il sait créer des titres différents ou seulement un titre divisible en chapitres, ce qui empêche de mettre plusieurs formats audio (les uns après les autres), SAUF s'il s'agit des mêmes morceaux (donc ayant exactement la même durée) dans plusieurs formats différents (PCM, Dts). Dans ce cas il suffit de les importer un par un dans la partie audio qui peut contenir 4 pistes, ce qui fait au final une seule video avec plusieurs pistes audio qu'on choisit avec la touche audio de la télécommande.
Si on veut avoir plusieurs titres avec des caractéristiques différentes, la version gratuite ne le permet pas, MAIS il y a une astuce : on peut toujours exporter plusieurs projet différents (un titre par projet) et les mettre les uns derrière les autres avec dvd-shrink en mode re-author . Seul inconvénient : il n'y aura pas de menu pour accéder aux titres. Il faudra donc aller au dernier chapitre d'un titre et cliquer sur "next" pour aller au titre suivant. Pas pratique si on veut écouter le 24ème titre. Mais cette situation est rare, en général un titre suffit et on le divise en chapitres.
Si on veut vraiment faire un menu avec un programme gratuit, je crois qu'on peut le faire avec DvdAuthor ;
http://dvdauthor.sourceforge.net/

Et je viens de me souvenir que MultiAVCHD gère depuis peu les Dvd-vidéo (alors qu'il faisait uniquement de l'AVCHD et du BD) ;
http://forum.doom9.org/showthread.php?t=143744
En fait ce sera peut-être même plus simple que Muxman et avec plus de possibilités, main l'interface est assez chargée et on s'y perd un peu au début.
Donc si tu es pressé, que tu n'as qu'une piste audio et pas besoin de menu, Muxman est le plus simple.
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma