Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 211 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Avis : ampli hifi "By-pass" ou Bloc de puissance

Message » 20 Déc 2010 13:54

Bonjour a tous,
j'aurais besoin d'avis / conseil pour update d'une installation.

J'ai un ampli intégré HC Marantz SR-4003 avec sorties Pre-out, le tout raccordé à un ensemble Klipsch RF-62+RC-62.
Je souhaite faire évoluer ma partie hifi.
Pour cela 2 options :
- un ampli hifi avec option By-pass (y en a pas beaucoup dans un budget contenu - 400 euros) ou au moins avec entrée Main-in
- ajout d'un ampli de puissance (Stéréo ou 5 voies)

Comment évoluent les sonorités en fonction de ces options ? Quels sont vos retours / avis / conseil ?
guims78
 
Messages: 320
Inscription Forum: 05 Jan 2007 19:27
Localisation: un Ch'ti dans le 78
  • offline

Message » 26 Déc 2010 0:04

Mise à jour de mes bêtises le 26/12/2010...
Réponse franche: dans tes deux options, la musique sera toujours "détruite" par son passage dans le récepteur HC.
Mis à part cette remarque, l'apport sera identique dans les deux cas, car c'est à chaque fois un bloc de puissance que tu ajouterais.
Note aussi que rajouter un ampli à la puissance différente (du SR-4003) pour tes frontales va t'amener des problèmes de niveaux d'écoute.
Un vrai conseil? Ne serait-il pas possible d'investir ce budget dans l'amélioration de ta pièce d'écoute? Cela a déjà été souvent traité dans ces pages, et même si c'est moins "excitant" qu'un achat de matériel, c'est pourtant le poste où l'écoute peut le plus être améliorée.


J'étais parti avec l'idée que tu allais conserver ta source, et la brancher uniquement sur le SR-4003. Ce n'est évidemment pas une bonne idée.

L'option ampli hifi avec entrée "sans préampli" est effectivement une bonne voie à suivre, si tu ajoutes un branchement supplémentaire: prendre ta source en analogique sur ce nouvel ampli.
Dernière édition par PiG le 26 Déc 2010 16:26, édité 1 fois.
PiG
 
Messages: 288
Inscription Forum: 30 Mai 2007 21:11
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 26 Déc 2010 13:30

l idéal c est un intégré hifi avec la fonction by-pass , tu branches tes sources audio directement sur l ampli hifi et l ampli hc n interfère aucunement sur les écoutes hifi ( tu peux l éteindre ) . pour les niveaux d écoute des voix avant par rapport a l ampli hc c est le paramètrage automatique qui s en occupe .

par contre 400 euros je ne pense pas que tu trouveras ou alors d occasion.
guss 33
 
Messages: 4742
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 26 Déc 2010 21:34

guss 33 a écrit:l idéal c est un intégré hifi avec la fonction by-pass , tu branches tes sources audio directement sur l ampli hifi et l ampli hc n interfère aucunement sur les écoutes hifi ( tu peux l éteindre ) . pour les niveaux d écoute des voix avant par rapport a l ampli hc c est le paramètrage automatique qui s en occupe .

par contre 400 euros je ne pense pas que tu trouveras ou alors d occasion.


C'est un peu ce que j'imaginais.
Un ampli hifi "by-pass" pour aider un peu sur les frontales, mais qui a surtout l'avantage d'être "hifi" pour les écoutes stéréo.

Y-a plus qu'à trouver la perle rare :wink:

PS : un risque à passer sur une autre marque que Marantz ? Atoll par ex ?
guims78
 
Messages: 320
Inscription Forum: 05 Jan 2007 19:27
Localisation: un Ch'ti dans le 78
  • offline

Message » 27 Déc 2010 0:01

si tu es content de marantz pourquoi aller voir ailleur, le pm 7003 et le pm 8003 ont une fonction bypass.
et sur un site y a deja en neuf un 8003 pour un peu plus de 500 euro si ma memoire est bonne
bonne recherche
jamesonpadawan
 
Messages: 530
Inscription Forum: 02 Mar 2010 15:07
Localisation: belgique
  • offline

Message » 27 Déc 2010 1:59

atoll trop sec pour les klipsch . voir du coté de marantz , denon , nad ,yamaha , fais des écoutes avant d acheter .
guss 33
 
Messages: 4742
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 27 Déc 2010 11:56

En fait, le top serait un ampli "by-pass" avec fonction sélectionnable par télécommande (arcam, atoll le font par ex.)
guims78
 
Messages: 320
Inscription Forum: 05 Jan 2007 19:27
Localisation: un Ch'ti dans le 78
  • offline

Message » 27 Déc 2010 12:47

guims78 a écrit:Je souhaite faire évoluer ma partie hifi...
un ampli hifi… ajout d'un ampli de puissance…

Et quelles sont les caractéristiques d’amplification de votre Marantz SR-4003 qui ne vous conviennent pas, qui seraient meilleures que les siennes s.v.p. ?
guims78 a écrit:Comment évoluent les sonorités en fonction de ces options ?

Qu’est-ce que vous entendez par « sonorités » ?
guims78 a écrit:- un ampli hifi avec option By-pass

guims78 a écrit:un ampli "by-pass"

Qu’est-ce que c’est, s.v.p. ?
Portkula
 
Messages: 351
Inscription Forum: 01 Fév 2010 23:33
  • offline

Message » 27 Déc 2010 13:16

Portkula a écrit:
guims78 a écrit:Je souhaite faire évoluer ma partie hifi...
un ampli hifi… ajout d'un ampli de puissance…

Et quelles sont les caractéristiques d’amplification de votre Marantz SR-4003 qui ne vous conviennent pas, qui seraient meilleures que les siennes s.v.p. ?

Amélioré un peu plus la qualité de reproduction par ex.
guims78 a écrit:Comment évoluent les sonorités en fonction de ces options ?

Qu’est-ce que vous entendez par « sonorités » ?
l'écoute est-elle le même entre un ampli HC et un ampli Hifi d'une même marque par ex, ou a-t-on le même ressenti entre un ampli HC et un ampli HC + ampli de puissance ?
guims78 a écrit:- un ampli hifi avec option By-pass

guims78 a écrit:un ampli "by-pass"

Qu’est-ce que c’est, s.v.p. ?


C'est pouvoir utiliser uniquement la partie puissance d'un ampli hifi.
guims78
 
Messages: 320
Inscription Forum: 05 Jan 2007 19:27
Localisation: un Ch'ti dans le 78
  • offline

Message » 27 Déc 2010 14:19

plus exactement la fonction by- pass permet d avoir un intégré hifi de qualité ( a prix égal un ampli hifi est bien plus musical q un ampli hc ) , dessus on y branche toutes ses sources audio pour l écoute hifi . ca permet de rendre la partie ampli indépendante pour le hc , de cette manière on a 2 système en un et la parie hc n interfère aucunement sur la partie hifi . j espère avoir été assez clair .
guss 33
 
Messages: 4742
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 27 Déc 2010 14:26

guims78 a écrit:
Portkula a écrit:Et quelles sont les caractéristiques d’amplification de votre Marantz SR-4003 qui ne vous conviennent pas, qui seraient meilleures que les siennes s.v.p. ? …

Amélioré un peu plus la qualité de reproduction par ex.…

Et ma question consistait à savoir QUELLES étaient les paramètres objectifs qui caractérisent la « qualité de reproduction » qui étaient à élever tangiblement…
guims78 a écrit:Comment évoluent les sonorités en fonction de ces options ?

Portkula a écrit:Qu’est-ce que vous entendez par « sonorités » ?
l'écoute est-elle le même entre un ampli HC et un ampli Hifi d'une même marque par ex, ou a-t-on le même ressenti entre un ampli HC et un ampli HC + ampli de puissance ?

Mais le ressenti du rendement d’un matériel de reproduction sonore dépend du niveau de ses caractéristiques techniques, de leur bonne sélection et de leur réalisation par l’utilisateur.
guims78 a écrit:- un ampli hifi avec option By-pass

guims78 a écrit:un ampli "by-pass"

Portkula a écrit:Qu’est-ce que c’est, s.v.p. ?


guims78 a écrit:C'est pouvoir utiliser uniquement la partie puissance d'un ampli hifi.

Si vous entendez par cela la partie puissance d'un ampli intégré, cela contredit la raison d’être même de l’ampli intégré, y compris la raison de payer une somme ronde pour tous les modules de commande du signal que comporte un intégré : le sélecteur d’entrées, la balance, le volume, les timbres, la compensation « physiologique » (« Contour » sur certains amplis à face marquée en français), des filtres, le « muting », le circuit « TAPE MONITOR » (là où existe) etc. etc. ... La classe des amplis sonores spécialement élaborée et fabriquée pour cela est celle des amplis de puissance.
Portkula
 
Messages: 351
Inscription Forum: 01 Fév 2010 23:33
  • offline

Message » 27 Déc 2010 14:45

guss 33 a écrit:un ampli hifi est bien plus musical q un ampli hc ).

A titre d'échange de points de vue, je ne connais pas de telle caractéristique que « musicalité ‭» pour des pièces en silicium, verre, metal, plastique ou carton dont se compose le matériel de reproduction sonore. Pour ce matériel, il y a des caractéristiques techniques des niveaux de rendement correspondant aux classes du matériel.

‭La « musicalité », c'est du domaine des musiciens.
guss 33 a écrit:plus exactement la fonction by-pass permet d avoir un intégré hifi de qualité... dessus on y branche toutes ses sources audio pour l écoute hifi . ca permet de rendre la partie ampli indépendante pour le hc, de cette manière on a 2 système en un et la parie hc n interfère aucunement sur la partie hifi . j espère avoir été assez clair .

« j espère avoir été assez clair ». Pour moi, non. Comment cette fonction « by-pass ‭» est-elle réalisée sur un ampli intégré ? Quelle en est le bouton ou sélecteur sur la face avant ?
Portkula
 
Messages: 351
Inscription Forum: 01 Fév 2010 23:33
  • offline

Message » 27 Déc 2010 14:52

puisque la musicalité est du domaine des musiciens j arrète la !
guss 33
 
Messages: 4742
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 28 Déc 2010 13:21

Portkula a écrit:
guims78 a écrit:
Portkula a écrit:Et quelles sont les caractéristiques d’amplification de votre Marantz SR-4003 qui ne vous conviennent pas, qui seraient meilleures que les siennes s.v.p. ? …

Amélioré un peu plus la qualité de reproduction par ex.…

Et ma question consistait à savoir QUELLES étaient les paramètres objectifs qui caractérisent la « qualité de reproduction » qui étaient à élever tangiblement…


Tres difficile comme quesion, car chacun à ses propres attentes en matière d'écoute. :wink:
Pour ma part j'aime pouvoir identifier tous les instruments, ressentir un certin niveau de détail et je n'aime pas me sentir agressé par les aigus.
guims78 a écrit:Comment évoluent les sonorités en fonction de ces options ?

Portkula a écrit:Qu’est-ce que vous entendez par « sonorités » ?


C'est un peu la réponse précédente : le niveau de détail évolue-t-il ? etc ...

guims78 a écrit: l'écoute est-elle le même entre un ampli HC et un ampli Hifi d'une même marque par ex, ou a-t-on le même ressenti entre un ampli HC et un ampli HC + ampli de puissance ?

Portkula a écrit:Mais le ressenti du rendement d’un matériel de reproduction sonore dépend du niveau de ses caractéristiques techniques, de leur bonne sélection et de leur réalisation par l’utilisateur.
guims78 a écrit:- un ampli hifi avec option By-pass

guims78 a écrit:un ampli "by-pass"

Portkula a écrit:Qu’est-ce que c’est, s.v.p. ?


guims78 a écrit:C'est pouvoir utiliser uniquement la partie puissance d'un ampli hifi.

Si vous entendez par cela la partie puissance d'un ampli intégré, cela contredit la raison d’être même de l’ampli intégré, y compris la raison de payer une somme ronde pour tous les modules de commande du signal que comporte un intégré : le sélecteur d’entrées, la balance, le volume, les timbres, la compensation « physiologique » (« Contour » sur certains amplis à face marquée en français), des filtres, le « muting », le circuit « TAPE MONITOR » (là où existe) etc. etc. ... La classe des amplis sonores spécialement élaborée et fabriquée pour cela est celle des amplis de puissance.


Un intégré hifi est déjà un premier niveau de compromis. Dans l'idéal, il faudrait un élément par fonction pour obtenir un résultat parfait, et extrement cher :(
guims78
 
Messages: 320
Inscription Forum: 05 Jan 2007 19:27
Localisation: un Ch'ti dans le 78
  • offline

Message » 28 Déc 2010 18:45

guims78 a écrit:
Portkula a écrit:
guims78 a écrit:
Portkula a écrit:Et quelles sont les caractéristiques d’amplification de votre Marantz SR-4003 qui ne vous conviennent pas, qui seraient meilleures que les siennes s.v.p. ? …

Amélioré un peu plus la qualité de reproduction par ex.…

Et ma question consistait à savoir QUELLES étaient les paramètres objectifs qui caractérisent la « qualité de reproduction » qui étaient à élever tangiblement…

…j'aime pouvoir identifier tous les instruments, ressentir un certain niveau de détail

Et tous cela n’est rien d’autre que des paramètres du matériel du niveau que l’utilisateur considère comme tels.
guims78 a écrit:Comment évoluent les sonorités en fonction de ces options ?

Portkula a écrit:Qu’est-ce que vous entendez par « sonorités » ?

guims78 a écrit:C'est un peu la réponse précédente : le niveau de détail évolue-t-il ? etc ...

Oui, c'est un peu la réponse précédente : le niveau de détail évolue avec le niveau des paramètres de qualité technique du matériel, et leur sélection et réalisation soignées par l'utilisateur.
guims78 a écrit:Un intégré hifi est déjà un premier niveau de compromis. Dans l'idéal, il faudrait un élément par fonction pour obtenir un résultat parfait, et extrement cher

Comme tendance générale, vous avez raison. Mais cette tendance se réalise d’une façon très différente dans les cas concrets de différents composants.

Pour le cas des amplificateurs audio, cela peut être paradoxalement inverse : certains intégrés de «l’ère d’or» de la Hi-Fi ont les caractéristiques techniques objectives (et, par conséquent, la qualité de reproduction du signal sonore) nettement meilleures que certains séparés «préampli-amplis de puissance».
Portkula
 
Messages: 351
Inscription Forum: 01 Fév 2010 23:33
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message