haskil a écrit:Si l'on parle qualité sonore : quand tu écoutes de la musique, tu écoutes de la musique. Si tu écoutes de la musique en faisant trente autres choses à la fois, tu n'écoutes pas de la musique, mais tu vaques à tes occupations en ayant de la musique en fond sonore... et tu vas me faire croire que tu entends des différences de rendu sonore ?
Déjà que faire la différence entre un MP3 en 320 kpbs et un fichier en PCM linéaire (ou en Flac), relève de l'exploit... sur bien des programmes musicaux.
Tu es en plein formalisme là.
Qu'il y ait des précautions d'emplois à respecter pour avoir l'esprit tranquille : sans aucun doute. Qu'il faille aller chercher des usages qui contrarient l'idée même d'écouter de la musique dans les meilleures conditions de concentration possible en est une autre.
Je le redis j'utilise et foobar et Itunes et en ai essayé plein d'autres et n'entends aucune différences de qualité sonore entre ces deux là.
Je vais même plus loin : que j'alimente mon TACT via la borne AE en wifi (qui elle outrepasse windows) ou en connectant le Tact en passant par sortie optique ou coxiale de ma carte mère gigabyte je n'entends non plus aucune différence ni entre ces deux modes de transmissions ni entre foobar et Itunes.
Et si je trouve foobar parfait mais un peu complexe à prendre en main, je trouve Itunes bien plus convivial et clair et comme je ne suis pas sectaire j'en essaie d'autres régulièrement ! Et je t'assure que si foobar était aussi ergonomique et pratique que Itunes pour gérer une grosse discothèque classique il serait prioritaire dans mon utilisation. Or, c'est très loin d'être le cas. Hélas ! Il manque à cet excellent player qu'un ergonome se penche sur lui.
PS. Mes tweeter ne sont pas à 550 euros pièces : pas le genre de la maison...
Passer trois plombes à mesurer et écouter pour choisir le bon emplacement des enceintes, en revanche : oui.
Je suis parfaitement d'accord avec toi concernant la "qualité sonore" des players : il n'y en a aucune s'ils sont bien parametrés. Concernant les différences d'écoutes entre un MP3 en 320kbps et du lossless, je suis également d'accord : avec mon materiel et mes oreilles je suis incapable d'entendre la moindre différence. Nous faisons d'ailleurs quelques tests sur
ce sujet et les résultats chez la plupart des testeurs sont assez probants pour le moment : Avec beaucoup d'attention, on arrive à distinguer du MP3 64kbps du flac et pas à tous les coups, sur des extraits de 30 secondes. Je vous invite tous à participer au test et à son élaboration (pour le moment c'est tres "experimental"
) , qui pourrait permettre de créer un nouveau post-it avec plusieurs extraits et une methode d'étalonnage de nos différentes acuités sonores sur nos propres materiels.
Concernant ma remarque sur le parametrage d'iTunes et de sa sortie audio, c'est vrai que je caricature un peu
. Mais pour être plus sérieux, même sur un PC qui servirait exclusivement à la musique, tu n'es pas à l'abris d'une conversion du kmixer,
théoriquement néfaste pour le rendu sonore : Il suffit par exemple que n'importe quel process qui tourne en tache de fond, ou qui est appelé (programme de mise à jour par exemple), utilise un périphérique audio pour modifier ton sample rate. Un exemple concret moins caricatural : J'utilise l'antivirus Avast, celui-ci est parametré par défaut pour se mettre à jour automatiquement. Quand il se met à jour(tous les jours), tu as un message féminin sonore "la base de donnée virale à été mise à jour". Bien entendu, il suffit d'aller dans les parametres de l'antivirus cocher une case pour ne pas avoir le message sonore. Mais rien n'indique que le programme est bien fait et que quand cette case est cochée, Avast n'initialise pas le kmixer malgrès que le message ne sorte pas et donc que le kmixer n'ai pas effectué un SRC au moment de la mise à jour de l'antivirus.
C'est le cas pour absolument tous les process qui tourneront sous Windows pendant ton écoute musical (et il y en a un paquet surtout sous W7) : comment savoir si n'importe lequel de l'un d'eux initialise le périphérique son par défaut utilisé par iTunes ?
Le probleme d'iTunes est bien plus qu'il utilise le périphérique son par défaut que le fait qu'il ne permette pas une sortie en Asio Wasapi ou KS. Si on pouvais simplement parametrer une autre sortie son que celle par défaut, on serait certain de ne pas avoir de conversion tant qu'un autre programme n'utilise pas la même sortie, ce n'est pas le cas.
Alors est-ce que cela s'entend, cette éventuelle conversion ? Sans doute pas plus que la différence entre un MP3 320kpbs et un fichier lossless. Mais si on peut éviter se genre de risque pourquoi s'en priver, surtout quand on a
des exigences et des attentes au niveau musical très élevées. Ce n'est pas mon cas, loin de là. La correction accoustique et autre joyeuseté ne m'intéressent pas, je veux juste être certain de ce qui arrive à mon DAC : disons que je prône "la rigueur du l'experience scientifique" pour un test sonore.