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Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

[pourquoi?] Pas de 7Ch en 176.4Khz/Rxv 567

Message » 24 Fév 2011 1:56

Bonjour,
La (les) question mystère du jour, pour moi bien évidement...petit newbe que je suis

vue les pointures qu'il y a ici, ma question va po faire long feu :roll:

Q1 ?: Pourquoi lorsque la source est échantillonnée en 176.4 khz (PCM 2.0) avec la PS3 (lecture CD-audio), le mode stéréo 7Ch n'est pas disponible (ni aucun mode DSP)sur mon Ampli Yam Rx v 567, alors qu'il est doté de 192kHz/24-Bit DAC ? alors qu'en PCM 2.0 à 88khz tous rentre dans l'ordre....cela veut il dire bye bye les lecteurs SD moderne (> 88khz)pour cet ampli de 2011 ? comprend pas !!!

Q2 ?: j ai l'impression (pour ne pas dire être persuadé ou auto-persuadé....) qu'en 176.4Khz mes vielles JBL lx5gr plus spécialement les tweeter et medium en prenne plein la tronche, sa siffle !! en fait ca cri !!

merci, dans l'attente de vous lire.
cordialement
exil80
 
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Message » 24 Fév 2011 2:20

1/ Les DSP sont limités en puissance de calcul; il n'est pas rare qu'ils ne soient pas disponibles sur des grands échantillonnages. Le DAC ce n'est pas la même chose que les DSP.

2/ et de toutes facons upsampler une source est une opération difficile à faire correctement. Je ne serais pas surpris que ton siflement vienne de là. Ta source est en 176 d'origine, ou transformée ainsi par la console ?
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Dialhot
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Message » 24 Fév 2011 2:39

merci pour la rep,

la source un vieux cd audio (urban dance squad :roll: ) doit être échantillonnée en 44khz alors oui la PS3 doit faire du sur -ech
pour ce qui est DSP / DAC, je ne les confonds pas... DSP = ambiance sonore lié aux ampli HC, et DAC convertisseur Analog / Num, je me suis dit 192 > 176 alors OK, ben non pas OK !!
d'ailleurs il est où l'analogique dans ce monde numérique ? (mis a part aux enceintes)

le CA DVD99 échantillonne en 24bit /192 khz ? ca veut dire que cela ne va pas fonctionner sur mon ampli à part en 2.0 ?
exil80
 
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Message » 24 Fév 2011 3:06

exil80 a écrit:la source un vieux cd audio (urban dance squad :roll: ) doit être échantillonnée en 44khz alors oui la PS3 doit faire du sur -ech
pour ce qui est DSP / DAC, je ne les confonds pas... DSP = ambiance sonore lié aux ampli HC, et DAC convertisseur Analog / Num

Ben si, tu confonds, puisque tu dis ne pas comprendre que le DSP ne marche pas à 192Khz vu que le DAC l'est.
Si ta source était déjà à 7.1/192 ton ampli le transformerait en analogique, ça c'est le DAC. De même si tu ne cherches pas à faire du 7.1 à partir de ton 2.0. Par contre pour transformer du 2.0 en 7.1, là c'est le DSP qui intervient.

d'ailleurs il est où l'analogique dans ce monde numérique ? (mis a part aux enceintes)

Mis à part là... ben nulle part :mdr: Enfin si, dans les étages d'amplification.

Et sinon je n'ai rien compris à ta dernière question.
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Dialhot
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Message » 24 Fév 2011 12:22

slt,
Dialhot a écrit: Ben si, tu confonds,....


heu..., non je ne confonds pas, j'avais pas tout bien cerné. :mdr: (pro de la mauvaise fois) :lol:

Dialhot a écrit:Et sinon je n'ai rien compris à ta dernière question.


je pose la question différemment donc: sur un lecteur DVD moderne avec connecteur HDMI, en lecteur CD vais je être confronté au même problème ? c a d dans l'obligation de choisir du 88khz à la source pour faire fonctionner le DSP sur rxv567,

par ailleurs cet état de fait vaut il aussi sur les autres modèles d'amplis de la gamme series 6xx 7xx et 10xx 20xx 30xx ?

de plus, je cherche un lecteur DVD ayant de bonne qualité en lecture CD audio (budget 200€ max), des conseils avez vous ?, (j en ai marre d'allumer le TV et la ps3 pour lire un CD), car mon vieux pionneer DV 525 qui fonctionne tjs bien (depuis 1999) est un peu limité... :cry:
exil80
 
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Message » 24 Fév 2011 12:26

exil80 a écrit:je pose la question différemment donc: sur un lecteur DVD moderne avec connecteur HDMI, en lecteur CD vais je être confronté au même problème ? c a d dans l'obligation de choisir du 88khz à la source pour faire fonctionner le DSP sur rxv567,

Oui oui. La limitation c'est l'ampli qui l'a, ca ne dépend pas de ta source.
Ne te plainds pas, sur mon ampli moins haut de gamme, je n'ai plus aucun DSP dés que je suis en PCM 5.1. Meme à 48 khz (et pourtant il est aussi 7.1/192) ! :x

par ailleurs cet état de fait vaut il aussi sur les autres modèles d'amplis de la gamme series 6xx 7xx et 10xx 20xx 30xx ?

Là je laisse les spécialistes du son te répondre. Et le reste aussi ;).

PS: n'oublie pas ma réponse à ta question 2 dans mon premier message. Vouloir upsampler à tout prix n'est pas nécessairement une bonne idée.
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Message » 24 Fév 2011 13:37

re,
mille merci, le smilblique avance...un peu

j ai noté (et intégré le PS), 88Khz suffiront pour de l'audio, ce qui fait du 160Khz (Shannon) en capacité de détail ce qui est >>> à la capacité de l'oreille, je m'en contenterais donc.
encore merci pour DAC / DSP :lol:

@+
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Message » 24 Fév 2011 14:32

A quoi bon le sur échantillonage alors que l’oreille humaine ne percoit seulement les sons de fréquence 20 Hz --> 15 KHz ?
44,1 kHz est une fréquence d'échantillonage qui garantit une reproduction de l’intégralité du spectre sonore audible par l’oreille humaine.
Je ne parle même pas de capacité de restitution des HP et des ampli (qui peuvent être encore un facteur limitatif).

Le seul avantage du sur échantillonage à ma conaissance est de faire baisser le SNR . qui dit moins de bruit dit une meilleur dynamique.
Or dans nos environnements, pour en profiter pleinement il faudrait faire des écoutes à des niveaux "dangereux" (>> 110 Db).

Dans une pièce "calme" le bruit de fond est de l'ordre de 40/50 DbC.... Je vous laisse faire le calcule pour profiter pleinement d'une piste audio sur échantillonnée en 96 KHz (ne parlons même pas du 192 KHz :mdr: ).

8-bit entier: 45 dB
16-bit entier: 90 dB
24-bit entier: 135 dB
32-bit virgule flottante: dB quasi infini

Même si les effets de l'échantillonnage (96KHz) et de la quantification (24 bits) n'ont rien a voir (en abrégeant), mais souvent mis de paires (24/96, ..).

Pour moi me 24/96 est un argument marketing totalement surfait (je ne parle même pas du 24/192 ou ..).

Un petit lien utile : http://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/editorial/dossiers/les-bases-de-l-encodage-audio.html

Quand je vois certaines sources ou certain proc qui maintenant font de l'upsampling sur 192 / 384 / .. .KHz :o
Adhara
 
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Message » 24 Fév 2011 16:26

Adhara a écrit:A quoi bon le sur échantillonnage alors que l’oreille humaine ne perçoit seulement les sons de fréquence 20 Hz --> 15 KHz ?
44,1 kHz est une fréquence d'échantillonnage qui garantit une reproduction de l’intégralité du spectre sonore audible par l’oreille humaine.
Je ne parle même pas de capacité de restitution des HP et des ampli (qui peuvent être encore un facteur limitatif).

Le seul avantage du sur échantillonnage à ma connaissance est de faire baisser (augmenter en fait :p) le SNR . qui dit moins de bruit dit une meilleur dynamique.


Absolument d'accord sur le principe de la 1° partie. Toutefois, je vois un autre avantage que l'augmentation du RSB. Les fréquences d'échantillonnages et les quantifications augmentent afin de permettre des traitements plus performants. (Je parle en amont, à la production du son... un dsp agissant 96000 fois par seconde rendra une meilleure copie qui s'il ne pouvait agir que 44100 fois. Même si ça lui demande dans le même temps de meilleures performances de calcul.) Du coup, vu que la prise de son, le traitement, l'encodage se font à des fréquences plus élevées, il me semble logique que le reste de la chaine suive, y compris chez l'auditeur final.

Adhara a écrit:Or dans nos environnements, pour en profiter pleinement il faudrait faire des écoutes à des niveaux "dangereux" (>> 110 Db).
Dans une pièce "calme" le bruit de fond est de l'ordre de 40/50 DbC.... Je vous laisse faire le calcule pour profiter pleinement d'une piste audio sur échantillonnée en 96 KHz (ne parlons même pas du 192 KHz :mdr: ).


C'est vrai en Home cinéma (ou l'idéal reste d'avoir des pièces dédiées bien isolées, et donc avec un bruit de fond bcp plus faible) mais en musique, 70 dB de dynamique, ça doit quand même être très très très rare non? (en classique peut-être?)

Adhara a écrit:Quand je vois certaines sources ou certain proc qui maintenant font de l'upsampling sur 192 / 384 / .. .KHz :o


Ça par contre c'est clairement inutile, à mon sens, surtout en bout de chaîne. Upsampler une source ça va pas créer de nouvelles informations... bon c'est sur, les imperfections de l'échantillonnage de départ seront nettement mieux samplées. xD
Guillaume2a
 
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Message » 24 Fév 2011 20:08

Guillaume,

Merci pour cet échange.

Pour la première partie ca pourrait être vrai pour une prise de son ou en mastering (et encore) en studio, là on parle de supports (galettes) qui sont encodées en 44 KHz (CD,CDA, DVD,...), voir en 96 KHz (mais du vrai 96 KHz ca me parait rare, souvent les galettes sont resamplées).

Maintenant on voit avec l'apparition des formats audio lossless des pistes encodées en 96/24.

Certains disent que le DTS HD MA (96/24 sur 7.1 canaux) c'est "mieux" que le DTS (96/24 sur 2 canaux). Je pense que c'est à 99% du au remastering de la piste audio qui est fait (travail de meilleur qualité) :mdr:

Même si qui peut le plus peut le moins,
32 bits inutile
24 bits inutile : qui va écouter 135 Db + bruit ambiant (pour compenser la perte de dynamique) ?
16 bits : OK

Le 96 KHz Vs 44.1 KHz c'est en effet discutable (il y a des pour et des contres même si pour moi c'est plutôt inutile).
Prendre en compte les capacités physique de nos éléments (HP, bloc de puissance, ..). Si c'est pour tenter de reproduire des fréquences que les transducteurs ne sauront pas restituer (ou proprement), et des fréquences que l'oreille ne sera pas percevoir, tu avoueras que l'intérêt est très limité.

C'est vrai en Home cinéma (ou l'idéal reste d'avoir des pièces dédiées bien isolées, et donc avec un bruit de fond bcp plus faible) mais en musique, 70 dB de dynamique, ça doit quand même être très très très rare non? (en classique peut-être?)


Même dans une pièce isolée le bruit de fond reste important (je pense de l'ordre de 30/40 DbC). Pour la musique cela existe (en classique ou autre) mais fortement dépendant de la qualité mastering (fait par l'ingé son).
Et des bons mixages, il y en a pas beaucoup :mdr:

Ça par contre c'est clairement inutile, à mon sens, surtout en bout de chaîne. Upsampler une source ça va pas créer de nouvelles informations... bon c'est sur, les imperfections de l'échantillonnage de départ seront nettement mieux samplées. xD


Et oui on ne re-créé pas ce qui n'existe pas (Cf Lavoisier :mdr: ) quoique certains diront qu'en vidéo le scaling 720 --> 1080 ca peut être considéré comme la même chose. Sauf qu'on trompe plus facilement l'œil que l'oreille :mdr: Et je pense que l'analogie à ses limites dans ce domaine.

Au final pour dire que ce n'est pas le DAC ($5 la puce) qui fait la qualité d'un préampli mais bien la conception de l'appareil et les étages analogique. Voila pourquoi certains produits audiophiles qui ont pret de 10 ans "surclassent" bon nombre de processeurs modernes.
Dernière édition par Adhara le 25 Fév 2011 9:34, édité 1 fois.
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Message » 25 Fév 2011 2:10

re,
merci pour ces échanges de très haute volée,
si j ai bien compris, je garde donc mon pioneer DV 525 de 1999 :wink:
tiens je vais tester l'upscaling vidéo par le yam, voir et comparer à la PS3...

@+
exil80
 
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Message » 25 Fév 2011 9:39

exil80 a écrit:re,
merci pour ces échanges de très haute volée,
si j ai bien compris, je garde donc mon pioneer DV 525 de 1999 :wink:
tiens je vais tester l'upscaling vidéo par le yam, voir et comparer à la PS3...

@+


Tout dépend si ton Pio est de conception audiophile ou pas (étages analogique, PSU).
Cela m'étonnerait grandement (ce n'est pas la patte de la marque).

Sinon tu peux trouver "pour pas trop cher" dans les PA ou sur AudioGon des produits très intéressant : Bryston SP2, Krell HTS, Tag bi Pro, Meridian G68, Arcam (la génération d'avant le 600 et 888), Cary Cinema 11 ...
Adhara
 
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