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Portes accoustiques ou simples portes?

Message » 01 Mar 2011 16:38

Bonjour à tous!

Pourriez-vous me donner votre avis concernant l'isolation accoustique de ma future pièce multimédia?? Il s'agit d'une nouvelle construction dans laquelle j'ai prévu dès le départ un grand local en sous sol. J'ai donc deux possibilités au niveau de l'isolation accoustique des portes:

1) je garde l'intégralité du volume et du coup, je dois me tourner vers une porte accoustique ou un chassis extérieurs... ou une autre solution que vous me conseilleriez?

2) je crée un "sas" dans le grand volume, une espèce d'antichambre, et dans ce cas, je me retrouve avec deux portes.

La question est donc: est-ce que deux portes simples à peindre sont aussi efficace qu'une simple porte accoustique ou autre? Bref, que me conseilleriez vous à ce sujet, tout en sachant que je n'ai pas envie d'investir 2000 euros dans une porte!

D'avance, merci!
Falou
 
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Message » 02 Mar 2011 10:52

Bonjour,
une 'porte simple à peindre' (porte isoplane) n'isole que très peu. En acoustique, très peu + très peu = très très peu :mdr:. Ça veut dire que tu n'auras pas de résultat satisfaisant en faisant un sas avec deux portes 'simples'.
Mais si tu es bricoleur, tu peux assez facilement améliorer une porte isoplane:
- découper une des faces à la scie sauteuse, l'enlever.
- remplacer le cartonnage par un matériaux absorbant / lourd - j'ai utilisé de la sous-couche à parquet en plaques de 7mm, jusqu'à en remplir la porte; il y a sans doute d'autres solutions encore meilleures à trouver, en faisant intervenir un sandwich de matériaux de différentes densités, en travaillant sur les liaisons.
- remplacer la face manquante par une plaque d'aggloméré (ou mdf, ou contreplaqué) de 20mm débordante de 15 à 20mm sur l'huisserie (donc ne pas se tromper de coté, sinon la porte ne fonctionnera plus :idee: :lol: ). Idéalement, cette plaque sera juste collée par un large et épais cordon de mastic (sur les restes de la face en isorel). C'est elle qui formera désormais l'ossature rigidifiante de la porte.
- condamner le trou pour la clé.
A cette étape, la porte pèse environ 50Kg. Il faut donc des gonds supplémentaires, et soigner leur fixation...

Et enfin dernière étape très importante: mettre en place un double joint étanche (jonc de caoutchouc, pas de mousse) sur toute la périphérie entre l'huisserie et la nouvelle porte. Idem au sol (requiert un ajustement au mm, éventuellement un petit seuil pour appuyer le joint).

La porte résultante est assez efficace (*). Finalement ce sont des travaux assez lourds, mais faciles. Le plus délicat est le renforcement (ou remplacement) des gonds. Il en faut au moins 5.
Bien entendu tout cela est totalement inutile si la cloison sur laquelle repose l'huisserie n'est pas elle-même isolante. Voir le fil de Jean-Pierre Lafont pour avoir des notions d'isolation acoustique, avant de se lancer dans des travaux...

(*) je ne peux bien entendu pas chiffrer l'isolation, ni comparer directement par rapport à ce que donnerait une 'vraie' porte acoustique. Cette porte me permet des séances de ciné ou musique à volume raisonnable sans trop déranger le reste de la maison (avec un niveau de grave important). Ce n'est évidemment pas parfait, mais déjà très correct.
Je sais qu'il est difficile de s'avancer en la matière, mais un sas bien conçu avec deux portes modifiées de cette façon serait amha très efficace.
Denis31
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