~Sypher~ a écrit:bah... ils ne font que répondre à une demande à mon avis.
Il y a ceux qui veulent de la qualité et attendent d'avoir les moyens, s'orientent sur l'occasion... et ceux qui croient pouvoir tout obtenir pour 3x rien.
Je suis en partie d'accord, mais je vais t'exposer mon point de vue qui à force de progresser dans l'audio (surtout en lisant les propos de personne comme J-C.Bodot, THXRD alias R. Delacroix, Francis Brooke, J-M Le Cleac'h, J-P Lafont ... Qui sont tous des pointure dans le monde de l'audio en France, et sont reconnus auprès des professionnels !) me semble d'une évidence.
Déjà l'ampli n'influe que très peu sur le résultat audio. Aujourd'hui la majorité des amplis savent tenir une bonne bande-passante, avoir des taux de distorsions très contenus ... Là on les met en défaut c'est principalement par rapport aux résultats de fiabilité (leur robustesse en général ...), les fonctionnalités qu'ils offrent (gestion en réseau, filtrage intégré/DSP ...) et sur la partie audio c'est principalement dans les basses fréquences que le plus gros se joue ...
Bref de nombreux amplis sont capables de faire un magnifiques sinus à 1KHz, en tenant 75% de leur puissance max RMS sous une charge de 8 Ohms et avec une distorsion bien au deçà du reste de la chaîne en aval. Par contre tenir un sinus à 30 Hz avec une charge de 4 voir 2 Ohms, même à 50% de leur capacité, là il y a beaucoup d'élimination, seul les amplifications avec des composants bien dimensionnés (voir sur-dimensionnés) sont capables de tenir cela correctement et de garder le contrôle de la membrane, et là pas besoin de mesure pour le mettre en évidence, cela se détecte assez facilement à l'oreille !
C'est dans ce domaine principalement, pour l'usage sur sub que les écarts sont vraiment perceptibles, et pas mal de personnes pratiquant des concerts le remarques rapidement, les amplis "s'essoufflent" et baisse considérablement leur puissance de sortie, certains amplis (même pro) possède des filtres internes de coupure haute placé à 30 Hz, pour ne pas mettre à mal leur alimentation !
Pourquoi ne pas demander à crest directement? chaque gamme doit avoir son objectif: soit le faible poid, soit le fullrange, soit le sub, soit le bas prix, soit les fonctions "bonus" de filtrage par exemple...
C'est une solution, encore faut-il avoir une personne compétente au bout du fil et honnête, mais clairement j'en doute. Il faut un ampli genre Crest 6001/7001/8001 pour driver comme il faut un sub d'infra @ 3Ohms ... Cela tombe bien le P1200 est de cette même catégorie avec l'avantage d'être plus récent et donc d'offrir de petits suppléments bien sympathique
... Pourquoi se priver ... D'accord c'est de l'occasion, mais si l'ampli a été chouchouté c'est un bien meilleur investissement qu'un CC1800 ... Enfin moi je n'hésiterai pas
De plus on ne peut pas trop blâmer crown, crest et d'autres de vendre une série d'ampli entrée de gamme à bas prix.
Surtout lorsqu'on compare au marché pseudo hifi qui lui n'hésite pas à maquiller de la mouise en objet de luxe hdg
Blâmer, non ! Quoique, il profite un peu trop de leur image de marque pour vendre des amplis moins performants/fiables que la concurrence. Donc le soucis c'est pas vraiment de faire du bas de gamme, mais de faire miroiter que ces amplis sont aussi bon que les autres !
Par exemple j'ai tirer les mesures du site Audiofanzine sur un post de Lout :
Pour un XTI 1000 de Crown :
8ohms
20hz : 226w
1khz : 253w
4ohms
20hz : 89w
1khz : 388w
2ohms
20hz : ???
1khz : 256w
Aïe pour faire de l'infra sous 3 Omhs, alors que la doc constructeur dit qu'il tient 1400 Watts à 1 KHz (bah il a perdu plus de 10 fois son efficacité sous un sinus à 20 Hz
.
Bref il suffit de lire les forums pour se rendre compte que pour des subs d'infra il faut mieux qu'en on a un budget serré, prendre un ampli d'occasion qui a fait ces preuves plutôt que de l'entrée de gamme
.