Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 62 invités

Mon UP en configuration "double mono"

Message » 18 Juin 2011 16:59

Bonjour à tous !

Après plusieurs années de gestation, voici donc la présentation de mon UGS-Power en configuration "double mono", dont le fonctionnement me donne entière satisfaction sur le plan musical !

Tout d'abord j'adresse un très grand merci à tous ceux qui m'ont permis de mener à bien ce projet, du grand Flat aux organisateurs des multiples CG qui ont été nécessaires (Jfets, Mosfets, PCB, composants, radiateurs, transformateurs...). :thks:

Alors pourquoi cette configuration ? Tout d'abord je n'avais pas envie d'avoir un boîtier énorme et très lourd. Dans cette configuration "double mono", seule est visible en façade la partie alimentation, qui devrait à terme intégrer les vu-mètres. Elle rassemble aussi les alimentations des autres éléments de la chaine. Les blocs d'amplification peuvent être cachés derrière les enceintes, et ainsi être placés au plus proche de ces dernières. Cette configuration permet aussi de doubler la dissipation des mosfets, permettant éventuellement d'augmenter le courant de repos si l'envie m'en prenait.

Je vais essayer d'être clair dans mes explications, mais soyez indulgents car je n'ai pas de plans à vous montrer, n'en ayant pas vraiment fait... :oops:
L'ampli est donc composé d'un bloc alimentation situé au centre (juste sous l'UGS) et des deux ampli mono proprement dits. J'ai utilisé un boîtier Hifi2000 pour le bloc alimentation, et j'ai monté les blocs amplification autour des radiateurs déjà usinés de la CG de Fiscal. Tout n'est pas complètement terminé, il me reste encore les capots et les façades des blocs amplification à installer, et les vu-mètres à installer.

Image

Dans le bloc alimentation sont regroupées les alimentations des UP avec soft start, l'alimentation de l'UGS, et plus tard, viendront s'y loger les alimentations et triggers du Xono et du CDPRO2. Enfin, il y a la place pour installer les vu-mètres des UP, mais je ne sais pas quand j'aurai le courage de faire percer la facade...

Image

Une plaque en plexiglas, amovible, supporte l'alimentation de l'UGS et du Xono (qui, elle, n'est pas encore utilisée). C'est très serré, mais pour l'instant, rien n'a fondu... :hehe:

Image

Image

J'ai utilisé deux radiateurs de la CG de Fiscal pour chaque bloc mono.
Les radiateurs sont bien sûr installés verticalement, semelles face à face, et fixés sur une épaisse plaque d'alu qui est sert de fond à l'ampli. Les radiateurs reposent sur toute leur longueur sur le fond, avec un empiètement qui correspond à peu près à l'épaisseur de la semelle des radiateurs. Les ailettes des radiateurs sont donc libres.
j'ai utilisé 4 équerres façonnées pour s'adapter à la présence du pcb, et j'ai aussi mis quelques vis traversant le fond et se vissant dans la tranche de la semelle des radiateurs, pour rigidifier le montage (cf. la vue inférieure du châssis). Le plus difficile a été de percer la tranche de la semelle du radiateur, sachant qu'ils font 20 cm de haut et que ma perceuse colonne n'était pas assez haute.

Le châssis vu du dessus :
Image

Le châssis vu du dessous (je sais, les vis noires sont trop longues... mais c'est tout ce que j'avais en stock) :
Image

Le PCB a été monté à plat au fond de l'ampli, de telle manière que les mosfets de puissance puissent être fixés sur les radiateurs.
Les mosfets de puissance sont donc montés au-dessus du pcb, perpendiculairement à ce dernier (contrairement au montage standard, où les mosfets passent en dessous du PCB, et où ils sont fixés sur le radiateur dans le même plan que le PCB).

Image

Heureusement, le perçage en usine des radiateurs de la cg permettait ce montage sans autre complication. Les pattes des mosfets sont tout juste assez longues pour cette configuration.
Les transistors Q4 à Q13 sont fixés sur le fond de l'ampli, comme cela est prévu dans la configuration standard. Ce point a été validé par Flat ici.
Les radiateurs sont donc très rapprochés, puisqu'ils ne sont séparés que de l'équivalent de la largeur du PCB.
De plus, le montage vertical des mosfets de puissance empêche de souder les gros condensateurs de l'alimentation à leur place normalement prévue sur le PCB. Il faut en effet pouvoir introduire un tournevis pour visser ces mosfets !

La solution que j'ai appliquée est la suivante : fabriquer un support permettant de solidariser les 6 gros condensateurs. Ce bloc est amovible et n'est installé qu'une fois que les mosfets sont vissés à leur place.

Voilà l'ampli vu de côté, avec posées dessus les plaques en plexiglas du support des condensateur (remarquez le mosfet et la manière dont les pattes sont tordues) :
Image

Le support des condensateur (d'une vieille CG de condensateurs Sic-Safco Felsic 85 22000µF 40V) posé sur une nappe remarquable :
Image
Les plaques en plexiglas sont maintenues par des tiges filetées et des écrous de sécurité ou de la colle de blocage pour écrous et vis.

Image

Voici comment est fixé le support des condensateurs dans chaque ampli. Deux cornières en alu sont vissées grâce à des trous opportunément trouvés déjà percés et taraudés dans les radiateurs. Le support des condensateurs vient reposer dessus par l'intermédiaire des tiges filetées (les condensateurs ne sont pas en contact). Sur le pcb sont soudés des fils rigides de forte section au bout desquels sont soudées des cosses à œil permettent la connexion aux bornes des condensateurs.
Image

Image

Vue de la face arrière :
Image

Voilà j'espère avoir été assez clair et que mon expérience sera utile à ceux qui veulent le même type de configuration. L'esthétique n'est pas forcément soignée, et tout n'est pas pratique, mais j'ai essayé de faire quelque chose de solide et efficace.
N'hésitez pas à poser des questions ou à me donner des conseils ! :D

Bon week-end à tous,
Fabien
Dernière édition par epiploon le 18 Juin 2011 18:04, édité 1 fois.
epiploon
 
Messages: 260
Inscription Forum: 20 Avr 2005 17:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Juin 2011 17:44

Joli boulot :ohmg:

Manu
MFC
 
Messages: 1922
Inscription Forum: 26 Mai 2007 10:47
Localisation: Vienne (Freudie orientale)
  • offline

Message » 18 Juin 2011 21:51

Merci ! :oops:

Je prépare un petit compte rendu d'écoute d'ici peu...
epiploon
 
Messages: 260
Inscription Forum: 20 Avr 2005 17:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Juin 2011 23:10

Salut

Belle variante du UP, et un sacré boulot!
fiscal
 
Messages: 2918
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 19 Juin 2011 10:48

epiploon a écrit:Merci ! :oops:

Je prépare un petit compte rendu d'écoute d'ici peu...


Euh...Possible de se taper l'incruste un de ces quatre pour écouter ? :hehe:
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Juin 2011 11:01

Comment!!! personne n'a relevé!!!
Jolie nappe non? Complètement dans la tradition des grands projets de ce forum :ohmg:

Image
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 19 Juin 2011 11:07

:mdr:
ANGELILO
 
Messages: 4195
Inscription Forum: 14 Aoû 2002 17:37
Localisation: Chacal's Land !
  • offline

Message » 19 Juin 2011 21:50

excellente idée mais je trouve dommage que le tout soit solidaire du bloc alim
tu ne peux donc pas tout déporter sur les cotés et laisser chaque bloc derrière chaque enceinte

le style Aleph sous la forme de bloc mono ne te séduisait pas ?
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26210
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 20 Juin 2011 10:36

bobim a écrit:excellente idée mais je trouve dommage que le tout soit solidaire du bloc alim
tu ne peux donc pas tout déporter sur les cotés et laisser chaque bloc derrière chaque enceinte

le style Aleph sous la forme de bloc mono ne te séduisait pas ?


J'ai fait ce choix pour plusieurs raisons :
- J'ai profité de la commande groupée de radiateurs de Fiscal, et étant donné les dimensions de ces radiateurs, je n'avais pas la place d'inclure le transformateur, la carte d'alimentation et le soft-start, à moins d'étendre le boîtier en arrière ou en dessous. L'aspect extérieur de ces configurations ne me plaisait pas beaucoup.
- Pour moi, le vu-mètre doit être visible à l'endroit où se situe traditionnellement la chaine hi-fi : au centre. Et je préfère aussi avoir les deux vu-mètres côte à côte, et non pas chacun à un bout de la pièce, surtout que les blocs ampli ne seront pas visibles : ils seront derrière les enceintes.
- Enfin, j'avais besoin d'un boîtier alimentation pour les autres alimentations déportées de ma chaine : UGS, Xono, etc. Cela permettait de tout rassembler au même endroit.
Je n'envisage pas d'écouter la musique avec un seul ampli mono, ni sans UGS, donc j'aurai toujours besoin de l'élément bloc alim.

J'ai fait un 3ème boîtier dans cette configuration mono pour un éventuel UP en voie centrale (j'ai tous les composants, mais non montés). Comme il n'y a plus de place dans l'actuel bloc alim, je réfléchirai peut-être un jour à ton idée !
epiploon
 
Messages: 260
Inscription Forum: 20 Avr 2005 17:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Juin 2011 15:25

Encore une fois chapeau bas :D
Tu peux en dire un peu plus concernant ton choix de connecteurs / câbles pour le transports de l'alimentation entre les blocs ? Enfin, je suppose que c'est comme ça que tu as procédé ... Quel courant maxi as-tu toléré pour ces connecteurs ?

La configuration dans mon profil


Denon X4700h, Panasonic TX-65GZ950, colonnes JBL 580, effets Canton Plus XL, Centrale JBL 520C, Caisson Sunfire HRS12, NVidia Shield, UGS & Youpi !!!!
curieux31
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1885
Inscription Forum: 16 Nov 2003 16:43
Localisation: 94 ( Le Plessis Trevise )
  • offline

Message » 20 Juin 2011 16:05

Merci ! :oops:
Mais tout n'est pas parfait : je viens de me rendre compte que le plexiglas n'avait pas bien supporté les contraintes à la longue au niveau du passage des tiges filetées du support des condensateurs, et il s'est un peu fissuré par endroits. Pour l'instant ça semble tenir encore fermement, mais je ne sais pas pour combien de temps. Je vous déconseille donc cette matière pour cette application. Si cela s'aggrave, je referai des planchettes en bois, certainement beaucoup plus facile à usiner et plus résistant que le plexiglas.

Pour la connectique de la partie alimentation, j'ai utilisé des fiches et borniers Neutrik speakon 8 pôles (qui supportent 30 ampères...) :
http://www.neutrik.com/uk/en/audio/210_ ... etail.aspx
Ils sont de belle facture, robustes, faciles à connecter et à déconnecter et je ne regrette pas l'investissement.

Comme les connecteurs sont assez chers, je n'en ai mis que derrière le bloc alim. Le câble est directement branché sur le connecteur vert sur le PCB de l'ampli.

Pour le câble, j'en ai trouvé un chez Castorama à 7 conducteurs, de diamètre pas ridicule mais pas énorme non plus, mais je n'ai rien trouvé d'autre (Je ne me souviens plus de la section). Si tu trouves du câble 7 conducteurs de gros calibre, je suis intéressé ^^
epiploon
 
Messages: 260
Inscription Forum: 20 Avr 2005 17:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Juin 2011 18:49

merci à toi et bravo encore pour cette réalisation et ce super reportage :love:
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26210
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 24 Juin 2011 15:23

Magnifique :ohmg:

Vivement le CR !!!!! :P
pepere51
 
Messages: 1140
Inscription Forum: 19 Jan 2005 13:19
Localisation: 91 proche 77, pas loin 94
  • offline

Message » 09 Juil 2011 22:30

Après de longues semaines voici en fin la fin de l'histoire.
J'ai d'abord eu des problèmes avec les trigger : les amplis s'allumaient au démarrage de l'UGS, mais ne s'éteignaient pas à son extinction. Cela venait des cordons jack que j'avais fait avec des connecteurs de mauvaise qualité. Les choses se sont normalisées après achat de cordons du commerce. Je pense que les fiches jack faisaient contact avec le châssis de l'UGS.

J'ai enfin fini les façades et le capot. Voici une photo de l'ensemble terminé.
Image

Vient enfin un compte rendu d'écoute. Je ne suis pas du tout fort pour ce genre d'exercice alors soyez indulgents...
Je compare le UP à mon précédent ampli, un kit 2x30 W Sélectronic-Plantefève qui me rendait fidèlement service depuis plusieurs années.
J'avoue être par principe assez sceptique sur l'existence de différences audibles entre différents matériels électroniques depuis que j'ai pris connaissance des nombreux tests ABX qui ont pu être réalisés. Les différences perçues étant apparemment souvent dues à des différences de niveau sonore entre les différents matériels comparés.
Je m'attendais donc à ne pas entendre de différence avec mon ampli précédant. Heureusement, je vous rassure, ma conclusion est tout à fait positive. Est-ce que j'écoute plus fort qu'avant, inconsciemment ? Dieu seul le sait, mais il est certain que l'écoute avec le UP m'apporte beaucoup de plaisir. Voici donc les quelques réflexions que je me suis faites depuis que je profite de cette magnifique électronique.

Ma principale surprise a été de prendre conscience de l'acoustique du lieu d'enregistrement de pas mal de disques. De légères résonances de la voix des chanteurs d'opéra m'ont rappelé qu'il y avait toute une architecture autour d'eux. Je n'ai plus forcément l'impression que les musiciens sont dans la pièce, mais plutôt que mon salon donne sur la scène où ils jouent. Cette impression a été aussi ressentie par d'autres personnes de mon entourage.

Les timbres des instruments me paraissent plus beaux qu'avant, et je découvre de nouveaux détails dans les enregistrements que j'écoute. Je sais, c'est un grand classique des CR d'écoute, mais c'est un fait. Les basses semblent un peu plus profondes encore qu'avant et la dynamique s'est améliorée. Les grands chœurs me semblent bien plus définis qu'avant, moins brouillons en tout cas.

Pour conclure, je suis extrêmement satisfait du UP, et je ne regrette absolument pas les efforts déployés pour le construire. Je réitère enfin mes remerciements à François et à tous les passionnés qui se sont impliqués dans ce projet.
epiploon
 
Messages: 260
Inscription Forum: 20 Avr 2005 17:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Juil 2011 22:55

superbe

bravo à toi en tout cas :D
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26210
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message