Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: duf666, fanvw, matrox445, minicos, MrBond, Nixma, Patou100, Pif on ze net, Salvador Hard-on, willsslliw et 367 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Grange transformée en salle dédiée...

Message » 12 Nov 2010 11:53

Bon, j'ai eu une discussion avec mon pote hier soir et ce qui en ai sorti va peut être en surprendre plus d'un ici mais je dois avouer qu'il a tapé juste et fort. Je l'avais contacté car il est pour moi une référence dans la HiFi (ça a toujours été sa passion et c'est resté longtemps son boulot), qu'il a un home cinéma qui se défends pas trop mal et qu'il n'est pas avare de bons conseils.

Tout d'abord, augmenter la profondeur de la pièce veut dire un écran plus grand et un projo plus costaud pour le même résultat ("à moins de vouloir inviter 15 copains, ça n'a pas d'intérêt").
Pour ce qui est du son, amortir la pièce implique également des enceintes à plus haut rendement et un ampli plus puissant donc encore une augmentation des coût (sans compter le prix des matériaux d'absorption) et ça implique deux problèmes, d'abord si ça n'est pas fait correctement ça ne donnera pas grand chose de plus ou ça va même pourrir l'écoute ensuite les Blu-ray sont traités en post production justement pour s'accorder à une installation basique de HC (avec des systèmes comme CLIO) et il va être sacrément galère de régler l'ampli pour retrouver un son tel qu'il est prévu d'être dans une salle HC basique.
Donc pour lui deux solutions sont envisageables : soit je passe carrément par un pro avec ingé du son comme pour une vrai salle de cinoche soit j'utilise du placo phonique avec éventuellement un tapis au sol et/ou une tenture et je ne me prends pas la tête. Tout autre solution lui paraît bancale ou très couteuse pour un résultat qui est loin d'être garanti.

Il m'a également conseillé d'aller faire un tour chez un magasin qu'il connait bien, pour simplement écouter ce que donne du matos plus que correct installé dans des conditions loin de ce que je veux réaliser : un ancien chai en pierre et des cloisons en verre entre les salles de démo :o

Etant donné que mon but premier est de regarder des films à n'importe quelle heure et dans de pas trop mauvaise condition, la solution d'une salle dédié dans la grange m'est indispensable avec isolation acoustique par rapport au reste de la maison. Mais comme il ne me semble pas que j'ai gagné au loto, si une salle basique (cad avec placo ou équivalent mais sans prise de tête) me suffit, je pense que ces arguments font largement mouche.

Je vais donc commencer par imprimer mes plans de la grange avec les bonnes mesures et faire le tour de quelques pro, en passant en priorité au magasin recommandé par mon pote, pour me faire une idée par moi-même de ce que j'attends et de ce que je peux trouver, dans les gammes de prix qui me sont abordables bien sûr... :roll:

Mon canard, si tu lis ça et que tu trouves que j'ai déformé tes propos, n'hésites pas à me le dire ;)
john_tgv
 
Messages: 55
Inscription Forum: 20 Oct 2010 17:16
Localisation: Aux environs de Toulouse
  • offline

Message » 15 Déc 2010 12:29

Projet abandonné pour cause de manque de financement :(

Un pote m'a prêté de quoi me payer un sanyo Z800 et un Lumene Embassy II de 240cm de base à installer dans le salon, un grand merci à lui. :D
john_tgv
 
Messages: 55
Inscription Forum: 20 Oct 2010 17:16
Localisation: Aux environs de Toulouse
  • offline

Message » 15 Déc 2010 14:10

Ce n'est peut-être que partie remise. ;)
Moi j'ai mis près de 10 ans avant de pouvoir commencer mon projet...
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 03 Juil 2011 22:58

john_tgv a écrit:Projet abandonné pour cause de manque de financement :(

Un pote m'a prêté de quoi me payer un sanyo Z800 et un Lumene Embassy II de 240cm de base à installer dans le salon, un grand merci à lui. :D

alors toujours rien? :P

La configuration dans mon profil


PROJO: Sony vpl vw 300/ AMPLIS Yamaha CX-A5100/AMPLIS DE PUISSENCES Anthem A5 et PVA7 LECTEUR BLU RAY: Sony BDP 7200 - UBP-X800 / CAISSON: SVS SB 4000/ ENCEINTES: Triangle Quatuor et BW CTL5 5 (surround) salle en 11.1
Avatar de l’utilisateur
STAR WARS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 16413
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 9:02
  • online

Message » 11 Aoû 2011 0:54

Arf... toujours pas les moyens d'envisager une salle dédiée mais je profite largement du matos. :D
Je viens de passer les 240 heures au compteur du projo et j'ai depuis trouvé un caisson Velodyne CHT-8R (après être très rapidement passé par un jamo 80w :ko: ).
C'est du vrai bonheur.

Il manque juste à changer la centrale qui étouffe les sons. J'ai testé la RC62 de klipsch (prêté par un pote) et je cherche à tomber sur une bonne occaz... Ou alors sur une concurrente mais j'vois pas trop. :roll:


(désolé d'avoir mis tant de temps à répondre : petit soucis de santé... :-? )
john_tgv
 
Messages: 55
Inscription Forum: 20 Oct 2010 17:16
Localisation: Aux environs de Toulouse
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message