Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Tout ce qui concerne les lecteurs de DVD, BluRay et les formats sonores pour la partie audio HomeCinéma

Platine Blu Ray acheté, comment faire transiter le son HD ?

Message » 23 Juil 2011 13:20

Bonjour à tous :D

Je me suis enfin lancé dans le Home Cinema, et je viens d'acheter une platine Sony BDP-S380 (la 3D ne m'interesse pas) et un plasma Panasonic G30 en 42 pouces.

J'ai une question concernant le son HD présent sur les Blu-Ray. Je ne possède pas d'ampli Home Cinema mais un Ampli Hifi avec deux enceintes colonnes, en 2.0 donc. La platine étant capable de décoder les formats HD (Dolby Digital Plus, Dolby TrueHD, DTS HD HR, DTS HD MA, PCM), si je relie la platine à l'ampli avec du RCA, pourrai-je bénéficier du son HD ?

Merci d'avance :wink:
John-doe
 
Messages: 50
Inscription Forum: 06 Sep 2010 19:57
  • offline

Message » 23 Juil 2011 16:28

oui mais il faut juste que le lecteur fasse bien le mix (et on ne sait jamais trop ce qu'il font).

Mais le lecteur ne possède pas vraiment les décodeurs intégrés (sinon il y aurait une sortie 5.1 analogique), juste une puce qui crée de la stéréo.

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10946
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 23 Juil 2011 17:05

Et si simplement la platine qui est une entrée de gamme n'aurait pas d'entrée analogique par économie, car vendre une platine BR pour seules avoir les bandes DD et DTS, où est l'intérêt juste l'image ?

La configuration dans mon profil


Ampli:ONKYO 5010 Enceintes: Ensemble JAMO D600 Caisson:DIY à base de BC 18Ps100+yam p5000S Projo:JVC X5900 Sources: Htpc et Pana DMP BD60
"Il n'existe pas de questions cons, juste des cons qui n'osent pas poser de questions"
redcarla
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8532
Inscription Forum: 01 Juin 2009 14:06
Localisation: ROQUETOIRE 62
  • offline

Message » 23 Juil 2011 18:43

Excuse moi redcarla mais je ne comprend pas bien ta réponse.

Donc si j'ai bien compris le lecteur peut décoder les différents formats mais moins bien que sur un ampli de qualité ? J'aurais quand même une qualité supérieur à la piste son non HD d'un DVD standard ? Je n'en demande pas trop, juste de quoi prendre un bon plaisir à regarder mes Blu-Ray.

La piste audio en 5.1 sera convertit en du 2.0 par le lecteur donc ? Sauf si il existe déjà une option 2.0 directement dans les pistes audio du Blu Ray ?

Sinon en effet c'est une entrée de gamme mais qui d'après les tests me semblait être un bon choix pour démarrer, avec une image plus que correct, pour 119 € je ne pense pas être déçu, surtout que je n'ai jamais visionné de Blu Ray :mdr:
John-doe
 
Messages: 50
Inscription Forum: 06 Sep 2010 19:57
  • offline

Message » 23 Juil 2011 18:56

C'était en réponse à ce que venait de dire Domin, pour moi les pistes Hd sont bien présentes et le 380 est un bon choix, pour ma part j'attends un 480, un rapport qualité prix imbattable dans cette gamme, seule PANA fait aussi bien

La configuration dans mon profil


Ampli:ONKYO 5010 Enceintes: Ensemble JAMO D600 Caisson:DIY à base de BC 18Ps100+yam p5000S Projo:JVC X5900 Sources: Htpc et Pana DMP BD60
"Il n'existe pas de questions cons, juste des cons qui n'osent pas poser de questions"
redcarla
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8532
Inscription Forum: 01 Juin 2009 14:06
Localisation: ROQUETOIRE 62
  • offline

Message » 23 Juil 2011 20:23

Pana c'est agressif. :ko:
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 23 Juil 2011 21:14

agressif comment ?, j'en ai un et il m'a jamais attaqué

La configuration dans mon profil


Ampli:ONKYO 5010 Enceintes: Ensemble JAMO D600 Caisson:DIY à base de BC 18Ps100+yam p5000S Projo:JVC X5900 Sources: Htpc et Pana DMP BD60
"Il n'existe pas de questions cons, juste des cons qui n'osent pas poser de questions"
redcarla
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8532
Inscription Forum: 01 Juin 2009 14:06
Localisation: ROQUETOIRE 62
  • offline

Message » 25 Juil 2011 17:02

bonjour , bon alors pour répondre a la question de départ avec ton lecteur si tu arrive à reliér en cinch sur ton ampli tu aura de la stéréo et point barre ( par de conversion 5.1 en 2.0 etc...).
tu as un ampli stéréo il fera de la stéréo ( en fait dans les BR et dvd il y a souvent du dolby digital 5.1 , du dts 5.1 et une piste dolby 2.0 c'est celle la qui partira sur ton ampli et comme il ne fais que de la stéréo il n y aura pas de matricage prologic ).
si tu veux du 7.1 ou 5.1 il te faut un ampli HC 7.1( ils sont tous 7.1 sauf peut être les premiers prix en 5.1).
ensuite tu investis dans une centrale et 2 surrounds et un caisson et un câble HDMI et la tu aura du DD ou dts HD en 5.1.

mais avec un ampli stéréo tu aura tous les sons dans tes 2 enceintes (2.0) désolé .
nicov27
 
Messages: 189
Inscription Forum: 04 Déc 2007 11:20
Localisation: 27
  • offline

Message » 25 Juil 2011 17:18

Merci nicov27, mais ça je le savait déjà.

La où je veux en venir, c'est que le son proposé en HD sur un Blu-Ray est de meilleure qualité qu'une bande son standard sur DVD. Je ne parle pas de multi canal mais de qualité sonore.

Prenons comme exemple le SACD de Dark Side Of The Moon de Pink Floyd. Il est possible de le lire en 5.1 ou en 2.0, mais quoi qu'il en soit, il n'est pas nécessaire de posséder un ensemble 5.1 pour profiter de la hausse de qualité. La qualité sonore sera au dessus de celle du CD en 2.0.

Sur un Blu-Ray, que la piste sonore HD soit proposé en 5.1, 7.1, 2.0 ou autre cela n'aura pas d’influence sur la qualité du son mais uniquement sur l'immersion grâce aux multiples enceintes. Cette même bande sonore en 5.1 subira bien évidemment une conversion vers du 2.0 pour être entendu sur un système stéréo, mais la qualité du son HD sera toujours présente.

Ensuite la qualité de la conversion va dépendre du lecteur, puisque je n'ai pas d'ampli HC.

C'est ce qu'il me semble logique, je ne sait pas si je me fait bien comprendre :mdr:
John-doe
 
Messages: 50
Inscription Forum: 06 Sep 2010 19:57
  • offline

Message » 25 Juil 2011 18:31

Bon selon la bible (si elles est correcte) : http://www.homecinema-fr.com/bible/sources_av/dvd1.php
Au moment du dvd, tous les lecteurs devaient assurer un downmix dolby digital 5.1 -> 2.0, 2.0 qui devait aller vers les sorties analogique ou la péritel...
Ce qui parait logique, parce que si on extrait juste les voies avant pour les sorties stéréo, il va un peu manquer les dialogues (qui passent par la centrale)... :hein:

Donc au niveau des sorties 2.0, tu devrais bien avoir l'intégralité de ce qu'il y a en 5.1 (joyeusement mélangé en 2.0 - et c'est là que je dis qu'il peut y avoir des différences - peut être :wink: )

Alors maintenant est ce que le lecteur ne fait pas piste hd -> extraction du coeur (dolby ou dts plein débit) -> envoi vers les sorties numériques classiques et conversion en 2.0 puis analogique vers la sortie analogique... :wtf:

Petite recherche chez dts (http://www.dts.com/~/media/B962F033C9254AD4B62ECFC6293C9E86.ashx, page 20): il semblerait que ce soit du dts simple mais ça ne veut rien dire vu qu'ils disent "lecteur avec dts - simple"

Bref pas clair!

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10946
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 25 Juil 2011 20:01

Merci pour cette recherche domin :thks:

Ce n'est pas très clair en effet, néanmoins je me souviens du cas de mon DVD Titanic, l’édition collector 4 DVD. Elle ne contient pas de piste 2.0, uniquement du 5.1 en dolby digital ex je crois, et du 6.1 en DTS. A l'époque j’utilisai un lecteur DVD bas de gamme Toshiba fonctionnant en HDMI, de l'upscalling de mauvaise qualité quoi. Ce dernier me ressortait le son en 2.0 à partir du 5.1, mais la qualité n'était pas terrible, peut être a mettre sur le dos du lecteur...

Enfin bref, de toute façon je devrais me satisfaire de ce qui sortira de mes enceintes pour le moment, j’espère juste que ce sera correct pour une expérience au dessus de la moyenne :mdr:
John-doe
 
Messages: 50
Inscription Forum: 06 Sep 2010 19:57
  • offline

Message » 25 Juil 2011 20:03

redcarla a écrit:agressif comment ?, j'en ai un et il m'a jamais attaqué


C'est vrai que je vais me calmer car mon daron viens d'acheter un camescope Pana, et là, surprise Pheno, et ben c'est beau ! :o
Jamais vu çà auparavant chez ce constructeur, du coup, j'espère que plus tard il nous sortiront des plasma de ce niveau de neutralité car çà me fait envie ! :love:
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 25 Juil 2011 20:05

pheno a écrit:
redcarla a écrit:agressif comment ?, j'en ai un et il m'a jamais attaqué


C'est vrai que je vais me calmer car mon daron viens d'acheter un camescope Pana, et là, surprise Pheno, et ben c'est beau ! :o
Jamais vu çà auparavant chez ce constructeur, du coup, j'espère que plus tard il nous sortiront des plasma de ce niveau de neutralité car çà me fait envie ! :love:

Pana font de belles dalles pourtant... Ainsi que sharp... :wink:
lolo59214
 
Messages: 4642
Inscription Forum: 27 Mar 2010 20:27
Localisation: Ch'ti...
  • offline

Message » 25 Juil 2011 20:54

Les pana en tout cas pour ce qui est des plasma passent pour être les meilleurs

La configuration dans mon profil


Ampli:ONKYO 5010 Enceintes: Ensemble JAMO D600 Caisson:DIY à base de BC 18Ps100+yam p5000S Projo:JVC X5900 Sources: Htpc et Pana DMP BD60
"Il n'existe pas de questions cons, juste des cons qui n'osent pas poser de questions"
redcarla
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8532
Inscription Forum: 01 Juin 2009 14:06
Localisation: ROQUETOIRE 62
  • offline

Message » 29 Juil 2011 13:31

J'utilise moi meme les sorties analogiques RCA de mon Blu-ray Pana pour alimenter ma chaine stereo. J'avais branché un Vdac sur la sortie numerique mais j'ai du bruit rose sans signal hormis pour certain blu ray de concert (et la le gain est evident).

Je me proposais d'acheter le dac suivant qui permet de passer du 5.1 au stereo http://www.audiophonics.fr/ac3-dac-24bit96khz-decodeur-multicanal-vers-stereo-p-5870.html est ce que qq'un l'a deja testé ? pensez vous que cela puisse apporter un plus par rapport au RCA ?
Image

O
Olivier D
 
Messages: 320
Inscription Forum: 20 Mar 2003 11:11
Localisation: paris
  • offline


Retourner vers Sources HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message