Guide d'ondes avant
Vos suggestions m'ont bien fait rire, merci d'avoir participé et mention spéciale a r2lorme et ses saucissons pour un spectacle en odorama, mais c'est hiddukel qui a gagné, ces crochets servent pour le guide d'ondes avant.
PrincipeDes panneaux suspendus entourent les enceintes, avec de la laine de verre de 100 mm de part et d'autre. Les panneaux font un angle de 0 a 45° avec l'axe longitudinal de la piece :
Mise en oeuvre - boisPrévoir deux tasseaux qui font la largeur de la salle, les placer en situation puis marquer les points d'attache des anneaux. Un panneau mesure 1cm d’épaisseur, plus 2 x 10 cm de laine de verre cela représente 21 cm d’épaisseur. On trace a alors des repères tous les 25 cm sur le tasseau arrière en partant du centre jusqu’à arriver aux murs (dans mon cas j'en ai 13).

Pour le tasseau avant on trace le centre au meme niveau que le tasseau arriere, puis on part des deux points extremes : le dernier panneau faisant un angle de 45° on peut donc imaginer un triangle isocèle et en conclure que le point sur le tasseau avant sera éloigné du point a angle droit par une distance égale a l’écartement des deux tasseaux. Pour placer les autres points il suffit de diviser la distance entre le point central et les points extrêmes par le nombre de points restants.

Ensuite on visse les crochets sur ces fameux repères. J'ai pré percé les tasseaux avec un foret très fin pour m'aider, puis pour finir j'utilise une clef a pipe (ou tout autre élément métallique pouvant faire levier). Si vous forcez a la main vous serez HS avant d'avoir fini...

On peut controler le niveau des crochets a l'aide d'une cale. Si la cale passe sous un crochet et pas un autre alors il faut visser/devisser un des deux

Voila, les tasseaux sont prêts, il ne reste plus qu'a les fixer au plafond en prenant soin de garder le même écartement entre eux, un bon alignement horizontal par rapport au mur, et ne pas percer de poutrelle au plafond (juste les hourdis)

Ca donne ca au final :


Vient l’étape de la découpe des panneaux de bois. J'ai utilisé trois planches de contreplaqué 10mm et joué au Tangram pour optimiser les surfaces. Ensuite il faut préparer les esses qui sont trop serrés. Un étau, une pince et on règle tout cela.

Percer deux trous dans les planches, y glisser les esses

On peut ensuite régler le niveau des panneaux pour qu'ils soient bien droits et corriger d’éventuels défauts grâce aux crochets : en vissant/dévissant l'un deux on arrive a obtenir un bon rendu final :

Sur cette photo vous voyez que les deux caissons de basse sont superposés l'un sur l'autre, mais je n'exclue pas des les disposer de part et d'autre de l'enceinte centrale, seulement je ne serai en mesure de décider qu'une fois les tests effectués, c'est a dire a la fin du traitement acoustique. Ainsi j'ai coupé les panneaux a droite de la centrale plus court afin de libérer l'espace pour un sub, et j'ajoute un second panneau pour remplir le vide. Si je déplace mon sub il suffit de retirer ces ajouts et les mettre la ou était le sub avant.
Mise en oeuvre - laine minéraleObligé de démonter les panneaux, donc je les numérote pour me faciliter la repose :
- numéro 0 pour le panneau central
- numéros 1G a 6G pour les panneaux a gauche, 1D a 6D pour les panneaux a droite
- code couleur : ver pour le central, rouge pour la droite, noir pour la gauche
- texte situe sur la partie avant du panneau (celui orienté vers les spectateurs)

Comme chaque panneau est unique, je ne peux pas industrialiser la découpe de la laine comme pour les guides d'ondes latéraux, donc je me sers de chaque panneau comme patron et je découpe autour.

Je ne souhaitais pas uniquement coller la laine sur les panneaux comme pour les guides d'ondes latéraux, car d'une part la laine est plus épaisse, et les panneaux risquent de frotter entre eux pendant les manipulations, donc je capitonne également. Il suffit de réutiliser la même technique que pour la pose de la laine aux murs : tiges filetées de 6mm découpées en barres de 20cm. J'utilise un ecrou et une rondelle de part et d'autre du panneau pour bien fixer la tige.
A noter que j'ai essayé aussi des tiges de 8mm et je trouve que ça n'apporte rien si ce n'est plus de boulot pour les scier...


Colle a bois répandue généreusement sur le panneau, puis on embroche la laine

On recouvre le tout avec carton + rondelle + ecrou

Renouveler l'operation sur les 15 panneaux, et continuer de jouer au trangram avec la laine (meme si c'est moins grave que pour le bois, on peut imaginer coller des chutes entre elles). Voici ce qui reste de mon premier rouleau :

Prevoyez une bonne station de radio, car c'est long...
26 crochets, 30 esses, 68 tiges, 272 écrous, autant de rondelles, 136 cartons, 3 kg de colle....
Et quand enfin arrive le dernier panneau on souffle :

Il ne reste plus qu'a accrocher tout cela et admirer le résultat.

Il restera a remplir les espaces vides aux extrémités.
Mise a jour : Laine minérale ajoutée sur les bords et au sol

