Je te remercie grandement pour ta réponse claire et précise!
J'ai bien sur été sur Head-Fi, mais le site est vraiment trop fanatique de ce casque, trop de fanboy
, je ne connais pas spécialement la communauté pour savoir qui est crédible et qui ne l'est pas! Et puis un forum francais c'est mieux!
La spatialisation au casque n'arrive pas a la cheville de celle d'une paire d'enceinte (peut être au niveau précision, mais certainement pas au niveau du réalisme). Justement, ce travail d'imaginer comment le mix va être retranscrit sur d'autres systèmes d'enceintes va être plus complique. Mais si ça peut tu rassurer, les concepteurs du LCD-2 étaient des producteur de Dubstep.
La spacialisation classique au casque est en effet differente et souvent critiqué car il n'y a pas de crossfeed sur casque. En effet, lorsque que l'ont écoute un mix sur des enceinte de monitoring, le son qui sort de l'enceinte de gauche, est percu par l'oreille gauche mais aussi un peu par l'oreille droite et inversement pour l'enceinte de droite d'ou le nom CrossFeed. Ca a pour effet de placer l'espace sonore en face (logique si les enceinte sont devant) Ca donne une meilleur image du mix, car c'est comme ca qu'on toujours été mixé les musique, pour être principalement écouté sur HP.
L'écoute au casque est differente, le son du canal L sort sur l'écouteur de gauche mais il est uniquement percu par l'oreille gauche, inversement pour la droite. Cela a plusieurs consequences, L'espace sonore est exagéré sur les extremité, voir carrément dénaturé, certains elements ressortent beaucoup plus au casque. L'autre consequence est en fait, directement du la du à la 1ère. Cet espace dénaturé, à tendance à fatigué nos oreilles, en effet nos oreilles et notre cerveau ne sont pas habitué à traiter des signals qui ne rentre que dans une oreilles sans atteindre l'autre. Car le phénomene de crossfeed s'applique tout le temps lorsqu'un sont est émis autour de nous depuis notre naissance)
On critique aussi le mix au casque, car la plupart manquerais de dynamique et c'est vrai. Lorsque l'on baisse de 10db un signal au casque on ne l'entends presque plus, surtout les basse.
Enfin, le rendus des basse n'est pas le même, on capte juste la sensation tonal avec nos oreils, on ne ressent aucune vibration sur notre corp... Mais ça on l'a déja dis
Je suis conscient de tout ces problèmes sauf que voila, J'ai une une refection pseudo-philosophique à ce sujet.
Nos mix/mastering doivent s'adapter au consomateurs, ceux qui écoute la musique. Y il a 15 ans, la musique se consommait essentiellement sur des HP (de bonne fracture ou pas), à la radio, chez soit avec son lecteur CD etc. En 2011, comment les gens consomment-il la musique ? Au casque dans l'ipod principalement! Les choses on changé! Tout l'enjeu pour moi est d'être parmis les premiers a proposer des mix, optimiser pour des écoute au casque! sans pour autant rendre pauvre l'écoute au HP.
La spacialisation au casque est pauvre car on écoute des son optimisé pour HP c'est normal!. Alors que donnerait des son optimisés pour des casque ? Voila un exemple concrets dans une autre application. (faut bien sur mettre un casque) :
http://www.youtube.com/watch?v=8IXm6SuUigI&feature=relatedImaginez, vous adorateur de casque, entendre un guitariste comme si il était en face de vous, avec une l'immersion super saisissante, plus confortable, et moins fatigante!
Au final si on optimise un mix pour casque, il n'aurra rien a envier a une spacialisation pour HP. Le seul vrais default en final c'est le rendu des basse. D'ou mon interet pour le LCD-2, qui en plus à l'air d'avoir une tres bonne dynamique!