Bon allez un chti tour rapide des "nouveautés" et dans des termes "simples" :
- Les 24,576 graduations : uniquement en mode cinema/pro et très probablement limité aux scènes à faible APL c'est à dire très sombres. En clair, cela ressemble au bi-level drive du VX300, c'est à dire l'ajout d'un subfield à bas APL. C'est pas mal mais franchement rien d'extraordinaire (qu'il s'agisse de D-nice ou du test d'AVF du VX, personne n'a sauté au plafond ou n'a même remarqué la chose) et ça a l'inconvénient d'être une fonctionnalité dynamique de plus (donc des sauts et des transitions à gérer etc...) . Si améliorations à attendre pour réduire le banding il y a, elles se trouveront plutôt dans le gain de puissance du processeur video et éventuellement de la façon dont est drivé le panel.
- 2,500 Focused Field Drive : Il s'agit, selon le designer/marketteux de Pana, uniquement d'une réduction du temps d'adressage des cellules. En gagnant un peu de temps par image, on peut faire deux choses : soit allonger la durée d'émission de lumière d'un ou plusieurs subfields et donc gagner en luminosité de l'écran , soit rajouter des subfields pour avoir plus de graduations/couleurs. Le nombre de subfields n'a, toujours selon lui, pas été changé. Cela signifie que l'accent a été mis essentiellement sur la puissance de l'écran. Toutefois, cette réduction du temps d'adressage peut aussi avoir un effet bénéfique indirect sur la gestion des mouvements d'où l'accent mis par Panasonic sur le 2500 machinchose pour le sport etc. Demeure à savoir plein de choses : Est-ce au prix d'un flicker plus important ? Ont-ils également amélioré leur algo de dithering adaptatif selon les mouvements ? Le nombre de subfields reste le même mais est ce vrai pour toutes les fréquences ? Qu'en est-il pour les contenus 50Hz(100Hz) et 24p (96Hz) ? Selon D-nice , le 2500
devrait, selon ses infos, apporter un réel progrès pour nous les européens. J'ai bon espoir que Pana rattrape son retard cette année dans ce domaine et que le false contouring soit une chose du passé. Croisons les doigts...
-Ecran 1,5 fois plus lumineux : en tout petit il est précisé "pour le VT, à un APL de 20%". Que se passe-t-il avec un APL de 40 à 60 %, c'est à dire en utilisation moyenne de l'écran ? Pana est face à un paradoxe : ils doivent chaque année réduire la consommation de l'écran et en même temps rattraper leur retard en termes de luminosité par rapport à Samsung par ex. Ils ont donc recours (comme les autres vous me direz) à une gestion très dynamique de l'écran avec tous les problèmes que cela peut engendrer. Bref, là je demande à voir. J'espère un léger mieux (et prie pour une gestion propre de la chose).
- de meilleurs noirs : on parle de moitié moins, c'est toujours bon à prendre. Amélioration essentiellement due amha au pre-discharge amélioré.
- de meilleurs filtres : à relativiser en partie. Le ST et le GT vont hériter du filtre infinite black pro du VT2011 et le VT50 aura un nouveau filtre infinite black pro ultra. Il faut s'attendre à du léger mieux mais essentiellement pour le visionnage en plein jour. (la nuit tous les chats sont gris).
- un meilleur processeur vidéo : c'est pas trop tôt ! Attention, ce nouveau VP ne sera que sur les GT et VT. Il s'agit d'un dual core ARM cortex. Le moyen et haut de gamme Pana aura enfin une puissance video équivalente à celle d'un téléphone portable récent.
BREF, du mieux un peu partout mais rien amha de renversant. DE PLUS, il conviendra de confirmer tout ça dans les tests et de vérifier que Pana ne nous a pas réservé de surprises flottantes ou autres.