Nicodim.dom a écrit:Bon, j'ai découvert ce fil par hasard. Comme j'ai le CD et que je l'adore, j'ai été très surpris. Voici pourquoi: j'arrive sur la pointe des pieds car je ne voudrais vexer personne, ni Phil qui a un super système, ni Mahler ou autres mais voici mes observations que je vais exprimer autant que possible sans blesser personne.
Afin que l'on ne me réponde pas comme cela a été dit: Cela ne s'entend que sur des systèmes H de G, je dirai en toute objectivité (plusieurs fois confirmé par des audiophiles chez moi) que sans être exceptionnel (restons modeste ), j'ai un très beau système mais de philosophie différente. J'ai possédé des Quad 63 comme Phil, des 57 et d'autres enceintes... J'ai écouté des systèmes à plusieurs 10zaines de milliers d'€ et j'ai finalement choisi un LB complété en bas (caisson amplifié) et tout en haut (compression). Pas facile de faire un truc homogène avec ça direz-vous. C'est vrai mais c'est pourtant ce qui ressort à l'écoute chez moi. Equilibré, avec une image sonore très belle, étendue et précise (la force des SE et LB) et bien d'autres qualités qui n'ont pas d'importance ici. Je le dis en toute objectivité: je ne regrette à aucun moment le médium des 57 ou l'image des 63 (le reste dans les 63 n'est pas aussi bon et de loin) ni ne me fait envier les systèmes megabucks que j'ai eu l'occasion d'entendre. Voilà, le décor étant planté, voici ce que j'ai constaté...
Ou plutôt pas constaté
Je dirai d'abord que ce CD est magnifique par les morceaux très beaux et variés, les artistes (vous savez qu'ils se sont séparés ) et la qualité sonore de l'enregistrement. Oui, je maintiens. J'ai donc écouté et réécouté hier et aujourd'hui cette fameuse plage 6 où je n'avais jamais rien remarqué en me disant que je devais être sourd
Sans remettre en cause pour autant ma chaîne, j'ai aussi écouté (pour en avoir le coeur net) sur ma seconde chaine qu'on ne peut qualifier, elle, de système moyen, càd ma chaine STAX. Eh bien, désolé mais je n'ai strictement rien remarqué. Certes, parfois, en se concentrant, on s'aperçoit, comme l'a dit Mahler qu'elle bouge la tête face au micro. Mais ça reste toujours infime et naturel. En aucun cas la voix de la chanteuse ne passe de gauche au centre ou vice versa comme cela a été mentionné. Patty est et reste toujours debout plantée dans ses bottes au même endroit. D'ailleurs TSM pro qui ne vend pas de la M... n'a rien remarqué non plus.
Phil, tu as remarqué ça sur tes Boston http://www.stereophile.com/floorloudspe ... index.html et/ou tes Quad?
Bref, y a un problème à mon avis. En plus, même s'il y a des défauts sur ce CD (j'aimerais que tous aient la présence, la dynamique et la musicalité de celui-là), je me pose des questions sur la position de tes enceintes, ta salle ou comment tu écoutes? Encore une fois, je ne cherche aucunement à te vexer ou te provoquer mais je suis intrigué. Ce CD est avant tout de la musique et de la bonne. Et si la voix se baladait ce serait gênant et sauterait de suite à mes oreilles. J'ai 2 ou 3 CD comme ça effectivement où selon la hauteur des notes, les instruments ou la voix se baladent d'une enceinte à l'autre (en exagérant un peu).Donc, je m'interroge. A mon avis, y a quelque chose qui cloche pour que tu aies pu "remarquer" un truc pareil.
Tu devrais écouter ‘Love warrior’ qui est pire en respect de LA PHASE, et tout aussi bon que le ‘Tear of joy’
Pour ma pars ce n’est pas infime, puisque la focalisation est très forte sur ce système, quand j’avais l’ensemble Dac Orpheus et drive Zéro je l’entendais à peine sur les deux CD, c’est avec l’ensemble 31, 30, que je l’entends vraiment fort !!!
Ah oui les Quad ESL 63 sont bouchés (beaucoup) en comparaison des Boston Lynnfield 500L, je les ais gardés pour le prouver car personne ne me croyais, elles servent de supports pour mes trucs africains.
Cdt Philippe