Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 143 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

[Tutoriel - PC] Une solution pour ripper des cd

Message » 19 Avr 2010 0:00

MP3Tag qui contrairement à son nom ne s'intéresse pas qu'aux MP3 et est gratuit.

Permet de retagger un répertoire complet : un CD à un "genre musical" en une seule opération.
grave
 
Messages: 904
Inscription Forum: 13 Déc 2005 17:08
Localisation: 44 Saint Herblain
  • offline

Message » 19 Avr 2010 15:52

Pour les tags, les pbs que je rencontre sont les suivants:

- Au moment de ripper avec EAC, la reconnaissance auto avec freedb est loin d’être parfaite.

- La reconnaissance auto des genres ne me convient pas parfois (je préfère retenir dans mon arborescence des genres quelques grands genres du type classique, jazz, pop-rock etc plutôt que de faire une distinction entre pop-rock, pop-folk, pop-XXX).

- Pour le jazz, je suis comme toi: je voudrais renseigner les sidemen, parfois piste par piste.

- Pour le classique, la reconnaissance automatique ne correspond pas à mes habitudes de classement. Perso, quand je veux écouter du classique, je pense d’abord Beethoven ou Bach, puis type d’œuvre puis interprète. Je voudrais donc tagger de façon à ce que "Beethoven" soit en nom d’artiste, puis l’œuvre en album, puis l’interprète en… interprète.

Dans certains de ces cas, une correction à la main est inévitable mais certaines corrections peuvent être faites en série (comme le genre, ou le déplacement des champs artiste et album pour le classique). Pour l'essentiel EAC convient mais souvent il manque des champs que je voudrais renseigner.

Je trouve Tag & Rename plutôt très efficace pour ces retouches de tags mais il est payant. Je vais tester MP3tag. Merci du tuyau.

Ca m’intéresse d’avoir vos retours sur le taggage car à mon avis un lecteur comme foobar (sous DarkOne, c’est ma seule expérience) devient hyper puissant à la condition que les tags correspondent à ses habitudes.
Fr-Lem
 
Messages: 399
Inscription Forum: 07 Nov 2009 16:07
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Avr 2010 12:13

Bonjour
Fr-Lem a écrit:Au moment de ripper avec EAC, la reconnaissance auto avec freedb est loin d’être parfaite.

Une retouche à la main me paraît inévitable. Mais comment font les serveurs musicaux sans PC ? Je n'arrive pas à le comprendre...
Fr-Lem a écrit: La reconnaissance auto des genres ne me convient pas parfois

J'ai aussi simplifié les genres, j'ai tout fait à la main avec EAC juste avant de ripper.
Fr-Lem a écrit:Pour le jazz, je suis comme toi: je voudrais renseigner les sidemen, parfois piste par piste.

Idem, tout a été fait à la main sous Foobar2000. Ca a été la période la plus pénible...
Fr-Lem a écrit:Pour le classique, la reconnaissance automatique ne correspond pas à mes habitudes de classement

J'ai rencontré ce problème aussi et pour les mêmes raisons. Encore une fois, toutes les retouches faites à la main : auteur dans Artist name, interprète(s) dans Performer, titre du disque dans Album title.
Quand j'y pense, c'est un truc de fou...
Fr-Lem a écrit:Un lecteur comme foobar (sous DarkOne, c’est ma seule expérience) devient hyper puissant à la condition que les tags correspondent à ses habitudes.

C'est d'ailleurs pour ça que ça vaut le coup de se pencher sur un tag propre et efficace pour bien s'y retrouver après.
Peut-être existe-t-il une possibilité à un tag sous Foobar2000 avec l'aide du plugin Foo_Discogs qui utilise la base de donnée Discogs. Je ne l'ai pas essayé. Dis-nous si ça marche si tu te lances.
Lien chez Hydrogen : http://www.hydrogenaudio.org/forums/ind ... opic=50523

@+
Vultork
Vultork
 
Messages: 596
Inscription Forum: 23 Sep 2004 22:19
Localisation: Aisne
  • offline

Message » 19 Déc 2011 23:14

Bonjour

Tutoriel mis à jour le 19/12/2011
Nouveaux screenshots de la partie concernant la configuration de Exact Audio Copy : prise en compte de la dernière version du logiciel.

@+
Vultork
Vultork
 
Messages: 596
Inscription Forum: 23 Sep 2004 22:19
Localisation: Aisne
  • offline

Message » 07 Fév 2012 21:40

Super , ce post est très intérressant, car je voudrais commencer à ripper mes cds :P
Une chtite question en passant: sous windows, que recommandez-vous comme marque d'ordi portable pour bien ripper ?

Cédric

La configuration dans mon profil


For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6368
Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
  • offline

Message » 08 Fév 2012 7:05

Aucune, achète un mac ! :P :mdr: Nan, je rigole, mais bon au moins un mac garde plus de valeur résiduelle qu'un PC à la revente, et si tu en as vraiment besoin tu peux faire tourner windouze dessus sans pbm ;) en ce moment un bon macbook 13' pro en promo doit se trouver autour de mille euros. Si tu prends un ACER ou un Merdion à 500€, dans 2 ans il vaut plus rien, alors que ton macbook tu pourra le revendre la moitié de son prix d'achat. D'autre part si tu as un souci, le SAV apple est très bon.
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Fév 2012 9:23

En gros : tu dépenses 1000 il te reste 500 ou tu dépenses 500,il te reste 0. Je préfère donc la seconde solution. :lol:

La question était d'ailleurs à mon avis sans intérêt. Il y a XX marques de PC et très peu de marques de lecteurs DVD or c'est le lecteur DVD qui est important pour le rippage.

Mon meilleur lecteur à ce titre est un Teac Slim (mange disque) en boitier externe que ce soit en reconnaissance de disque ou en vitesse de Rip : 5.5 en moyenne.

J'ai aussi 2 lecteurs Blu-Ray (pas sur portable) et eux ne rippent qu'à 0.8 à 1 avec exactement la même config EAC. d'où l'utilisation du Teac branché en USB.
grave
 
Messages: 904
Inscription Forum: 13 Déc 2005 17:08
Localisation: 44 Saint Herblain
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message