Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 122 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Quel outil pour lire le son dématérialisé Qualité Studio?

Message » 10 Fév 2012 18:19

Bonjour à vous tous,

J'ai déjà posté ce message sur le forum hifi (c'est une erreur de ma part, je pense qu'il est plus à sa place ici...)

J'ai découvert Quobuz et tous ces beaux sites qui commencent à mettre du son HD (qualité studio, studio masters) en téléchargement (dur pour les fabricants de SACD...).

Mon matos HIFI : en 3D Lab : ampli intégré avec son DAC Titanium avec plein d'entrées numériques : USB, optique (les autres entrées je ne comprends pas ce que c'est) plus le Drive 3D Lab sur des Proac 38.

J'ai une discothèque de 2300 CDs et environs 300 SACDs. J'ai commencé à ripper des CDs (SACD c'est niet) pour les mettre en Flac. Et j'ai bien l'intention de commencer à downloader massivement sur Quobuz (et autres sites de musique de qualité) en privilégiant bien sûr le Studio Master (96 kHz, 192 kHz en 24 bit).

Maintenant, il faut que je trouve le bon outil informatique dédié (j'ai lu beaucoup de vos échanges, mais je suis vite perdu car ça devient terriblement techniquement notamment sur les défauts du l'USB vs. optique,...).

Mon budget pour l'informatique : le plus faible possible (je préfère le mettre dans des disques)!

Mes capacités à bricoler des PC : je me débrouille (j'ai déjà monté des workstations)
Ce que je souhaiterais :
- Un ordi petit et discret (pas de ventilo)
- Un ordi dédié
- Un ordi que ne fasse qu’une chose : lire les fichiers audio stockés sur un DD externe (j’ai des LaCie)
- Une connexion entre l’ordi et le DAC (qui est dans l’ampli intégré) qui me permette de m’assurer qu’il n’y aucune perte, conversion, et qui m’assure que je garde la définition d’origine (j’ai compris que les liaisons optiques étaient ce qu’il y avait de plus efficace).
- Tenir compte du fait que je télécharge prioritairement des fichiers de qualité « studio » et que je tiens à ce qu’il n’y ait qu'un flux direct et sans transformation entre le PC et le DAC (ce que fait le Drive 3D lab aujourd’hui)
- Je suis sous windows (je ne vais pas passer sur Mac vu mon âge)


Y a-t-il une solution sur le marché qui puisse satisfaire mes plans ? Y a-t-il des notebooks qui puissent couvrir ces besoins ? Dois-je passer par un Barebone et le construire moi-même (avec la carte son adéquate), mais ça veut dire écran (même petit), clavier…

Que puis-je monter moi-même en achetant les éléments adéquats ?

Quels logiciels de lecture utiliser (Flac, Alac, wav (qualité studio) ) dont je suis sûr qu'ils ne convertissent rien ou ne dégrade pas la qualité (j'ai du mal à comprendre comment on peut régler le volume de son PC grâce au logiciel alors qu'il ne devrait n'y avoir aucun interaction sur un flux 100% numérique)?

Merci beaucoup pour vos conseils,

Le Papa Tango
le papa tango
 
Messages: 22
Inscription Forum: 16 Nov 2009 18:16
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Fév 2012 18:36

la lecture audio ne nécessite pas beaucoup de puissance de calcul, donc n'importe quel notebook sera bon. Par contre la capacité de stockage peut devenir un problème, si tu veux télécharger des fichiers HD, ça peut te faire du 1Go par album.

Ensuite, faut voir si tu veux faire autre chose avec ce pc, ou si c'est uniquement pour écouter de la zique.

Vu que tu as une prise USB sur ton DAC le branchement sera très simple.

Pour la lecture tu peux déjà tester avec foobar, Winamp, iTune en gratuit. certains aiment bien Album Player ou JRiver pour l'ergonomie.

Bonne ecoute
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

Message » 10 Fév 2012 18:47

Merci pour votre réponse,

Pourquoi est-il recommandé par beaucoup de personnes sur ce forum de privilégier les sorties optiques (et ça aucun Notebook n'en ont à ma connaissance) plutôt que de l'USB (j'ai compris que l'USB v1 ne pouvait supporter le débit correspondant à des fichier qualité studio en 96/24 ou 192/24 (je n'ai d'ailleurs pas la moindre idée du standard du port USB du DAC 3D Lab qui date d'il y a un an).

En outre, comment m'assurer qu'il n'y ait pas un "downsampling" lorsque cela passe par le port USB (en format standart CD)? Je n'ai aucune maîtrise du driver que Windows va utiliser pour communiquer avec le DAC.

Le Papa Tango
le papa tango
 
Messages: 22
Inscription Forum: 16 Nov 2009 18:16
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Fév 2012 19:08

Ah oui c'est vrai ! certaines cartes avec entrée USB ne supportent pas les taux d'échantillonnage élevés, avec les drivers standards de windows. Faut voir ce que recommande le fabricant, c'est pas sûr que du 24/96 va passer. Je sais que certains DAC pro très récents supportent du 24/96 en USB.

Pour l'optique je sais pas si c'est à privilégier. Peut être parce que sur les portables Mac y'a des sorties optiques, et que le DAC est optimisé pour une utilisation Mac ?
Ceci dit il y a aussi souvent des limites de taux sur les entrées optiques (souvent à 48khz).
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

Message » 11 Fév 2012 12:19

Hello Papa Tango,

Il y a aussi des Passerelles Multimédia qui lisent parfaitement les fichier HD genre FLAC 24/96.
Denon à une passerelle audiophile qui répond à tes attentes ... Elle est pas donné par contre ... dans 500€

http://www.cobrason.com/denon-dnp-720-ae-noir.html

Tu as aussi un équivalent chez NAD avec Tuner DAB+ en plus de tout ça, mais j'ai un petit doute sur les FLAC 24/96 ...

En espérant d'avoir aidé ...
Goten999
 
  • offline

Message » 11 Mar 2012 5:00

http://sites.google.com/site/musiqaudio ... ects=0&d=1 Tout n'est pas parfait, mais ça reste accessible et fouillé :)
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message