Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Squall777 et 109 invités

Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...

[FILM] Eva (de Kike Maillo)

Message » 14 Mar 2012 23:33

Topic dédié Bluray : blu-ray-dvd-et-programmes-3d/bd-eva-t30025026.html

---------------------------------------------------

Image

Eva

Critique Presse d'Excessif :
http://www.excessif.com/cinema/critique ... -760.html#

Enfin un film de SF intelligent ? Si c'est le cas, on pourra dire merci au cinéma espagnol.

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 25 Mar 2012 10:47

kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 28 Avr 2012 19:39

Image

Eva - 1er long de Kike Maillo - vu au ciné en VOSTFR (VO espagnol)

Ce film fait en quelque sorte honneur à cette année du centaine de la naissance d'Alan Turing qui fut un immense chercheur au destin brisé par la stupidité d'une société intolérante.

"Eva" s'interroge et nous interroge sur la possibilité d'une robotique humanoïde et sur certaines conséquences possibles si jamais elle parvenait à donner l'illusion de l'humanité, à l'instart du test de Turing. Ce thème a déjà été abordé par le cinéma. On peut penser par exemple au film IA de Spielberg. Le traitement dans Eva est très différent de ce dernier. Il s'appuie essentiellement sur une construction dramatique entre 3 protagonistes humains qui se trouve catatalysée par la dimension robotique abordée par le film. Les 3 protagonistes sont un scientifique qui revient d'une longue absence pour achever la création d'un enfant robot, une femme dont il était et est encore amoureux, et son frère, lequel a épousé cette femme. Les relations entre ces trois personnages vont être à l'image des sentiments amoureux qui les habitent et la tension qui va s'instaurer entre eux va être renforcée par le fait que le scientifique va choisir Eva, la fille de la femme et du frère, comme modèle pour le robot enfant -- Eva qui pleine de vie et très espiègle va très vite apprécier la compagnie du scientifique et découvrir qu'il est encore amoureux de sa mère...

En toile de fond du drame qui va se jouer entre ces 3 adultes et cet enfant, on assiste également à la mise en avant d'une vision du futur crédible en terme de robotique humanoïde et animal. Tantôt amusante, tantôt énervante, cette vision interpèle le spectateur qui ne peut s'empêcher de se demander s'il aimerait lui-même être en contact avec de tels êtres artificiels.

En avant plan de ce contexte essentiellement axé sur la robotique de service, on assiste également à la tentative de création d'un enfant robot. Cette fois-ci, il s'agit de créer un être dont la seule fonction serait de se faire aimer par des adultes comme dans le film IA. De la robotique de service "matériel", on passe donc à la robotique de service "immatériel", le service en question devant permettre à des adultes de s'accomplir psychiquement face à l'enfant robot. Le film est alors forcé d'aborder la question des qualités que devrait avoir un tel robot pour donner l'illusion d'un enfant désiré ou apprécié. Au début on peut penser qu'il le fait très maladroitement et de manière superficielle où même carrément simpliste. Mais le film est en fait plus subtil que cela grâce à sa construction dramatique et c'est-là toute sa force qui trouve son achèvement dans la dernière scène troublante, voir même dérangeante.

Malgré ses qualités et son originalité dans un genre souvent massacré au cinéma, il n'en reste pas moins qu'Eva a aussi quelques défauts. Déjà le flash-forward au début du film dessert totalement l'intrigue dramatique. C'est une erreur grossière et totalement incompréhensible. Ensuite, le jeu très hispanique des acteurs ne m'a pas toujours convaincu (hormis l'enfant qui joue Eva qui est très bien). J'aurais personnellement aimé plus de tension dramatique. Les acteurs semblent aussi parfois un peu en décalage. Enfin, la manière dont est créé l'esprit du robot enfant ne peut que faire sourire par son apparente simplicité face à un problème aussi complexe philosophiquement et scientifiquement. Par contre, c'est très beau graphiquement avec un concept de téléchargement assez génial inclu dans l'interface virtuelle. Le choix des tons chauds de l'interface est aussi bien trouvé car il donne l'illusion d'une espèce de cocon créateur ou règne une douce chaleur.

Au chapitre des bonnes idées qui ne coutent rien en terme de mise en scène pour un film d'anticipation à petit budget, on retiendra aussi les extérieurs eneigés qui introduisent un soupçon d'étrangeté et d'originalité par rapport au contexte hispanique des acteurs. Le film a été tourné en partie dans l'arc franco-suisse, notamment au niveau du lac de Joux à quelques dizaines de km de chez moi...

Un interview du réalisateur (attention énormes spoilers dedans, j'en déconseille totalement la lecture avant la vision du film) :
http://tvcinephages.blogspot.fr/2012/03 ... etait.html

Image

Image

Image
Dernière édition par Emmanuel Piat le 19 Avr 2013 16:45, édité 6 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 28 Avr 2012 21:08

Joly !

(j'ai honte :oops: mais belle chronique :wink: )
Cylon
 
Messages: 7614
Inscription Forum: 14 Mar 2008 6:23
  • offline

Message » 28 Avr 2012 21:29

ou Green, tout dépend :wink:
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 16 Mar 2013 18:48

Vu cet après midi.

Ce film m'a beaucoup plus ! Ils sont forts ces espagnol ! :grad:

:love: :love: :love:
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 16 Mar 2013 20:50

J'ai pas accroché du tout

La configuration dans mon profil


Et je regardai, et je vis apparaitre un cheval couleur pale, et son cavalier se nommait la Mort, et l'enfer le suivait...Bigre c'est terrifiant tout çà !!
rann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7113
Inscription Forum: 10 Juil 2009 16:58
  • offline

Message » 17 Mar 2013 0:58

Un film de sf original, maitrisé et émouvant...les équivalents sont rares ces dernières années.
lag@uffre
 
Messages: 3470
Inscription Forum: 04 Oct 2006 18:35
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Mar 2013 14:03

Eva, Eva... C'est pas un film de Losey avec Jeanne Moreau, ça ? Ah, si !

Image

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8982
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 19 Avr 2013 15:21

opbilbo a écrit:Vu cet après midi.

Ce film m'a beaucoup plus ! Ils sont forts ces espagnol ! :grad:

:love: :love: :love:


Vu sur Canal, sachant de les films espagnol peuvent bien nous surprendre ,mais je ne m'attendais pas a un film aussi fort!

Il faut dire que ça commence tout doucement (sauf la scéne du début ) et que la tension monte tout doucement aussi

On ne souligne rien pour le spectateur,on a une idée de l'année qu'en voyant la réunion des anciens élèves,car ca peux autant se passer dans univers parallèle que dans un avenir proche !

Déja on est très loin du cinema Us mainstream dans la forme,perso ça m'a fait pensé a Ouvres les yeux,car la démarche est proche !
Méme si le réalisateur n'a pas le talent d'Amenabar (très peu de réalisateur l'ont), il ne démérite pas du tout !

Le film repose pour une bonne part sur Daniel Brühl avec son chat qui le suit,qui est la pour montrer la solitude du personnage,qui en plus s'attache a un animal assez indépendant !

Ce dernier apporte quelques note d'humour avec le robot Max ,sans jamais en faire trop !

Quand je vois la maitrise de ce film et son ambition,alors qu'en France on se gargarise de "nos succès " des films sympas mais qui laisseront souvent peu de souvenir et n'apporte pas grand chose au spectateur,je me dis qu'il y un probléme avec le cinema français car il y a aucune prise de risque ,ou alors on fait des films de Sf français tournés en anglais !

Ou encore des films genre Carre Blanc (vu aussi sur canal et perte de temps) complétement obscurs, ne pensant pas aux personnes qui vont essayer en vain de comprendre ce qui se passe et vont finir par laisser tomber,tellement perdu dans leur film auteurisant !

Des films ambitieux j'en vois peu en France et des réussis encore moins !

Genre de films dont les ricains risquent de faire un remake (le cinema espagnol est un vivier en remakes possibles),quoiqu'ils risquent de bien déformer tout en le faisant !
jhudson
 
Messages: 14140
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 19 Avr 2013 23:40

De rajouter que quand on pense qu' EVA et L'orphelinat sont des premiers longs métrages...c'est hallucinant.
lag@uffre
 
Messages: 3470
Inscription Forum: 04 Oct 2006 18:35
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Avr 2013 0:26

lag@uffre a écrit:De rajouter que quand on pense qu' EVA et L'orphelinat sont des premiers longs métrages...c'est hallucinant.


L'orphelinat m'a quelque peu déçu tout comme les yeux de julia,c'est bien fait et efficace ,mais il manque ce petit quelque chose qui faisait de Ouvres les yeux un classique (j'adore ce film quand ca sort en blu ray ? alors qu'on a le remake sur ce support :wtf:)

Je crois que je deviens un peu trop exigent avec les films espagnols ,j'en attends souvent beaucoup,alors que des films Us on a attend le minimum

Par contre Intruders ,apparament co produit avec la grande Bretagne est décevant dés le début ,je n'ai même pas regardé le reste du film !

Il ne faut pas oublier que Buried qui est vraiment une réussite sur tout les points est aussi Espagnol,une grande claque doublé de l' exploit de faire un film avec un unique acteur dans un cercueil , il faut une mise en scéne plus que solide et inventive pour ne pas ennuyer le spectateur et un scénario en béton
(la scéne ou son employeur le vire par téléphone est d'un cynisme rare,car ils savent qu'il va mourir et donc éviter sa famille soit dédommagé )


Del toro a certainement fait son meilleur film en Espagne avec Le labyrinthe de pan, vu que les USA n'ont voulu le produire que s'ils changeaient des choses dans le film (on se doute de quels changements il s'agit )

Mais Ouvres les yeux , Eva et Buried ne sont pas des films dérangeant dans le sens propre du terme,mais ils le sont émotionnellement,c'est sur ce point que les espagnols jouent le plus ,avec un fin qu'on ne peux pas oublier ,car elle est l'aboutissement de tout ce qu'on a vu avant !

Combien de films pourtant bons dont on oublie un peu l'histoire et la fin,dans ces films on se souviens de presque chaque moment !

Il y a un film récent Anglais qui m'a fait le même effet : Never Let Me Go ,le traitement est proche d'Eva !

C'est dans ces films que la Vrai SF se trouve!

Car aussi réussi qu'est Minority report,l'intrigue sert a insérer des scénes d'actions et les explications de fin sont quelques embrouillés inutilement !
jhudson
 
Messages: 14140
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 20 Avr 2013 11:29

jhudson a écrit:
lag@uffre a écrit:De rajouter que quand on pense qu' EVA et L'orphelinat sont des premiers longs métrages...c'est hallucinant.


L'orphelinat m'a quelque peu déçu tout comme les yeux de julia,c'est bien fait et efficace ,mais il manque ce petit quelque chose qui faisait de Ouvres les yeux un classique (j'adore ce film quand ca sort en blu ray ? alors qu'on a le remake sur ce support :wtf:)

Je crois que je deviens un peu trop exigent avec les films espagnols ,j'en attends souvent beaucoup,alors que des films Us on a attend le minimum

Par contre Intruders ,apparament co produit avec la grande Bretagne est décevant dés le début ,je n'ai même pas regardé le reste du film !

Il ne faut pas oublier que Buried qui est vraiment une réussite sur tout les points est aussi Espagnol,une grande claque doublé de l' exploit de faire un film avec un unique acteur dans un cercueil , il faut une mise en scéne plus que solide et inventive pour ne pas ennuyer le spectateur et un scénario en béton
(la scéne ou son employeur le vire par téléphone est d'un cynisme rare,car ils savent qu'il va mourir et donc éviter sa famille soit dédommagé )


Del toro a certainement fait son meilleur film en Espagne avec Le labyrinthe de pan, vu que les USA n'ont voulu le produire que s'ils changeaient des choses dans le film (on se doute de quels changements il s'agit )

Mais Ouvres les yeux , Eva et Buried ne sont pas des films dérangeant dans le sens propre du terme,mais ils le sont émotionnellement,c'est sur ce point que les espagnols jouent le plus ,avec un fin qu'on ne peux pas oublier ,car elle est l'aboutissement de tout ce qu'on a vu avant !

Combien de films pourtant bons dont on oublie un peu l'histoire et la fin,dans ces films on se souviens de presque chaque moment !

Il y a un film récent Anglais qui m'a fait le même effet : Never Let Me Go ,le traitement est proche d'Eva !

C'est dans ces films que la Vrai SF se trouve!

Car aussi réussi qu'est Minority report,l'intrigue sert a insérer des scénes d'actions et les explications de fin sont quelques embrouillés inutilement !



Ouvre les yeux n'est pas un premier film. L'orphelinat est aussi troublant émotionnellement (je ne vais pas te rappeler ce qui s'y passe), moi j'ai adoré (contrairement aux yeux de Julia) et même sans ça, le niveau de réal (qualité de l'image, du découpage, du jeu, des sfx, scénario qui tient d'un bout à l'autre...) atteint pour un 1er long est hallucinant. Faut s'en rendre compte.

Buried m'a laissé complètement froid et est plus proche du penchant "efficace" dont tu parlais pour ma part.

Enfin tout ça pour dire qu'EVA, c'est très très bien. Et quand j'entends des gens dire bof bof, dans le contexte audiovisuel actuel, je me dis que c'est vraiment donner de la confiture aux cochons.
lag@uffre
 
Messages: 3470
Inscription Forum: 04 Oct 2006 18:35
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Avr 2013 13:47

lag@uffre a écrit:
jhudson a écrit:
lag@uffre a écrit:De rajouter que quand on pense qu' EVA et L'orphelinat sont des premiers longs métrages...c'est hallucinant.


L'orphelinat m'a quelque peu déçu tout comme les yeux de julia,c'est bien fait et efficace ,mais il manque ce petit quelque chose qui faisait de Ouvres les yeux un classique (j'adore ce film quand ca sort en blu ray ? alors qu'on a le remake sur ce support :wtf:)

Je crois que je deviens un peu trop exigent avec les films espagnols ,j'en attends souvent beaucoup,alors que des films Us on a attend le minimum

Par contre Intruders ,apparament co produit avec la grande Bretagne est décevant dés le début ,je n'ai même pas regardé le reste du film !

Il ne faut pas oublier que Buried qui est vraiment une réussite sur tout les points est aussi Espagnol,une grande claque doublé de l' exploit de faire un film avec un unique acteur dans un cercueil , il faut une mise en scéne plus que solide et inventive pour ne pas ennuyer le spectateur et un scénario en béton
(la scéne ou son employeur le vire par téléphone est d'un cynisme rare,car ils savent qu'il va mourir et donc éviter sa famille soit dédommagé )


Del toro a certainement fait son meilleur film en Espagne avec Le labyrinthe de pan, vu que les USA n'ont voulu le produire que s'ils changeaient des choses dans le film (on se doute de quels changements il s'agit )

Mais Ouvres les yeux , Eva et Buried ne sont pas des films dérangeant dans le sens propre du terme,mais ils le sont émotionnellement,c'est sur ce point que les espagnols jouent le plus ,avec un fin qu'on ne peux pas oublier ,car elle est l'aboutissement de tout ce qu'on a vu avant !

Combien de films pourtant bons dont on oublie un peu l'histoire et la fin,dans ces films on se souviens de presque chaque moment !

Il y a un film récent Anglais qui m'a fait le même effet : Never Let Me Go ,le traitement est proche d'Eva !

C'est dans ces films que la Vrai SF se trouve!

Car aussi réussi qu'est Minority report,l'intrigue sert a insérer des scénes d'actions et les explications de fin sont quelques embrouillés inutilement !



Ouvre les yeux n'est pas un premier film. L'orphelinat est aussi troublant émotionnellement (je ne vais pas te rappeler ce qui s'y passe), moi j'ai adoré (contrairement aux yeux de Julia) et même sans ça, le niveau de réal (qualité de l'image, du découpage, du jeu, des sfx, scénario qui tient d'un bout à l'autre...) atteint pour un 1er long est hallucinant. Faut s'en rendre compte.

Buried m'a laissé complètement froid et est plus proche du penchant "efficace" dont tu parlais pour ma part.

Enfin tout ça pour dire qu'EVA, c'est très très bien. Et quand j'entends des gens dire bof bof, dans le contexte audiovisuel actuel, je me dis que c'est vraiment donner de la confiture aux cochons.


Je n'ai pas tenu compte que c'était un premier film

Tesis le premier film d'AMENABAR était déja bien maitrisé ,il est en plus aussi scénariste de ses films,ce qui le met a part

Tout comme Del Toro avec Le labyrinthe de Pan ,mais a ses tout débuts il était bien meilleur réalisateur que scénariste!

Buried était aussi le 2iéme film de Rodrigo Cortés,et je trouve Trés dur car ca dépasse le sujet de départ (la façon dont on se fiche comment finisse les gens qui ne servent plus a rien...),rien qu'avec la partie dont j'ai Spoilé plus haut,un film US n'aurait jamais laissé ce passage , tout cela montre son origine espagnol (bien caché en passant) avec aussi quelques Twist jamais gratuits qui renforcent méme l'histoire !

Faire un film avec un seul acteur,je ne vois qu'un film d'ALTMAN Secret Honor,avec Philip Baker Hall jouant Nixon qui parle en délirant tout le long ca deviens vite insupportable ,c'est un pièce de théâtre et ca se voit !
jhudson
 
Messages: 14140
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 01 Mai 2013 20:12

Daniel Brühl est un acteur allemand qui est né a Barcelone,il parle les 2 langues plus le français et l'anglais !

Je le connaissais surtout pour ses films allemands !
jhudson
 
Messages: 14140
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline


Retourner vers 7ème Art

 
  • Articles en relation
    Dernier message